Sit and go : Présentation et stratégie générale

Sit and go : Présentation et stratégie générale

Déjà ma présentation: Je suis joueur amateur et je pratique essentiellement des SNG FR ou SH non turbo depuis 1an environ. J’ai 24 ans en couple depuis 7 an et j’ai un petit.
J’ai eu envie de faire un petit article sur les SNG en général afin de donner une idée au petit nouveau du format.

Qu’est ce qu’un Sit and go ?

Un Sit and go est un tournois à une table, en général, qui démarre quand le nombre de joueur requis est installé à la table. Il n’y a pas d’horaire juste un nombre de joueur requis pour démarrer ce qui permet de jouer ce type de partie à tout moment de la journée. Il n’y a pas de garantie et le prizepool est constitué du buy in pour participer moins la rake du site.

De nos jours il existe tout type de SNG ( normal, turbo, satellite, multi table, step, DON) je ne parlerai que de ce que je connais les SNG normaux ou turbos à une table.

Stratégie général :

La stratégie des sit and go est assez stéréotypé, elle diffère totalement de la stratégie des MTT car SNG le but premier est de finir dans les places payées.

En SNG le jeu gagnant en général est le jeu TAG par excellence. Un Excellent joueur de Sit and go tend à avoir un ROI moyen de l’ordre des 15% selon le buy in où il joue. A savoir que plus on monte en buy in et plus le ROI baisse du fait que le niveau général des joueurs augmentent.

L’élément clef des SNG est l’ICM ( indépendant chips model ) qui nous permet de savoir combien nous pouvons espérer gagner du pourcentage du prizepool en fonction de nos jetons. Par exemple en ayant 10% des jetons totaux nous avons 10% de chance de gagner. Pour être un joueur gagnant en SNG il est important de maîtriser l’ICM qui est l’élément directeur essentiel de nos coups.

Les Sit and go se découpent en 4 parties :

Le Début de SNG ( 1er et 2ème voir 3ème niveaux selon les rooms )
Le Milieux du SNG ( 3 et 4ème voir 5ème niveaux selon les rooms )
La Bulle
L’ITM