Shove ou pas du cheap leader

monster stack 5 € on est TF
Les deux vilains sont serieux genre tight aggro, de mon côté je suis un losse aggro des familles 33/25
je me pose 2 questions et essentiellement sur le shove du vilain que j’aurai été largement capable de faire
1 le shove de la BB ok au vu demon profil
2- le mien me parait bon aussi au vu de la fold equity et du profil des vilains ? mais je veux bien votre avis surtout que quand je le gagne c’est une bonne option pour la gagne du tournoi ?
et enfin 3 - le shove du cheap leader me parait mauvais, sur le coup je me suis dit qu’il avait fait une grosse co… en réfléchissant j’ai un léger doute mais pour moi il doit nous laisser nous entretuer et il garde une marge sur moi ou l’autre vilain avec son stack et en plus il franchi un palier ?

1 « J'aime »

ON voit pas les mains min BB à AQ et le bouton à 99

1 « J'aime »

Salut,

:warning: Je joue pas mal en MTT micro.

Mais « pas mal », c’est dans le sens de beaucoup. Et rarement des 5€, c’est plutôt 3€ max.
Je ne joue pas trop mal non plus (vs le field). Mais bien, sûrement pas.
Ça au moins, c’est fait. :wink: :innocent:

Mon avis, qui vaut ce qu’il vaut (j’insiste quand même), c’est que s’il y a bien un shove qui est (très) « discutable » dans ce spot, c’est le tien. Surtout avec les infos que tu donnes.
Et je dirais même que tu l’as pensé « à l’envers » pour le coup.

BU serait donc déjà tight, à priori.

Imo, cela ne fait que renforcer le fait que BU ne va probablement pas open des mains marginales avec 2 shorts stacks (± 15bb) derrière lui.
Dont un qui, c’est toi qui le dis :

Alors et pour le dire autrement, je ne pense pas que lui devrait open des mains qui ne seraient pas « suffisamment défendables » face à un shove de l’un et/ou l’autre.
Pas grand chose d’inférieur à KTo, quoi. :wink:

D’autre part, on pourrait éventuellement mais en tout cas facilement gagner un palier avec un fold.
Si BB a une main assez forte que pour tenter un shove « profitable » et que BU call s’entend.

D’accord, encore que ça ne garantisse rien évidemment. Mais c’est valable pour BB aussi.
Et ça ne le sera que plus si on shove puisqu’il pourrait triple up (y a pas que toi qui aimerais bien). :money_mouth_face:

Le profil des vilains, c’est une chose. Mais c’est surtout le tien (assumé d’ailleurs :wink:) qui fait que de la FE, tu n’en as quand même pas des masses dans cette situation.

Bref, avec le shove, on risque surtout d’augmenter les probabilités de se retrouver en 3way.
Et avec KTo, c’est quand même pas folichon comme perspective. :sweat:

On peut gagner, c’est sûr, la preuve en étant ici faite.
Mais on risque aussi (voire surtout) de bust out.
Et avec le palier qu’il y a entre 3ème et 4ème dans un tel tournoi… . :thinking:

Conclusion, enfin la mienne et en attendant/espérant d’autres avis :

Je trouve que tu as eu ton lot de chance sur ce spot.

Equity	Victoire	Égalité

BU 33.71% 33.61% 0.10% { 99 }
SB 29.85% 29.75% 0.10% { KTo }
BB 36.44% 36.34% 0.10% { AQo }

J’en suis heureux hein, c’est pas ça.
Mais j’avoue que je l’aurais été moins à la place de l’un des deux autres. Et surtout à la place de BB.

Equity	Victoire	Égalité

SB 37.47% 37.24% 0.23% { KTo }
BB 62.53% 62.30% 0.23% { AQo }

Bon ok, là je suis un peu RO évidemment. Mais quand même… :face_with_monocle:

:grey_question:

PS : D’autres (si, si, y en a) pourraient être tentés, voire se con-tenter de dire que tu ne postes pas cette main si tu la perds. Mais c’est pas mon genre. :innocent:

Bien à toi et à tous ! :slightly_smiling_face:

"PS : D’autres (si, si, y en a) pourraient être tentés, voire se con-tenter de dire que tu ne postes pas cette main si tu la perds. Mais c’est pas mon genre. :innocent:

Bien à toi et à tous ! :slightly_smiling_face:"

en fait je suis surtout orienté de la réponse pour le cheapleader, car j’ai un doute sur son shove surtout…

Un grand merci pour le retour

1 « J'aime »

et du coup merci pour l’angle car je pensais mon shove bon, même si je pense qu’il n’est pas si horrible que ça (bloqueur roi et 2 joueur tight dans le coup) maintenant je me suis surement trop concentré sur le bouton.

encore merci

1 « J'aime »

Moi aussi et c’est même plus qu’un doute en fait.
Je pense en effet que 99 en 3way, c’est vraiment trop court pour call dans sa situation (ICM).
Et qu’il aurait mieux fait de se tirer de là et de vous laisser vous « entretuer », comme tu disais, au lieu de risquer de faire triple up un des deux.

Mais je crois qu’il a été suffisamment « puni » pour se rendre compte que c’était une erreur.
Pour ne pas dire…

:shushing_face:

Et pour ça, tu auras compris que ce que j’en pensais se trouvait là :

Après et pour en revenir à ton shove,

Oui et c’est probablement ça qui rend ton shove « (très) discutable ». Je n’ai pas dit qu’il était horrible. :wink:

Bloqueur K, oui, peut-être.
Mais déjà que ça vaut ce que ça vaut PF (il en reste quand même 3 dans le jeu et notre kicker reste assez moyen), ce n’est pas non plus comme un bloqueur A. Surtout après l’open d’un BU qu’on se représente comme tight.

Pour BB, tight aussi à priori, c’est autre chose.
Je mets « à priori » en gras parce que le fait est que lui, il n’a pas encore parlé. Et que tight ou pas, il a de toute façon le droit de se retrouver avec une assez bonne main que pour te call.

Ce qui était le cas mais ce je veux surtout dire ici, c’est que nos ressentis sur la ± « tightitude » de l’un ou de l’autre ne valent vraiment qu’à partir du moment où ils ont joué, d’une manière ou d’une autre.
Sans quoi, c’est un peu de l’art divinatoire comme dirait quelqu’un qui se reconnaîtra. :blue_heart:

Mais pour être complet, ou essayer de l’être en tout cas, si on considère (comme moi, on l’aura compris) que ton shove était pour le moins hasardeux, la question qui se pose alors c’est de savoir ce qu’il aurait mieux valu faire avec cette main dans cette situation.

Et si je veux rester un minimum cohérent avec tout ce que j’ai pu en raconter, le call ne me semblant pas être une option (et même pire que le shove en fait), ben je fold « tout simplement ».

Et je les laisse se démerder en attendant mieux.
Surtout qu’après cette main, on va se retrouver nous au BU, ce qui n’est pas négligeable.
Et peut-être encore hors des blindes pour la suivante. Si on reste à 4 s’entend, mais ça… .

Mon conseil du jour.

@realsteal85 et à tous ceux qui s’imagineraient que je peux réfléchir à tout ça comme ça in game :

Arrêtez le poker !

Vous aurez beau travailler comme des bêtes hors-table, il vous manquera toujours un petit quelque chose.

:rofl:

Salut @realsteal85

le plus gros stack était bon marché ?

Le problème c’est qu’il ferait un raise/fold en zone effective à 16bb et qu’il ne peut plus trop mettre la pression sur les middle stacks quand un des deux va remporter le coup s’il fold.

Il faudrait donner le prizepool pour vérifier si son call est ok. Parce qu’effectivement il fait face à deux tapis mais ce qui compte c’est de savoir si le call est EV+ ou pas.

Voici une simulation avec le prizepool d’un 180j frezeeout.

http://hands.simplenash.com/get.php?code=xq2u47&strategy=0

SB est censé shove assez large (même si KTo n’y est pas)

et si BB reshove bien 10% (ce qui est plausible) alors 99 est dans la range d’OC de BU.

Vu que SB est très aggro, il push plus large que l’équilibre alors il y a de forte probabilités que 99 soit dans la range de call même avec un prizepool différent (à vérifier).

Donc pour résumer, le call du chip leader ne doit pas être mauvais surtout en tenant compte des profils alors que le tiens est probablement trop large (c’est pas comme si c’était un open push).

1 « J'aime »

Merci @yvan161 pour les commentaires et la simulation.

Cela vient bien à point parce qu’après coup, je me disais que dans mon appréciation sur le call de BU, j’avais peut-être négligé quelque chose.

C’est vrai mais même s’il perd, en plus de gagner un palier de toute façon, il conserve encore un stack convenable ( ± 30bb vs 48 et 16) pour envisager la suite.
Il ne compromet pas son tournoi sur ce coup, quoi. Ni même la gagne.

Par contre s’il l’emporte, avec 78bb vs 16 en HU, on ne peut pas dire que c’est dans la poche mais ça se présente plutôt pas mal. :money_mouth_face:

C’est vrai aussi.

Bref, je suppose que le simulateur, lui il tient compte de tout ça. Correct ?

Après, je ne change pas diamétralement mon avis pour la cause (à sa place, je fold).

Enfin, pas encore. Car j’avoue que ça donne quand même à réfléchir. :face_with_monocle:

PS :

La question était pour @realsteal85.
Et ça m’arrange parce que je ne la comprends pas bien. :wink:

Pas complétement car le solver calcule l’EV du coup sans tenir compte de la stratégie applicable sur les mains suivantes.

Donc ce qui est pris en compte :

=> Modélisé par l’ICM.

=> C’est le facteur bulle (modélisé par l’ICM).

=>Modélisé par l’ICM.

… mais pas le fait de ne pas pouvoir continuer de mettre la pression sur les middlestack pour les coups suivants s’il fold (qu’il est juste un argument supplémentaire en faveur du call).

Remarque : il ne tient pas compte non plus des profils adverses.

Une blague n’est pas drôle s’il faut l’expliquer :slight_smile:

Jette un œil à mon glossaire, relis ma réponse précédente (il y a un indice) et/ou utilise un outil de traduction :wink:

1 « J'aime »

:rofl: Je te jure qu’hier, j’ai failli envoyer la question en te demandant si tu ne confondais pas avec un steak.

J’en avais même écrit une partie.
Genre : Le steak bon marché c’est pas mon truc, je préfère mettre le prix pour une bonne saucisse.

Mais je me suis retenu parce que mon image sur le forum est déjà bien assez :crazy_face: comme ça.

Soit, tu m’as quand même bien eu et je dois le reconnaître.

Sinon le glossaire, ça avance ? :smiling_imp: :stuck_out_tongue:

Doucement mais surement, j’en suis à la lettre I des termes anglophones supplémentaires.

938 termes en tout pour le moment.