Sit and go : Présentation et stratégie générale

Sit and go : Présentation et stratégie générale

Déjà ma présentation: Je suis joueur amateur et je pratique essentiellement des SNG FR ou SH non turbo depuis 1an environ. J’ai 24 ans en couple depuis 7 an et j’ai un petit.
J’ai eu envie de faire un petit article sur les SNG en général afin de donner une idée au petit nouveau du format.

Qu’est ce qu’un Sit and go ?

Un Sit and go est un tournois à une table, en général, qui démarre quand le nombre de joueur requis est installé à la table. Il n’y a pas d’horaire juste un nombre de joueur requis pour démarrer ce qui permet de jouer ce type de partie à tout moment de la journée. Il n’y a pas de garantie et le prizepool est constitué du buy in pour participer moins la rake du site.

De nos jours il existe tout type de SNG ( normal, turbo, satellite, multi table, step, DON) je ne parlerai que de ce que je connais les SNG normaux ou turbos à une table.

Stratégie général :

La stratégie des sit and go est assez stéréotypé, elle diffère totalement de la stratégie des MTT car SNG le but premier est de finir dans les places payées.

En SNG le jeu gagnant en général est le jeu TAG par excellence. Un Excellent joueur de Sit and go tend à avoir un ROI moyen de l’ordre des 15% selon le buy in où il joue. A savoir que plus on monte en buy in et plus le ROI baisse du fait que le niveau général des joueurs augmentent.

L’élément clef des SNG est l’ICM ( indépendant chips model ) qui nous permet de savoir combien nous pouvons espérer gagner du pourcentage du prizepool en fonction de nos jetons. Par exemple en ayant 10% des jetons totaux nous avons 10% de chance de gagner. Pour être un joueur gagnant en SNG il est important de maîtriser l’ICM qui est l’élément directeur essentiel de nos coups.

Les Sit and go se découpent en 4 parties :

Le Début de SNG ( 1er et 2ème voir 3ème niveaux selon les rooms )
Le Milieux du SNG ( 3 et 4ème voir 5ème niveaux selon les rooms )
La Bulle
L’ITM

Que le sit and go soit turbo ou non cela ne change en soit pas grand chose nous passerons d’une partie à l’autre de la partie plus rapidement.

Le début de SNG :

Les premiers niveaux des SNG sont les plus ennuyeux car on y joue très peu de mains. On se sert principalement de ces premiers niveaux pour faire un profiling de nos adversaires.
Le but est d’arriver en milieux de tournois avec à peu près le tapis de départ.
A ce stade il est inutile de voler les blinds car elles sont trop basse par rapport à notre tapis pour en prendre le risque.
Dans cette partie là de la partie on jouera essentiellement nos bonnes mains en relançant et des mains à fort potentiel avec la position mais sans s’emballer post flop.

Le milieu de Sit and go :

Le milieux de SNG est la partie qui va préparer la bulle.On va commencer à ouvrir notre range de main, à voler les blinds, exploiter les notes et le profiling que l’on a fait en début de partie pour jouer le plus de coup possible contre les joueurs susceptible de nous donner leurs jetons.
On va tenter de monter un gros tapis afin de pouvoir jouer la bulle le plus à l’aise possible et d’exploiter celle ci à notre avantage. Les 3 bet en position seront beaucoup plus fréquent et les resteal aussi.

On peut aussi être en Push or fold dans cette période là. L’ICM commence à prendre une grosse place dans le jeu sur les coups à tapis pré flop et post flop.

La bulle ou la bulle +1 joueur:

La Bulle est le moment le plus important du sit and go car le joueur qui est sortis ne sera pas dans les places payées.
Les gros tapis mettent la pression sur les tapis moyens. Les petits tapis push souvent pré flop. C’est la partie la plus stressante du Sit and Go ( car juste avant l’argent) et beaucoup de joueur cèdent au stresse ce qui accentue leur erreur
C’est dans cette période que ce fait un joueur gagnant. C’est là que les meilleurs joueurs qui maîtrisent parfaitement l’ICM font la différences avec un joueur moyen voir faible qui ne comprendra pas ce système et qui fera beaucoup trop d’erreur pour être gagnant sur le long terme. . L’expérience aide beaucoup dans cette partie du SNG.
A savoir que la plus part des coups se joueront à tapis pré flop.

Petite astuce : pour calculer l’espérance de gain d’un call à tapis voici la formules :

Eg = Espérance de gain
Calculez les espérances de gain actuel de chacun
puis les espérance de gain de chacun si vous gagnez et si vous perdez.
Ensuite utiliser la formule si dessous après avoir défini votre équité face à la range de vilain sur pokerstove:

Eg call = (%gagne x Eg si win ) - (%perd x Eg si perdu)
puis faite : Eg call – Eg actuel = si positif ok si négatif call mauvais

pour l’EV de Call c’est EV call = (%gagne x gain) - (%perd x mise)

ITM enfin…

Une fois dans les places payées il faut jouer la première et prendre des riques supplémentaires afin d’être en position favorable en HU. La raison est assez simple, le premier prend 50% du prize le second 30% et le troisième 20% . Ce qui signifie qu’en finissant second nous ne gagnons que 10% de plus du prizepool alors quand finissant nous gagnons 30% de plus ! Les risques supplémentaires raisonnablement pris seront nettement compensé par un nombre plus important de première place.

Conclusion

J’espère que cette petite synthèse de ce qu’est un SNG et de sa stratégie générale permettra au jeune joueur débutant de mieux s’en sortir en SNG.
Toute fois il faut garder à l’esprit que ceux ci n’est qu’une grande ligne directrice du jeu en SNG et qu’au poker tout est question d’adaptation.

N’hésitez pas à mettre vos commentaires.

Au plaisir sur les tables Sinsens.

Tres bon article

Tu résumes tres bien le style à avoir en Sng sans que ça soit trop long à lire^^(pour les feignants comme moi)

merci :cheer:

Quelle gestion de bankroll préconises tu ?

Salut, c’est intéressant. J’ajouterai qu’il faut évoquer le concept de fold equity qui est fondamental pour être gagnant en sng. La méthode SAGE aussi notamment pour le head’s up final. Enfin, je suis pas sûr à l’éclatement de la bulle que viser la 1ère place de suite soit optimal dans les parties micro / basses. Ca dépend des rapports de force des 3 tapis, de leur niveau d’agressivité. C’est un point d’inflexion essentiel, donc il faut changer de rythme en étant plus agressif mais la 2è place offre 10% de gains supplémentaires, ce qui équivaut au remboursement du buy-in. Mais bon ce n’est qu’une idée, je n’affirme rien.
A +

Pour les basses limites la règle du 1/20 ème est suffisant. Par contre en montant en buy in il faut augmenter ses critères le 1/30 ÈME VOIR 1/40ème.

Par rapport à la méthode SAGE pour que celle ci soit efficace il faut que vilain la.connaisse aussi et qu’il soit aussi fort que nous.
La fold equity est un concepts plus avancé. Mon post est destiné au joueur de niveau 0/1.