Shove induce?

Salut!

Bon je suis un peu nouveau en SNG, j ai fait un peu de cash. et la je démarre ma BK sur PS a partir des trois tickets SNG, donc je fais que des SNG 1euros pour le moment sur PS
Voila une main pour laquelle je me suis dit : j ai une bonne main, je suis pret a mettre mon tapis face au short stack a coté, mais je vais tenter de le raiser standard pour qu il ai envie de shover light. Je me suis pas trompé, il a shover light et j’était devant. Cependant au vu du résultat, je me demande si mon move était EV+ ou si j’aurai mieux fait de faire tapis direct???Je suis DanishSchmul (il y a 3places payées)

Table ‘293885976 1’ 9-max Seat #4 is the button
Seat 1: DIABOLIK808 (2910 in chips)
Seat 4: clark44230 (2885 in chips)
Seat 5: DanishSchmul (2255 in chips)
Seat 8: sylou29 (1810 in chips)
Seat 9: bonjovi26 (3640 in chips)
DanishSchmul: posts small blind 75
sylou29: posts big blind 150
*** HOLE CARDS ***
Dealt to DanishSchmul [Qc Ac]
bonjovi26: folds
DIABOLIK808: folds
clark44230: folds
DanishSchmul: raises 300 to 450
sylou29: raises 1360 to 1810 and is all-in
DanishSchmul: calls 1360
*** FLOP *** [8s 9s 2d]
*** TURN *** [8s 9s 2d] [4h]
*** RIVER *** [8s 9s 2d 4h] [6d]
*** SHOW DOWN ***
DanishSchmul: shows [Qc Ac] (high card Ace)
sylou29: shows [9d Jd] (a pair of Nines)
DanishSchmul said, “nooon”
sylou29 collected 3620 from pot
*** SUMMARY ***
Total pot 3620 | Rake 0
Board [8s 9s 2d 4h 6d]
Seat 1: DIABOLIK808 folded before Flop (didn’t bet)
Seat 4: clark44230 (button) folded before Flop (didn’t bet)
Seat 5: DanishSchmul (small blind) showed [Qc Ac] and lost with high card Ace
Seat 8: sylou29 (big blind) showed [9d Jd] and won (3620) with a pair of Nines
Seat 9: bonjovi26 folded before Flop (didn’t bet)

tu veux dire induce shove?

non le raise est ok par contre tu n’es pas toujours obligé de caller avec AQ non plus…

Je pense qu’il vaut mieux raise que shove preflop étant donné que ici c’est un 60/40 et ca sera souvent le cas… De temps en temps, ca sera un coin flip contre une pocket pair et très souvent un 70/30 face à un Ax. Donc c’est clairement EV+ de raise…
Tu t’es pris un ptit bad beat c’est tout, rien de grave ^^

Je ne connais pas la dynamique de la table et l’image que tu as ni comment joue vilain.

De son point de vue, ton raise peut être un vu comme un vol ou comme une grosse main.
Donc s’il envoit, il doit prendre en compte ces paramètres et donc ne pas envoyer any two.

Du coup, je trouve le call moins bon face à une range de push standard face à ton raise.

En fait on dirait, qu’il s’en fout et ne connait pas l’ICM et donc il fait ce que tu avais prévu au lieu de fold tout simplement.

Mais perso sur ce spot, je préfère Shove, Vilain a la pression et va jeter pas mal de main dont son J9s, tu gagnes que les blinds mais il reste tout un orbite pour que des mecs s’envoient en l’air et te rapproche de l’ITM et ton stack est tout à fait décent par rapport aux autres.

Dynamique de la table : pas très bonne, c est une table a 1 euros, ils hésitent souvent a fold.
Vilain, sans avoir trop d infos sur lui ( pas de stats) je le sens comme plutot mauvais, meme si il avait couché bcp sur des 3bet jusque la donc ca jouait pas forcement en ma faveur (enfin c est pas dit, ca indique juste qu il call pas trop light, mais il peu shover light)

J’étais pret a mettre all in préflop cependant :

• si je fait all in directement : range de call assez tight, meme si il se sent shortstack, si c est un joueur un minimumu décent AJ+88+ c est deja pas mal large (ceci dit a 1euros on a parfois des surprises…)
  • si je prévois de faire all in avec AQ sur un shove du shortstack, je pense que ca ajoute des bluffs à sa range : on peu y ajouter des Ax, les broadway et pe meme des suited connector comme 89, 9 10… (enfin si j étais un peu short, je prendrais surement ma chance de voler un pot pas mal avec ses mains) et c est un range encore assez tight… sachant que je fais plutot pas mal de vols (qui passent souvent à ces tables)

Après, est ce que ca vaut le coup, niveau ICM, équity?

Mouais… je vois pas du tout le truc comme ça moi… Etant donné que tout l’argent est au milieu et qu’on est largement favori, c’est exactement la situation qu’on recherche… Le principe d’un tournoi c’est pas de faire ITM pour les premières places payées qui remboursent ton BuyIn, c’est de le gagner !
Alors c’est sur que tu prends un risque mais si tu double tu passe Big stack et tu peux te permettre plus de moves. Ne pas oublier qu’il vaut mieux gagner un SNG (ou finir 2ème) sur 10 joués que faire ITM 5 fois sur 10…

Préflop tu as déjà décidé d’envoyer donc autant profiter de la Fold Equity. Après ce tour de blind, il aura 11 BB, il n’y a quand même pas urgence pour call any two même pour un mauvais joueur.

Dans ce cas de figure, le fait que tu envois all in préflop, ne pousse pas un joueur à jouer loose c’est plutôt l’inverse, il me semble que c’est le principe de la FE d’autant que tu le couvres.
Bluff ou pas, s’il suit, il peut se faire éliminer, il ne peut suivre qu’avec une range très tight.

Evidemment, si tu avais shove les 3 derniers spots, il ouvrirait sans doute sa range mais pas d’une manière phénoménale non plus.

S’il call avec J9s à ce niveau de blind c’est un très mauvais move de sa part.

A ce niveau de blind, il faudrait que tu pousses au moins 90% de tes mains pour que son call soit correct d’un point de vue ICM.
Evidemment sur ce coup là, s’il avait suivi ton push, il aurait gagné mais sur le long terme c’est extrèmement négatif pour lui.

De ton point de vue, c’est un easy push évidemment positif d’un point de vue de l’ICM.

[quote]si je prévois de faire all in avec AQ sur un shove du shortstack, je pense que ca ajoute des bluffs à sa range : on peu y ajouter des Ax, les broadway et pe meme des suited connector comme 89, 9 10… (enfin si j étais un peu short, je prendrais surement ma chance de voler un pot pas mal avec ses mains) et c est un range encore assez tight… sachant que je fais plutot pas mal de vols (qui passent souvent à ces tables)
[/quote]

D’un point de vu ICM de son point de vu :
Si tu push sur ce spot : 60% des mains, il peut call avec 55+, A7+, A4s+, KT+, K9s+

C’est très loin de J9s.

Vince79 wrote:

[quote]Mouais… je vois pas du tout le truc comme ça moi… Etant donné que tout l’argent est au milieu et qu’on est largement favori, c’est exactement la situation qu’on recherche… Le principe d’un tournoi c’est pas de faire ITM pour les premières places payées qui remboursent ton BuyIn, c’est de le gagner !
Alors c’est sur que tu prends un risque mais si tu double tu passe Big stack et tu peux te permettre plus de moves. Ne pas oublier qu’il vaut mieux gagner un SNG (ou finir 2ème) sur 10 joués que faire ITM 5 fois sur 10…[/quote]

Le principe d’un SnG c’est avant tout d’être ITM me semble et ensuite de rechercher la première place.

Où alors j’ai pas tout compris au truc ?

bon a 75/150 c’est plutot raise fold avec AQ tandis qu’en 100/200 c’est easy push. Ce n’est jamais bon de pousser avec 15BB. Il vaut donc mieux raiser a 375.

Quand au fait de jouer pour etre premier c’est pas la bonne strategie en sng en MTT oui mais pas en sng et encore ca ne veux pas dire faire n’importe quoi. CE n’est pas non plus parce que tu es devant ‘LA MAIN’ adverse que c’est un move EV+. En plus on ne parle jamais de main mais comment se comporte notre main face au range de main adverse, ensuite seulement on peux appliquer l’icm si necessaire