Bonsoir poker académiciens,j’aurais voulu connaitre votre avis sur le sizing des or en fonction de la position en cash game sh plo
J’ai pour habitude d’open a 4 x en mp2 3.5 x en mp3 3 x au co et 2.5 x au bouton , a la sb je relance 3.5/4 x la blinde ,ceci est l’habitude que j’ai pris en holdem, est il judicieux de procéder de la meme manière en plo c’est ce que je fais en l’occurence).
Merci pour vos conseils.
plop A-game
je piges déjà pas comment tu fais pour miser 4x en jeu en Pot limit ?
ça induit qu’il y a de facto un limper avant toi sinon c’est tout bonnement impossible…
en SB idem si tu es first in il est impossible de miser plus de 3x la BB
je piges déja pas cette partie, si tu peux m’éclairer svp.
sinon oui avoir des sizings plus léger en late position est pas mal, avoir notamment des ajustements de sizings selon les profils (agro = bcp de 3bet => minraise est une option intéressante/ ultra tight idem aucune raison de faire cher si le min raise suffit etc…)
°+°
Oui effectivementil y a une incohérence dans mes propos mais le but était d’expliquer le thinking process.
Un raise a 4 x n’est effectivement pas possible au plo en rfi tout comme le raise dont je parle a la sb,il s’agissait de mettre la chose en corrélation avec mon play en holdem 6 max.
[quote=“agame511, post:713166”]Oui effectivementil y a une incohérence dans mes propos mais le but était d’expliquer le thinking process.
Un raise a 4 x n’est effectivement pas possible au plo en rfi tout comme le raise dont je parle a la sb,il s’agissait de mettre la chose en corrélation avec mon play en holdem 6 max.[/quote]
Bah c’est juste pas possible = Pot LIMIT on est d’accord -> limpe = OK en PLO, plus de C/R toussa toussa.
C’est bien de vouloir garder ses bases de NLHE mais on vas pas pouvoir tout garder…
Pour les opens, je pense que c’est du (table dépendante obv) pot ou 3x partout et 2.5x, 2x au BTN, table dépendant = important quand même.
On va pouvoir limper des mains qui jouent bien dans les multiways, qui supportent mal un 3bet…
Je rajoute une petite ligne dans le post : limpe reraise des AAxx, c’est moche, face up mais dans certains cas c’est ok :
On est UTG avec ##Ac##As##7s##2h = jouabilité moisie (= sur 90% des flops on a que AA -> OP = quasi rien au PLO) mais force brute = nuts vs toutes les autres mains excepté AAxx mieux quické obv.
on limpe et short stack viens OR derrière nous, on est face up mais c’est rentable car si vilain call le SPR sera tellement petit qu’il n’aura plus de manœuvre pour utiliser la position…
Idem avec KKxx aussi…
Bon je restreins à un cas particulier mais yen a d’autres (la plupart basés sur le SPR notamment, on le réduit pour broke sur des flops ou l’adversaire auras rarement touché…).
Tu peux pas augmenter le sizing pour contrer le déficits de la position comme au NLHE -> on choisi bien ses mains OOP et même on essaye de limiter la taille du pot etc etc…
L’avantage d’ouvrir small early position, c’est que nos ranges de play à cette position est quand même fort et composé de mains nutty ou bien dominante (As suited, high pair / top setmining, high connexion).
Donc des mains où souvent c’est pas mal de jouer un multiway (drawing vers les nuts, implied sur les draws dominés, sur les lower set/DP), donc si on peut faire rentrer du monde avec de belles cote et jouer un multiway avec bcp d’implied avec nos nutty hand c’est bien.
…
L’avantage d’ouvrir heavy early position, c’est que là encore quand on rentre le coup dans cette position on a des mains pas dégueu, et si on peut faire grossir bien le pot avec notre main (value tt simplement, et aussi construction du pot pour prendre fat de value quand on va hit lourd) c’est cool aussi.
Et d’un point de vue vol des blindes, minraise te fera payer tjs par qqun, alors que open max te permettra d’atteindre plus facilement les blindes (enfin, 1 fois sur un million sur les tables de triso)
…
l’avantage d’ouvrir small ip c’est d’avoir un bon risk/reward pour voler les blindes.
Avoir la position pour barrel postflop et faire chier pour pas trop cher.
Avoir un range plus large de steal
Et avoir un call plus simple et plus de marge de manoeuvre postflop vs un happy 3betteur (pot plus petit au flop, SPR plus grosse, position, possibilité de floating, drawing etc…)
…
l’avantage d’ouvrir heavy ip, c’est de foutre direct plus de pression sur les blindes.
Value / Construire le pot vs les fish qui savent pas lâcher leur blinde et vont se foutre tt seul dans la mouise.
Faire gonfler le pot pour prendre plus facilement with une mise au cbet ou 2barrel
Et de façon générale, faire grossir le gros pot pour mettre les blindes dans une situation délicate postflop, quand oop auront des décisions dures à prendre dans un pot qui sera plus massif.
bref, y a des avantages/inconvénients à ttes les stratégies de sizing.
Et je vois des joueurs (gagnants) qui ont pas la même stratégie (open small oop, lourd ip. Open lourd oop, small ip. open ttes les positions le même sizing).
Je saurais pas dire qu’elle est la meilleure approche, et je suis pas certain qu’il y ait forcément une stratégie meilleure qu’une autre
A toi de voir ce qui marche, ce qui va mieux marcher sur telle ou telle type de table/adversaire, et celle avec laquelle tu te sens mieux et que t’arrives le mieux à développer ton jeu.
Ceci est une réponse que l’on m’a apportée dans un autre forum,je la trouve vraiment intéressante et pertinente,quand pensez-vous?
Ces arguments sont très pertinents ,en l’occurrence ils tendent à me faire penser,au delà d’une stratégie pré-établie à la base,qu’il s’agit d’une adaptation aux vilains au niveau du sizing.
[quote=“agame511, post:714679”]L’avantage d’ouvrir small early position, c’est que nos ranges de play à cette position est quand même fort et composé de mains nutty ou bien dominante (As suited, high pair / top setmining, high connexion).
Donc des mains où souvent c’est pas mal de jouer un multiway (drawing vers les nuts, implied sur les draws dominés, sur les lower set/DP), donc si on peut faire rentrer du monde avec de belles cote et jouer un multiway avec bcp d’implied avec nos nutty hand c’est bien.
…
L’avantage d’ouvrir heavy early position, c’est que là encore quand on rentre le coup dans cette position on a des mains pas dégueu, et si on peut faire grossir bien le pot avec notre main (value tt simplement, et aussi construction du pot pour prendre fat de value quand on va hit lourd) c’est cool aussi.
Et d’un point de vue vol des blindes, minraise te fera payer tjs par qqun, alors que open max te permettra d’atteindre plus facilement les blindes (enfin, 1 fois sur un million sur les tables de triso)
Je n’ai pas le même point de vue au niveau vol de blindes : petit sizing = tu vas pouvoir voler plus et même avec des mains poubelles, t’as la position donc tout est bon (en qulques sortes ^^) J’aime voler les bindes à pot vs des joueurs mauvais contre qui plus le pot est gros (quand tu as la position mais même OOP) plus t’es content car tu vas profiter de leur faiblesse pour de plus gros tarifs…
…
l’avantage d’ouvrir small ip c’est d’avoir un bon risk/reward pour voler les blindes.
Avoir la position pour barrel postflop et faire chier pour pas trop cher.
Avoir un range plus large de steal
Et avoir un call plus simple et plus de marge de manoeuvre postflop vs un happy 3betteur (pot plus petit au flop, SPR plus grosse, position, possibilité de floating, drawing etc…)
…
l’avantage d’ouvrir heavy ip, c’est de foutre direct plus de pression sur les blindes.
Value / Construire le pot vs les fish qui savent pas lâcher leur blinde et vont se foutre tt seul dans la mouise.
Faire gonfler le pot pour prendre plus facilement with une mise au cbet ou 2barrel
Et de façon générale, faire grossir le gros pot pour mettre les blindes dans une situation délicate postflop, quand oop auront des décisions dures à prendre dans un pot qui sera plus massif.
Bon bah t’as vraiment tout dis ^^ ma remarque plus haut tombe à l’eau
bref, y a des avantages/inconvénients à ttes les stratégies de sizing.
Et je vois des joueurs (gagnants) qui ont pas la même stratégie (open small oop, lourd ip. Open lourd oop, small ip. open ttes les positions le même sizing).
Je saurais pas dire qu’elle est la meilleure approche, et je suis pas certain qu’il y ait forcément une stratégie meilleure qu’une autre
A toi de voir ce qui marche, ce qui va mieux marcher sur telle ou telle type de table/adversaire, et celle avec laquelle tu te sens mieux et que t’arrives le mieux à développer ton jeu.
Ceci est une réponse que l’on m’a apportée dans un autre forum,je la trouve vraiment intéressante et pertinente,quand pensez-vous?[/quote]
Ah, c’est pas ta réponse ^^ Bref peut importe, bah ton copain est très sencé et te raconte que des bonnes choses, je rajouterais que tu peux ouvrire au sizing que tu veux mais surtout savoir pourquoi tu ouvres tel ou tel sizing…
Tu ouvres pot tout le temps car table passive, joueurs très faibles qui font une tonne d’erreur post flop = j’ouvre + cher donc leurs erreurs leur coûteras plus chers.
Tu ouvres plus chers car les vilains en blinde sont 80/2, très passif avec un F@Cbet de 70% bon bah plan de jeu, open pot, Cbet any flop et tu gagnes des masses sur le long terme…
Tu open 2,5x car les blindes sont des happy 3better + ils jouent très bien et font peu d’erreur, j’ai la position donc je vais open mais je préfère garder une certaine profondeur car Viloain est très chiant dans les pot SPR réduits
patati patata, Si tu fait un truc, faut savoir pourquoi sinon open pot ou 2x ça me dérange pas de manière générale…
Merci pour la communauté de partager ce petit récap’
Je t’en prie good luck sur les tables