certains me reprochent apparemment de ne pas avoir donné mon avis sur ce sujet si brulant depuis quelques jours !
c’est faux j’ai en fait donné mon avis sur facebook et aussi sur club poker
alors oui méaculpa je ne l’ai pas donné ici… bref voici un copié/collé de ma réponse :
[quote]Malgré une lecture assidue du thread depuis sa création je m’étais promis de ne pas venir répondre ici mais comme quoi on change tous d’avis !
On peut pas dire que je sois omniprésent sur Club Poker, j’ai rien contre vous, veuillez m’en excuser, mais c’est vrai que je n’ai ni le réflexe de venir ici ni vraiment le temps (enfants, problèmes avec le FISC, vie sentimentale, grind, etc) donc pardon pour ça !
Tout d’abord comme l’ont dit d’autres joueurs du circuit qui ont également côtoyés JPP il faut avouer que lorsqu’on le croise et qu’on discute un peu avec lui cet homme est très sympathique au demeurant, gentil comme tout et qu’il impose le respect de par ses perfs, son parcours en général et son charisme. Et je suis peiné pour l’homme de découvrir toute cette histoire si tout cela s’avère vrai !
Mais je vous rassure tout de suite malgré tout le respect que j’ai pour lui je ne suis pas venu ici pour le blanchir ou le défendre. Je ne vais pas non plus lui cracher dessus, il a déjà bien assez de détracteurs pour que j’en rajoute une couche ! Je suis le premier à dire qu’il y a présomption d’innocence tant que le jugement n’a pas été rendu et que toutes les preuves n"ont pas été retenues. C’est bien pour ça que dans un premier temps je suis resté sous silence ! Et puis comme certains l’ont déjà évoqués à ma place pour défendre les joueurs pros qui ne se prononcent pas je ne vois pas trop l’intérêt de l’enfoncer un peu plus, si cette tricherie s’avère vraie je pense qu’il n’a pas besoin que j’en rajoute un peu plus…
Il est clair qu’il serait idiot et hypocrite de ma part après visionnage à maintes reprises des vidéos qui tournent sur le net depuis quelques jours que je n’ai pas quelques suspicions sur une triche organisée entre les deux comparses !
J’espère sincèrement me tromper et qu’à tout cela il existe en fait des explications rationnelles mais plus les jours passent et plus les faits deviennent accablants et je doute de plus en plus, il est vrai !
Fold de mutant, la gestuelle qui ne semble pas naturelle, la correspondance troublante entre les gestes et l’apparition des cartes une fois le code connu, la disparition des rushs vidéos, la non réponse du groupe Partouche et j’en passe…
Maintenant, j’espère me tromper de tout mon cœur et je serais rassuré et soulagé d’apprendre qu’il y a méprise à propos des agissements reprochés à JPP durant cette table finale du PPT 2009 ! Rassuré et soulagé pour l’homme pour qui j’ai/j’avais une profonde admiration, mais également rassuré et soulagé pour ce jeu qu’on a tous en commun, cette passion, cet amour pour le poker ! En tant qu’ancien ambassadeur d’une marque (Everest pour ne pas les citer) et aujourd’hui joueur “reconnu” sur le circuit je me dois de véhiculer une bonne image de ce jeu. Je suis donc peiné de voir et de constater qu’aujourd’hui le poker est encore une fois un peu plus entaché et qu’une énième triche (avérée ou pas) éclate encore au grand jour !
Car à l’heure actuelle nous vivons des jours sombres mes amis ! Le poker en France ne se portent vraiment pas bien depuis quelques temps ! Et en tant que joueur et passionné je suis inquiet, très inquiet ! Cette énième affaire aura certainement des conséquences dans les jours et mois à venir…
Et j’ai mal au cœur de voir aujourd’hui une communauté poker se divisait un peu plus chaque jour !
On en arrive même à un état de paranoïa général ou tout le monde ou presque est accusé à tort !
J’ose espérer que toutes ces pratiques ne sont pas systématiques et que le beau jeu existe encore bel et bien !
Être révolté, en colère, je le comprend, s’insurger est normal mais attention tout de même de ne pas faire une chasse aux sorcières systématique dès qu’un joueur pro préfère rester sous silence, ou bien lorsque d’autres tentent de calmer la foule en essayant d’accorder encore un peu de crédit à JPP jusqu’à preuve du contraire. Ne mélangeons pas tout svp !
Et si j’ai décidé de finalement m’exprimer ici c’est parce que j’ai vu plusieurs Cpistes s’inquiéter et commencer à croire que TOUS les joueurs de poker étaient des escrocs, que le milieu en lui même était véreux… Et ça m’a fait mal au cœur de lire ça ! Alors je n’ai pas forcément la réponse à cette question, je ne prétend pas détenir la vérité, et même si je suis joueur pro, un peu médiatisé et ancien sponsorisé, je reste comme vous un simple joueur et je ne suis pas dans le secret des dieux mais j’ose espérer que tout le système ne soit pas corrompu !
Enfin même si certaines personnes ici s’expriment durement et parfois même de manière violente ou insultante je comprend sur le fond votre état de choc et votre indignement ! Je me suis moi même posé la question à plusieurs reprises, et je dois reconnaitre que si moi même j’étais un random (attention ce terme n’est pas dévalorisant ou insultant), j’entends par là un joueur non connu en live, je me serais moi même certainement insurgé comme vous le faite et j’aurais crié au scandale ! Mais dans mon cas, je pense que je me dois de faire attention aux propos que je tiens pour ne pas influencer par exemple les gens qui suivent mon parcours, je dois être exemplaire et faire attention à ma communication !
Imaginez alors les joueurs sponsorisés qui sont peut être tenus de rester sous silence ou pire encore les amis proches de JPP qui doivent se sentir très mal à l’aise face à cette situation !
Voilà personnellement mon avis sur la question ! Comme vous si tricherie il y a eu je me se sens violé, sali et pire encore c’est l’amour qu’on porte pour ce jeu qui aujourd’hui est sali…
Maintenant j’espère que cette affaire ira devant les tribunaux, que la vérité éclatera au grand jour et que si tricherie il y a eu que tous les coupables paieront pour leurs bêtises !
Wait and see… [/quote]