Sizing d'ouverture et de raise

Question du dimanche, bonjour !

Au cours de mon apprentissage ces derniers jours, j’en suis à m’interroger sur les sizing d’ouverture et de relance preflop. En effet, jusqu’alors, j’adoptais la stratégie communément admise (enfin je crois) de 3 ou 4BB en ouverture, et de 3 fois la relance initiale en 3bet.

Or, dans le livre Le Poker au-delà du hasard, Alexis Beuve part de l’étude de cas de la paire d’as et calcule le profit dans 3 cas de figure. Dans son exemple, sur un table full ring, vilain 1 limp en MP, vilain 2 relance 4BB et hero découvre AA au bouton.
1er cas : call preflop, 3 adversaires (avec la BB), espérance de gain = +30BB
2ème cas : raise de 50% du pot, 2 adversaires (la BB fold), espérance de gain = +56BB
3ème cas : raise à hauteur du pot, 1 adversaire (le limper fold), espérance de gain = +48BB
Dans une situation comme celle-là, j’aurais relancé à 12BB, or puisque le pot est de 6,5BB à ce stade, je me retrouve donc dans le cas n°3, et donc pas le plus profitable. Est-ce qu’il est plus intéressant alors de relancer à 8BB ?

Sur le coup, cette incongruité mathématique m’a paru marginale, mais ce matin, j’ai regardé la vidéo de Sharp qui s’intéresse à Snowie : Preflop Advisor de PokerSnowie : les ouvertures preflop et la GTO
A 1:45, Snowie conseille un raise d’ouverture au CU de 50% du pot, soit 2,5BB
A 20:25, idem UTG, Snowie préconise une relance de 50% du pot.
A 16:50, Shark présente la théorie du livre Mathematics of Poker, qui est de relancer à 2BB dans toutes les positions et à 3BB au bouton.

Est-ce que ça vaut le coup en micro de se pencher sur la question et de s’éloigner des relances standard ou est-ce que je m’égare ?

Hello,

Pour l’exemple avec AA: C’est l’EV de l’ensemble de ton range et non de 6 combos qui importe. Je suis persuadé que l’EV du plus gros sizing est supérieure avec ton pole bluff. Hors tu ne peux pas changer tes sizings de 3bet au risque d’être très face up.

Pour Snowie: Je ne suis pas aller revoir cette vidéo de Sharp. Mais il faut savoir que Snowie ne peut avoir que deux sizings PF prédéfinis arbitrairement. L’idée d’open plus cher au BU est qu’il fait grossir un pot qu’il va plus souvent remporter.

Snowie est très controversé.

Quelque idées importantes à garder en tête pour les sizings d’open:

• Plus on a un skill sur le field et plus on va open loose.

• Plus on va open loose et plus on va réduire nos sizings.

Donc ouvrir 2.5x UTG, MP ou CO n’a de sens que si ton range est loose et ton edge important. Par ex Snowie open assez loose dans ces positions (il fait 2.5x), mais relativement tight au BU (il fait 3.5x).

Je te conseille de rester sur les standards admis par la plupart des bons joueurs:

• 3x avec un range relativement strong UTG et MP.

• 3x avec un range semi loose au CO (24 à 28% env). Si pour X raisons tu es dans une situation où tu veux bcp open tu peux faire 2.5x avec l’ensemble de ton range.

• Pour le BU ça dépend de tes ranges. S’ils sont strongs (42%-) 3x est bien. S’ils sont standards (jusqu’à 50% environ), 2.5x est pas mal. S’ils sont loose on peut envisager le minraise.

• 3x en SB. Ça n’a pas trop de sens de faire moins, on offrirait des cotes vraiment trop bonnes à Vilain. Théoriquement je me demande même s’il ne doit pas call 100% sur un open 2x.

Pour les 3bets (et les 4bet), il y a deux paramètres:

• IP ou OOP? On fera généralement un peu plus cher OOP parce que Vilain doit normalement plus défendre en étant IP. Pour cette raison d’ailleurs on sera souvent plus mergé.

• Le sizing d’open. Plus il est faible plus on doit augmenter le multiplicateur de notre 3bet. Et inversement plus il est gros et plus on doit le réduire. Essentiellement pour des raisons de cotes.

Ainsi vs open à 2x, on va 3bet au moins 7bb et jusqu’à 8bb (multiplicateur X4). Alors que sur un iso à 5x on va préférer faire 15bb (multiplicateur X3).

Pour les 3bet on fera toujours X3 minimum. Mais pour les 4bets on sera plutôt sur du X2.2 à X2.5, sauf contre des min 3bets, alors on pourra nettement augmenter notre sizing. Attention!: on voit de plus en plus de défense vs 4bet! Ce qui est d’ailleurs souvent correct au vu des cotes. Il est donc tout à fait possible que la théorie nous dise bientôt de 4bet avec un sizing plus gros. Dans tous les cas, si tu es dans une situation où tu ne vas jamais 4bet bluff, je te conseille de faire un plus gros sizing autour des 24-25bb (sur un 3bet standard).

Pour terminer, n’oublie pas que ce que je dis c’est du standard plus ou moins théorique, du moins ce qui est généralement admis. Ingame, n’hésite surtout pas à en dévier de manière exploitante si tu penses que c’est ce qui est le mieux!

Parfaitement bien expliqué de la part de Lacert@X.
Rien à ajouter

Enorme merci pour cette réponse très complète !

C’est toujours un plaisir de lire lacert@X ! Des réponses toujours très claires, précises et sans superflu.
Merci beaucoup.

merci pour ce sujet . très intéressant . ty all