Hop hop hop, je ne suis pas du tout en train de remettre en cause le fait que la triche est probable ici…
C’est évidemment inacceptable ! Tout comme le dopage et la tricherie en général d’ailleurs…
C’est plutôt à d’autres choses que je pense en lisant les réactions de vierges effarouchées sur facebook, CP, ou ailleurs… Surtout quand on connaît le comportement à table de nombreux joueurs de poker live (et parfois même online)… Et le comportement tout court de beaucoup d’hommes dans une situation de stress, de compétition,où l’argent et/ou la gloire et/ou le pouvoir est en jeu…
Parce que c’est bien connu, la majorité des cyclistes sont dopés et la majorité des spectateurs réprouvent le dopage. Mais est-ce que les censeurs ou les moralisateurs en tout genre se comporteraient vraiment mieux à la place de Contador et compagnie, si c’était leur métier et avec de tels enjeux ?
Et je pourrais disgresser à l’infini en donnant des tas d’autres exemples, dans le sport ou ailleurs.
Dans une situation où les sommes en jeu sont énormes, tous les joueurs de poker qui hurlent avec les loups résisteraient-ils vraiment à la tentation ? Hum…
J’ai joué au foot en compet, je joue au poker et au tennis en compet depuis si longtemps que, bon, plus rien ne m’étonne réellement à ce niveau…
J’aimerais tellement être une petite souris pour suivre la vie quotidienne de tous ces donneurs de leçon, sans doute si irréprochables eux-mêmes, indignés par ce qui s’est passé et prêt à jeter au bûcher deux mecs coupables d’avoir (probablement) commis une énorme connerie. Et drapés dans une moraline tellement risible quand on connaît certains gugus…
La tricherie ou la malhonneteté doivent être combattus et sanctionnés. Mais que ceux qui ont toujours eu, à tous les niveaux, une éthique irréprochable, jette la première pierre…
Le gars a sa réputation brisé, sa carrière aussi peut-être. Il va payer pour ce qu’il a (probablement) fait, ne serait-ce qu’en terme d’image. Mais dans ces cas-là, je n’ai instinctivement pas envie de faire partie de la meute. Et de toutes les meutes quelles qu’elles soient…
“Exige peu des autres et beaucoup de toi même, c’est le meilleur moyen d’écarter toute animosité”, disait Confucius.