Situation insolite all in pf

Bonjour, suite à ma reprise en ultra micro stake je me suis retrouvé dans une situation insolite hier sur une table de nl2 PS.

Un fish se prend un bad beat contre un degen et spew toute sa bankroll (50e) en all in pf (80%)contre le degen qui callait tout aussi.
il recave à chaque fois 100 bb et forcemment le degen se retrouve avec un huge stack de plus de 1500 bb.

Et là je me demande comment jouer cette situation ( bon en 3way, lets gamble avec le top 15% jusqu’à avoir 300bb me semble pas mal?) contre le degen? parce même avec des mains qui ont 70% d’équité en théorie on finit forcemment par se broke avant de lui prendre tout. Bon ma stratégie a été de limp pas mal pour essayer de voir des flops à partir de 300bb en attendant que les deux se calment, et au final une fois le fish broke on a pu jouer le degen tranquilou postflop.

Tout ça pour dire que je me demande en théorie, si on est en HU vs degen qui shove 100% pf (avec 1000bb+), en fait ne doit on pas sit out avec 200bb??

Bah non on sit out pas, on va le own si on touche une premium.
On prends patience, on attends, et on double :slight_smile:

bah même si on fait que des 80/20% on est mathématiquement perdant il me semble :
on perd une fois sur 4 notre tapis mais avant d’arriver à un stack de 1000bb…
100 / 1000 on gagne
200 / 900 on gagne
400 / 700 on gagne

donc il faut quand même gagner trois fois d’affilé des 80/20 pour passer au dessus de son stack, si on perd on recave il faudra encore plus chater pour le bouffer.

je suis pas très bon pour théoriser le problème mais je trouve ça intéressant, ça se raproche un peu des mtt et du pouvoir d’un stack dominant.

Non, rien a voir avec des MTT justement.
Meme en faisant que des 55/45, tu vas etre gagnant sur le long terme.

Le fait qu’a un moment tu puisses tout reperdre en étant devant est effectivement possible, mais ca ne doit pas t’impacter. Les fois ou tu vas finir par le destacker vont largement rattrapper ca.

niarf je sais bien que normalement prendre un 55/45 c’est ev+ et c’est comme ça que je résonne normalement mais là il y a un bug dans le système, j’arrive pas à comprendre…
quand l’autre a spew toute sa BK il avait 50% en moyenne sur chaque all in pf, pourtant c’est sur que son espérance de gain était plus que négative. Et celle du gros stack positive.

J’pense que tu as un peu le meme probleme ici que dans les cas de mecs qui jouent a la roulette en mode martingale “je double ma mise a chaque fois que je perds”.
Tres souvent tu gagnes un peu, mais une fois de temps en temps tu perds tout.

C’est pareil ici pour le big stack.

En fait là pour hero c’est exactement l’inverse qui va se produire : il va très souvent perdre ses 100 bbs et assez peu souvent gagner le jackpot.

J’ai fait une simu, en considérant que héro aura toujours 55% de gagner :
Hero Vilain
100 1500 EV€ won ev bb/100
55,00% 200 1400 10 1000
30,25% 400 1200 20 2000
16,64% 800 800 40 4000
9,15% 1600 0 80 8000
total moyenne ev bb/100
150 3750

Ca donne que tu vas perdre tes 100 bbs 90.85% du temps, et que tu vas sit out et aller boire une bière heureux 9.15% du temps. En EV tu auras gagné 150bb soit 1 cave et demie ! Et comme tu le vois plus ton stack est grand, plus c’est rentable.

C’est donc une situation hyper méga variance addict… et un peu + que ça EV+ hehe :slight_smile: (Un problème peu venir par contre si 800 bb deep le mec se met à resserrer et que toi tu t’empales comme une mer… mouche sur un pare-brise en pensant qu’il reste dans sa dynamique :whistle: )

Tout a été dit.

J’ajouterais que si ta bankroll est un peu “légère” est que tu n’as pas envie de prendre des risques en jouant pleins de “55/45” pour ta retrouver 9% des fois avec 15 fois ta stack de départ et 91 % des fois avec rien, tu as d’autres solutions que de sit out direct.

Tu peux aussi continuer au départ et sit out quand tu as 600 ou 800 BB car tu ne veux pas les gamble.

Ou simplement (ce que je ferrais moi pour éviter le problème signaler par WaitWaitW), continuer à jouer jusqu’au bout, mais en resserrant de plus en plus ton range de call au fur et à mesure que le tapis effectif grossit.

Une fois rendu à 800 BB vs 800 BB si ça arrive, tu peux ne call qu’avec QQ+ (éventuellement AK/AQs selon ton envie de gamble et selon s’il continue à shove 100% ou pas.)

Normalement tu augmenteras encore ta proba de le destack.

Greg

Ca m’est arrivé y a deux semaines vs asdepick en NL4, j’ai up d’environ 18caves dans la journée, le run aidant, mais ce genre de spot est très EV+.
Après le problème, c’est de pas tilt, rester focus, et qu’on ne progresse quasiment pas techniquement.
Et aussi comme dit plus haut, faire attention, au fait que vilain va potentiellement resserrer sa range à un moment ou un autre (genre le lendemain si tu le recroises, ou même au bout d’un certain temps).
Faut aussi être capable de rejouer son A-game le lendemain face à des mecs moins dégen :).