Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum que j’ai rejoint parce que je souhaite progresser. J’ai commencé à jouer au poker il y a un an et à m’intéresser à la théorie depuis la fin de l’été.
Je vais essayer de poster régulièrement des mains et leurs analyse que j’ai joué et qui m’ont mis en difficulté dans l’espoir d’améliorer mes futures prises de décision. L’exercice me force à rentrer dans le détail et donc à progresser. J’espère que cette analyse intéressera des lecteurs.
N’hésitez pas à faire part de vos commentaires sur l’analyse de la main
Voici une main que j’ai jouée récemment :
Flop
Un flop tricolore à hauteur Dame sans suite possible.
Vilain dispose à la fois d’un avantage de range et du nuts avantage. Il cbet 1/3 de pot avec probablement toute sa range.
Le mdf est de 75%. Mais vu l’avantage de range et de top mains de Vilain, Heros défend 50% de ses mains : les brelans, double paire, paires et gutshot (T9, J9, JT).
** Turn **
La turn fait rentrer des draw, mais ne change pas la hierarchie des mains.
Vilain barrel la turn avec 2/3 du pot. En value, il bet ses top paires et mieux soit 38% de ses mains. En bluff, il bet ses flush draw, ses OESD et ses gutshots pour un total de 50% des mains.
Le mdf est de 60%. Vilain dispose toujours de l’avantage de nuts, Heros défend 50% de ses mains, avec les brelans, les doubles paires et les top paires comme mains faites, ainsi que les flush draw et les OESD
** River **
La river fait rentrer la suite avec 65s, uniquement chez Vilain
Vilain bet la river pour 2/3 pot.
42% des mains dont dispose Vilain sont des overpairs ou mieux. Si on ajoute les AQ et KQ, ce sont 55% des mains de Vilains qui sont devant QJo de Héros.
QJo de Heros ne va battre que des bluffs à priori.
Pour rendre Vilain indifferent au bluff, il faut call 60% du temps.
Examinons la range de Heros pour choisir les mains qui doivent call. Les doubles pairs et les brelans sont des call évidents en value. Ils forment 24% de la range de Heros. Il reste donc à trouver 36% de mains parmi les Qx (qui forment 51% des mains).
Q5 et Q6 sont les premiers choix car ils bloquent 65s chez Vilains. En revanche, les Qx où x est un pique est à éviter car ils bloquent les flush draw de Vilain. De meme, QJ, QT et Q9 sont aussi éviter car ils bloquent les bluffs JTs et T9s.
Heros devrait call avec KQo, Q5s et Q6s sans pique, ce qui rajoute 29% de la range pour un total de 53% de mains en call.
Les 7% manquant ne sont pas dans la range sans inclure des blockeurs de bluffs. Pour avoir 60%, il aurait fallu prévoir le coup dés la turn en incluant par exemple des A8.
En conclusion, il ne fallait pas call avec QJo.