Je suis parfaitement d’accord que de toute façon, si tu donnes un prénom commun tu auras toujours quelqu’un pour dire “vla l’imagination”, si tu joues la spécialité “Comment il croit qu’il vient de faire la 8ème merveille du monde”, etc. C’est juste que certains prénoms ont été privatisés contre leur volonté : Adolf, Homer, Loana, Donatien…C’est injuste mais c’est comme ça. Que les parents connaissent, souhaitent la référence, etc., ça ne change rien à l’affaire, enfin disons que ça ne l’empire pas mais quoiqu’il en soit, tu t’appelles Homer, tu prendras cher dans la cour d’école, à l’adolescence avec les femmes, etc. Moi perso je suis pour que les parents donnent ce prénom hein, ça polarise un peu plus le résultat final, on aura un pôle value où le gars aura tellement la haine qu’on lui ait fait ce sale coup contre sa volonté que toute sa vie il va essayer de rattraper ce foirage, ce qui fait qu’à la fin, avec un peu de chance, l’un de ses bouquins viendra me divertir voire m’apprendre. Et des bons bouquins, c’est de plus en plus difficile à trouver. Et un pôle pas value où là je préfère ne pas m’étendre. Par contre attention, c’est polarisé mais bien déséquilibré. (ouais on est sur un forum poker mais je peux éventuellement la refaire en langage psy ou en langage wesh).
Donc oui, c’est censé être un critère de base il me semble pour les parents de faire leur possible pour éviter que le gosse prenne cher dans la cour d’école, j’ai bien dit cher.
Le marquis de Sade, perso à l’université, quasiment tout le monde connaissait son prénom, ça dépend du milieu dans lequel tu évolues. En fait tu as expliqué les choses, il vous faut un prénom qui vous plaise à vous deux, pas à vous trois, ni même à la personne la plus concernée par ce sujet. Ce n’est pas un reproche, je le précise parce que la formulation de la phrase pourrait le laisser penser, c’est juste que ça me permet de saisir la logique de l’approche. J’ai une manière de voir les choses, je sais que ce n’est pas universel et vu que ce n’est pas vraiment un sujet qui m’intéresse dans l’absolu, ça fait que j’y suis assez facilement ouvert au final pour ce qui est d’accepter des logiques alternatives.
[quote=“greg31150, post:923979”]
Parce que je pense que personne ne connaît Donatien, t’en conclus presque que j’en ai rien à faire de l’avenir et du bonheur de mon fils…[/quote]
Je pense que tu conclues très mal.
Je pense qu’il est totalement dans le vrai (pas sur le fait que tu penses qu’il conclus que tu en as rien à faire de l’avenir de ton fils!)
En tant que prof je peux voir ce que cela donne lorsque des élèves ont des prénoms à références/curieux/à jeux de mots faciles/et j’en passe…
Je peux t’assurer qu’il suffira d’un seul élève qui déforme un prénom/connaît la référence/éjanpasse… pour que cela lui reste très longtemps.
[quote=« Elrix, post:923981 »][quote=« greg31150, post:923979 »]
Parce que je pense que personne ne connaît Donatien, t’en conclus presque que j’en ai rien à faire de l’avenir et du bonheur de mon fils…[/quote]
Je pense que tu conclues très mal.
Je pense qu’il est totalement dans le vrai (pas sur le fait que tu penses qu’il conclus que tu en as rien à faire de l’avenir de ton fils!)
En tant que prof je peux voir ce que cela donne lorsque des élèves ont des prénoms à références/curieux/à jeux de mots faciles/et j’en passe…
Je peux t’assurer qu’il suffira d’un seul élève qui déforme un prénom/connaît la référence/éjanpasse… pour que cela lui reste très longtemps.
Il faut réellement faire extrêmement attention.[/quote]
Que pensez-vous de ca alors ? (Je parle des avis à la fin)
C une référence de merde ok mais je te met au défi de trouver le même genre de post concernant Homer, Loana ou Adolf
Freudinou est parti d’un exemple de gens « dérangés » pour conclure un pbm sur un prénom qui n’est pas particulièrement connoté…
Mais ni ? :blink: Rholala je suis pas aussi méchant !
N’oublions pas que certains étaient en Terminale juste quelques mois auparavant :laugh: Puis bon, quand je vois que dans mon ancienne université, un mec a cru qu’il allait pouvoir faire un vol à la tire d’un smartphone au 3ème étage de la bibliothèque de la plus grande biblio universitaire d’Europe et pouvoir s’en tirer, ça m’a obligé à revoir certaines conceptions… :unsure:
Oui pourquoi ? J’ai mis un espace entre les deux quand même, je changeais un peu de registre. L’université, c’est juste pour dire qu’il faut voir le milieu dans lequel la personne va évoluer pour juger de la connotation, là je rebondissais surtout sur la question du “personne sait à quoi ça peut faire référence”. Le site que tu donnes, ba oui je me doute bien que c’est pas aussi connoté qu’Adolf, ça change rien au fait que dans l’absolu, à mon avis (qui vaut ce qu’il vaut on l’aura compris), ça l’est. La cour d’école, et bien comme cela a été dit, il suffit qu’un prof un peu…sadique le fasse remarquer en début d’année et c’est mort. Là ça faisait plus référence à ce qu’il peut se prendre directement sans forcément avoir les armes pour se défendre.
Bon ceci dit, la vraie question, c’est que je suis en train d’argumenter sur ce sujet pour m’éviter d’aller enchaîner 2/3 personnes sur leurs blog PA parce que j’ai vu des choses fort déplaisantes durant mes congés sur lesquelles je me suis retenu de rebondir trop longtemps ! Et là tu vas voir c’est quoi un ton moralisateur ! :evil:
En plus entre hier 18h30 et aujourd’hui 17h, j’ai mon frigo qui a rendu l’âme, la chasse d’eau des toilettes également, la puce de ma carte bleue et la batterie de la voiture de ma dulcinée (ce qui signifie réveil à 5h pour l’emmener au boulot jusqu’à réparation). Dans ce contexte, tu comprendras bien évidemment qu’il me faudra trouver des responsables et opérer un cooldown. :evil:
PS : oups pardon mais le titre d’origine du thread était trompeur : 3615 my life !
[quote=“Freudinou, post:923989”]En plus entre hier 18h30 et aujourd’hui 17h, j’ai mon frigo qui a rendu l’âme, la chasse d’eau des toilettes également, la puce de ma carte bleue et la batterie de la voiture de ma dulcinée (ce qui signifie réveil à 5h pour l’emmener au boulot jusqu’à réparation). Dans ce contexte, tu comprendras bien évidemment qu’il me faudra trouver des responsables et opérer un cooldown. :evil:
PS : oups pardon mais le titre d’origine du thread était trompeur : 3615 my life ![/quote]
Changer une batterie de voiture est hyper easy, j’espère que tu as pu en acheter une hier pour un montage aujourd’hui…
Sauf que j’en ai parlé à ma femme tout à l’heure, elle accroche pas.
(c’est l’inverse d’Aristide en fait du coup)
C’est la magie du choix des prénoms, quand ça plait à l’un ça plait pas à l’autre et vice-versa…
Greg[/quote]
C’est marrant Hesiodus, Ma femme m’a parlé d’Arsène tout à l’heure, comme d’une idée dont on avait jamais parlé et qui lui plaisait bcp. (alors que la semaine dernière quand je lui en ai parlé elle n’avait pas accrochée).
Sinon, avant ça on avait dans les prénoms qui nous plaisaient à tous les 2 (dans des styles différents, mais toujours avec une envie d’un prénom pas trop donné mais pas difficile à porter non plus) :
Edgar
Amaury
A+
Greg
EDIT : Nos “specs” initiales :
Nous cherchons un prénom plutôt original (voire original mais pas inventé), assez classe, romantique, pas trop court ni trop long…
[quote=“Hesiodus, post:924245”]Edgar, j’aime moyen. Mais ça me fait penser à ça :
Comme quoi vous avez sans doute une appétence certaine (et peut-être inavouée) pour les malfrats chics.[/quote]
Oui, c’est vrai que avant de lire ta dernière phrase, j’allais te dire qu’Arsène faisait aussi penser à “Arsène Lupin” (bcp plus connu d’ailleurs que le Edgar du dessin animé auquel tu fais référence et que je ne connaissais pas).
Oui, on doit aimer les prénoms chics mais pas trop, ce qui nous emmène à prendre les prénoms des “rebelles chics”
Sinon, Amaury j’aime bien pour le coté “médiéval” et ma femme aime encore plus que moi, car ce qui me gène c’est que je me demande si ça fait hyper “viril”. (Edgar au contraire, c’est surtout moi qui aime et ma femme trouve ça “un peu trop dur”. Après ya pleins de prénoms que j’aime et elle pas du tout et inversement, ceux-là j’en parle même pas :silly: ))
Edgar, le dessin animé, c’était plus ou moins la version nippone de notre Arsène Lupin national.
Amaury, c’est pas super viril, au sens où c’est un prénom mixte, comme Dominique.
Mais le seul Amaury qui me vienne à l’esprit, c’est Amaury Leveaux, il fait pas spécialement femmelette, ça va.
Sinon, pour Amaury, le problème c’est que c’est un prénom en forte hausse récemment. Le risque d’en avoir 3 dans la classe n’est donc pas nul.
(A ce propos, c’est quand même bizarre ce phénomène récurrent que des parents cherchant un prénom original et joli pour leur enfant finissent par choisir le même, qui était en effet original AVANT, et qui de ce fait ne l’est plus.)
[quote=“reyj, post:924287”]C’est encore autorisé par la loi d’appeler son gosse “Edgar” ou “Arsène” en 2016 ?
Je commence à m’inquiéter pour l’avenir de ta progéniture…[/quote]
lol,
Ce genre de remarque me fait penser que j’ai aux remarques du genre :
“Un prénom ne se choisis pas à la légère et il devra faire avec toute sa vie.”
Pour dire ça, à quelqu’un qui dit le prénom de son futur enfant, il faut :
Soit être débile profond pour penser que la personne à qui l’on s’adresse ne sait pas ça
Soit considérer ses gouts comme hautement supérieurs aux autres, sans se rendre compte du ridicule de cette considération
Dans tous les cas etre profondément irrespectueux ou alors un troll (?)
Freudinou, j’aimais bien tes remarques car ont moins elles étaient plus développées…