Set mining cg sh

Salut tous le monde !

Pratiquez vous le set mining en cg sh et pourquoi (oui/non) ? Quelles sont vos conditions pour caller pf une pp ? 100bb de tapis effectif obligatoire ou pas sachant que la côté est de 1:8 pour toucher un set ? Un vilain précis peut être ?

Merci pour votre retour :wink:

je st mind pp sur nit avec 3-bet 3% et il faut qu’il soit deep.
si ces conditions sont réunis c’est bon (c’est mon coach PA lorenzo qui me la enseigné)

on c’est déjà :slight_smile: joué il me semble au faite^^

Ok mais serait-il possible d’avoir des arguments sur cela ? :slight_smile: J’comprends pas l’intérêt du 3bet ici.

Ou est ce que tu penses qu’on s’est joué ? :slight_smile:

Si vilain est un joueur nit c à d du genre 15/12 16/13 ect… qui possède un taux de 3-bet de 3% c à d qui ne value qu’avec les premium (QQ+ AKs et AKo) alors tu peux call son 3 bet par exemple pour le set miner car des joueurs qui jouent dans se style auront du plus de mal a facilement leur premium et auront des tendances à tout engager avec une overpair voir même TPTK du coup tu obtiens la côte implicite.

idem quand un mec open en cg et qu’il est deep tu peux toujours call car set mine est tjs bien dissimuler et tu peux prendre beaucoup en particulier au tag.

En espérant t’avoir aidé un peu :wink:

et on c play je crois en nl 20 sur wina mais j’ai un doute^^

Et set miner les fish ça ne va pas ? Ils ne lâcheront rien eux aussi… Et le fait que l’on touche un brelan dans 8% des cas, il faut juste que le tapis effectif soit > à 12 fois la mise à payer. Donc pas forcément deep.

Possible effectivement mais mon pseudo n’est pas le même qu’ici XD

[quote=“hola_bifle, post:666131”]Et set miner les fish ça ne va pas ? Ils ne lâcheront rien eux aussi… Et le fait que l’on touche un brelan dans 8% des cas, il faut juste que le tapis effectif soit > à 12 fois la mise à payer. Donc pas forcément deep.

Possible effectivement mais mon pseudo n’est pas le même qu’ici XD[/quote]
une cote de 1/8 n’est pas egale a 8%, mais il me semble bien que ce soit 8% ou tu touche set

perso je set mine quand la mise de vilain est inférieure a 10% du plus petit tapis(soit le mien soit celui de vilain), tu n’est pas obliger de toucher ton set pour gagner le coup tu peut aussi certaine foi voler le coup

je parle dans le cas ou nous sommes dans un pot 3-bet car en cg je call toujours les open avec any pair ce qui me paraît standar.

donc exemple : nl 10 j’open au cut-off 66 à 0.30€ la BB 3-bet à 0.90€.
je call si vilain est par exemple 15/12 et 3% de 3-bet :slight_smile:

Il me semble que j’avais vu cela quelque part, que ce n’était pas EV+ de setminer oop sur un reg avec des petites PP mais que cela était très rentable de le faire ip sur lui, et encore plus si c’est un nit. Après en multiway c’est plus profitable effectivement.

Après je crois que pour que le call soit EV+ il faut multiplier par 10 ou 15 la somme que l’on doit rajouter afin de setminer lorsque l’on est en position et multiplier par 20 lorsque l’on va jouer le coup hors position. Et que le plus petit tapis soit au moins égal ou supérieur à ce montant. Me trompe-je ?

http://blogs.poker-academie.com/stochastic/2009/05/26/les-paires-de-22-a-99-–-strategie-du-«-set-mining-»/

Pas mal l’article :slight_smile:

“[quote]Afin de s’assurer un profit avec la stratégie du « set mining », du fait que certains facteurs peuvent nuire à votre rentabilité, il faut, par sécurité, gagner en moyenne au moins 12 fois l’investissement pré-flop.”[/quote]

Et pourquoi pas 13? ou 10000?

J’ai jamais trouvé de réponses précises là-dessus. Donc si quelqu’un aurait une référence où des développements mathématiques là-dessus s’y trouvent je suis preneur :slight_smile: ?

Et pourquoi pas 13? ou 10000?

J’ai jamais trouvé de réponses précises là-dessus. Donc si quelqu’un aurait une référence où des développements mathématiques là-dessus s’y trouvent je suis preneur :slight_smile: ?[/quote]

Question de côte mon cher.

Si tu touche ton set 1 fois sur 10, et que chaque fois que tu touches ton set, tu prends tout le stack de vilain, il faut que chaque fois que tu gagnes à chaque fois 10x l’investissement de départ, au minimum.

Le truc c’est que ici, on a du 1/8, c’est un peu mieux que 1 fois sur 10, mais il faut tenir compte des fois où l’on perdra quand même le coup (tracker à l’appui, un set ne gagne que 75% du temps en gros) et tenir compte du fait que vilain ne va pas à chaque fois se faire destacker (il a AK et ne touche pas sa TPTK).

Souvent, il me semble que l’on considère qu’il faut un un gain possible égale à 20x l’investissement.

Par exemple, tu dois payer 1 euro et vilain a 20+ euros dans son stack = rentable.

Merci Gluon pour ta réponse car tu m’as donné l’idée de faire des test avec pokercruncher que je ne connaissais pas qui est l’équivalent de flopzilla mais sur mac.

1°/J’ai donc mesuré le % de chances de flopper un brelan ou mieux avec une paire face à une main random au flop. Le programme m’affiche 11.75%

2°/Ensuite j’ai mésuré l’équité de ce brelan sur un board random jusqu’à la river toujours face à 1 random. Le programme m’affiche : 92.68%

3°/Donc l’équité globale moyenne pour toucher un brelan ou mieux et gagner à la river face à tout type de main et tout type de board (flop turn river) est de 11.75* 0.9268 = 10.8899%.
Est-ce correct? :slight_smile:

=> Ce qui nous ferait une cote de [ (100 - 10.8899) / 10.8899 ] : 1 = 8.18 : 1.
Qu’on pourrait par commodité et rapidité pendant les coups simplifier à 10 : 1.

Alors effectivement il y a des cas précis où l’équité du brelan face à une quinte floppé ou une couleur floppé , sera plus faible ( de l’ordre de 32.42% de ce que j’ai vu avec le programme). Ce qui nous amène à une cote de [ 100 - (0.324211.75)/(0.324211.75) ] = 25.25 : 1
Mais ça serait compensé par d’autres cas ou l’équité flop river serait supérieur à 92.68% et auquel cas, la cote finale serait parfois en dessous de 8 : 1 plus proche des 7.5 : 1?

Flopper une quinte ou une couleur au flop reste rare 2% environ me dit pokercruncher et ce avec seulement certaines mains à potentiel. Il est évident que A6o ne permet pas de flopper une quinte. Donc 2% de toutes les mains suited pour la couleur et toutes les mains à 3 trou pour la quinte). Ce qui nous fait grosso modo 65.16% de toutes les mains possibles.
Cela arrivera en moyenne 0.6516*2 = 1.30% des cas au final…

Il serait donc rentable quelle que soit la situation d’utiliser la règle de 10 : 1 pour dégager du profit à long terme si l’on est sûr à 100% d’accéder au flop.
Est-ce correct?

Si l’on est pas sûr le haussement ou pas de la cote n’est-ce pas finalement surtout dépendant du type de table ( aggressives avec beaucoup de relances ou passives avec aucune relances)?
Exemple : table avec en moyenne 50% de relance à tapis derrière nous. Donc on serait obligé de jeter nos mains 1 fois sur 2 et donc dans ce cas il faudrait prévoir une cote de 20 : 1
Et aussi du nombre de joueurs au flop?
Exemple on se retrouve face à 4 joueurs au flop alors l’équité flop river est plus proche de 75% que des 92%. Idem pour ces raisons là un haussement significatif serait envisageable?

Tout ça pour dire qu’hormis mon dernier paragraphe concernant l’agressivité de la table et du nombre de joueurs s’opposant à nous au flop, et sachant que la cote pure du brelan est de 7,5 : 1 je ne vois vraiment pas pourquoi certains s’en éloignent trop souvent énormement ( 25 : 1 , 30 : 1) alors qu’au final c’est peut - être du résult oriented et qu’ils généralisent trop souvent à 25 : 1, 30 : 1 afin d’être “garanti” de couvrir toutes les circonstances sans se prendre la tête et ainsi faire du profit? Mais en étant trop prudent niveau “cote” ne sommes nous pas finalement en train de perdre de l’argent quelque part du fait qu’on loupe plus souvent des occasions de doubler postflop? :dry:

[quote=“olivierpages, post:687586”]Merci Gluon pour ta réponse car tu m’as donné l’idée de faire des test avec pokercruncher que je ne connaissais pas qui est l’équivalent de flopzilla mais sur mac.

1°/J’ai donc mesuré le % de chances de flopper un brelan ou mieux avec une paire face à une main random au flop. Le programme m’affiche 11.75%

2°/Ensuite j’ai mésuré l’équité de ce brelan sur un board random jusqu’à la river toujours face à 1 random. Le programme m’affiche : 92.68%

[/quote]

Salut,

Ta démarche est saine et je pense que tu te pose les bonnes questions. LA où je ne te rejoins pas c’est au point numéro 2. Tu calcule l’équité de ton set floppé sur un board random FACE A 1 RANDOM. Et c’est là qu’à mon avis le problème est plus complexe que ce que laisse transparaitre ton analyse. En effet si ton set est favori à 92.68% vs random cela sous-entend que random va systématiquement au showdown hors ce n’est absolument pas le cas. La majorité des mains adverses ne vont pas aller au delà du flop, encore plus de la turn et je ne parle pas du SD. L’équité réelle de ton set et donc à mon avis bien inférieure à ces 92.68%. Partant de là il devient plus intuitif de repenser à ces 15:1 voire 25:1 pris par certains joueurs.

Je n’ai pas réalisé de simulations pour essayer d’affiner ce chiffre mais on pourrait commencer par des cas simples avec des ranges assez serrés (genre setming dans un pot 3bet) et étendre le raisonnement avec un monte carlo sur des ranges plus larges mais ça devient très vite très compliqué car lourd à gérer.

Une autre idée que j’avais à l’époque serait de faire un calcul simple avec des chiffres satndards pour évaluer la décote de ton set au fur et à mesure que tu avances dans les streets. Je m’explique, au flop ton set à une certaine équité vs la range de Cbet ou de call adverse. Au flop Vilain va bet, call ou fold un certain montant, un certain % de fois avec une certaine équité. Il est indispensable de réévaluer cette situation au turn et à la river. Au final on peut alors en déduire l’équité et l’EV réelle de ton set vs range “standard” adverse. Je n’ai pas la réponse au problème mais c’est certain ce chiffre est bien inférieur aux 92.68% que tu considères dans ton raisonnement.