SB versus BB

Salut !

Dans son bouquin sur les tournois (tome II, end-games),
Dan Harrington, dans la partie sur le heads-up,
dit la chose suivante:

"C’est toujours une erreur pour le SB de se coucher
pre-flop directement (sans meme completer sa mise pour egaler le BB ), et ce quelle que soit sa main."

En effet, il explique qu’avec une cote de 3 pour 1, il suffit qu’il gagne 25% des coups pour etre rentable. Et c’est tres rare qu’on n’ait pas au moins 25% de chances contre 2 cartes. Apres il disseque un heads-up entre Agostino et Ivey, et quand Agostino jette direct une main pourrie au SB (genre 8-4), il ecrit que c’est une erreur flagrante. :blush:

Bon, ensuite il dit que son chapitre sur le heads-up s’applique aussi avec plus de joueurs quand tous se couchent et qu’il ne reste plus que SB et BB.

Du coup la question se pose: faut-il systematiquement completer son SB si tout le monde s’est couche ?

Il y a deja des articles de Pokac sur le sujet, il y en a un d’Eloi qui montre les 39% des mains avec lesquelles relancer en position late pour voler les blinds, mais je n’ai pas trouve la reponse a cette question.

Par ailleurs, j’etend la question au cas ou seulement un joueur a limpe et tous les autres se sont couches (bon ok ca arrive pas souvent vu qu’en general il y a relance et si un gars limpe soit il y a d’autres limpers soit il se fait relancer): faut-il completer son SB a cause de la cote de 5 pour 1 (il suffit de gagner le coup dans 16% des cas pour etre rentable) ?

Merci pour vos reponses que j’imagine eclairees :slight_smile:
Dja.

Salut,

Concernant le Harrington, je l’ai lu mais là j’avoue que je ne suis pas trop d’accord avec lui. Certes on a la cote, mais on se retrouvera avec une main difficile à jouer post-flop et qui risque de nous couter cher si on s’accroche trop à une paire par exemple. De plus, rien ne nous dit que l’adversaire va checker gentiment et nous laisser voir le flop pour pas cher, d’autant plus qu’on sera amené à limper beaucoup plus souvent si on joue toutes les poubelles (donc on sera plus susceptible d’être relancé par un adversaire un peu observateur). Donc à la limite il faudrait relancer mais là encore ca pose un problème car on peut bluffer moins souvent.

Cependant, des fois les adversaires sont beaucoup trop solides donc j’attaque plus souvent. Mais j’aime quand même bien folder préflop de temps en temps pour montrer que je ne joue pas toutes les poubelles.

En dehors du HU c’est différent parce qu’on se retrouve hors position. Donc généralement le mieux c’est d’essayer de gagner le coup préflop ou avec un CB en relançant. Quant à l’histoire de la cote de 5:1, je pense qu’elle ne justifie pas de compléter avec any two à cause des cotes implicites inverses et d’une cote implicite faible (je préfère largement limper au bouton avec une main à tirage si les blinds ne sont pas agressives).

Les affrontements SB vs BB c tout un programe :slight_smile:

Bien souvent le BB va te relancer ou ça va jouer très agressif, c pas des situations très confortables en géneral, je ne suis pas vraiment du même avis que harrington

Le propos de Harrington tient la route en heads up car le SB est aussi le bouton, donc si tu limpes, le BB a besoin d’une vraie main pour qu’il soit correct pour lui de relancer, à cause de son désavantage de position.
Néanmoins, il y a quelques arguments pour folder. D’abord éviter les coups un peu trop difficile. Ensuite, l’adversaire en heads up a très souvent la manie d’adapter son jeu sur l’adversaire, donc si tu foldes parfois, il folderas parfois. Enfin, tu deviens assez lisible, puisqu’un limp signifiera toujours une main significativement mauvaise. Pour que le limp soit menaçant, il faudrait que l’adversaire te sache capable de limper AA par exemple, donc il faut avoir eu l’occasion pour qu’il le sache, et ensuite il faut que tu le fasses, et c’est tellement peu optimal de limper AA que le jeu n’en vaut pas la chandelle à mon avis.

Pour ce qui est des tables plus remplies, tu es hors de position au SB, et c’est très déplaisant. S’il y a des limpeur, c’est pire encore, car tes chances de gagner le coup baissent et te chances de le voler aussi.

ps : tu es sur le forum limit hold’em mais ta question concerne un livre sur les tournois en no limit, donc j’ai répondu pour du no limit.

Oui c’est vrai son bouquin c’est sur le no-limit et je joue en limit. Mais en effet, le fait que le SB = Bouton en heads-up change beaucoup de choses.

Merci pour vos reponses ! :cheer:

Une stratégie que j’ai essayé en head up consiste à relancer systématiquement les coups à 4*BB au bouton.

Pas mal de joueurs ont du mal a s’adapter.

On joue plus de gros pots avec la position se qui donne un gros avantage.

dites moi se que vous en pensez ?

Merci pour la reponse mais … c’est du limite ici :wink: