Sizings

Bonjour,

Je remet en question toutes mes connaissance au sujet des sizing.

En effet, j’ai tendance à envoyer en général 3BB (dépend de la position, si limpers, si CG, etc, etc…) pour ouvrir un pot.

Cependant, je remarque beaucoup de 2.5BB. Je joue en micro et donc pensait jusque là que ce sont les Vilains qui font l’erreur et pas moi :whistle: .

Idem pour les Cbet, personnellement, j’envoie 1/2 pot mini tout le temps et quand je vois un Vilain qui envoie moins, j’ai tendance à le discrédité et à lui mettre sacoche presque any to car je vois ça comme une marque de faiblesse…

Hier soir j’ai regardé la Vidéo de Bobvegas sur un MTT au buy in 750€, je suppose que ces joueurs font pas d’erreurs sur ces bases et j’ai vu le même genre de chose.

Ensuite lorsque je joue en MMT, quand on arrive un peu avant la bulle, j’ai tendance à raise 2BB car j’ai en général un stack de 20-30BB max et que du coup ça fait beaucoup de jetons, même si j’ai toujours 20-30BB donc un plus gros stack aussi…

Je pense donc avoir un gros leak au niveau des sizings d’ouverture d’un pot en fonction de la position (aussi bien en MMT ou S&G ou CG). Idem pour mes sizing de Cbet.

J’en appel donc à vous pour me redonner les bases que j’ai manifestement mal apprises.

Si vous avez un liens concernant ce sujet, je prend aussi.

Je ne pense pas relancer de partie avant d’avoir corrigé ce problème majeur.

Merci à tous

Attention les sizings tournois et CG n ont souvent rien a voir (protection des jetons etc etc… qu on a pas en CG), ne te fie pas a des vids de tournois pour paufiner ton jeu en CG!!!

+1

Je joue en micro, et en général j’ouvre à 4bb (+1bb par limper, +1bb oop) en CG (dépendant aussi des vilains à la table), en SNG 6-max c’est souvent 3bb en début de tournoi, alors qu’en SNG HU j’ouvre à 2,5bb quand on commence, puis je réduis à 2bb pour éviter de me commit quand les blinds augmentent.

Je suis plus ou moins cette règle mais je ne sais pas du tout quel est l’ “idéal” mathématique…
:wink:

Oui, je sais ça, mais j’ai stoppé le CG car ma Broll est devenue trop petite. Donc je compare mon jeu MTT avec les vidéos MTT.

Pourrais tu me dire Snap tes xBB par open en fonction de ton stack en MMT ou en S&G ?

Moi 3.5 UTG et UTG+1, 3 CO et B, 3 en SB VS BB

Déjà je dois dire que je suis loin d’être une référence! :whistle:

Pour les tournois je ne fais pas de MTT. Uniquement des SNG 6-max et HU. Les sizings changent en fonction du moment du tournoi, de ma position, de la structure (turbo ou pas), de mon stack, des vilains à la table… c’est difficile de donner précisément un sizing d’open. Si par exemple je suis en 6-max au bouton en début de tournoi avec des blinds très CS, j’ouvre à 3,5bb en jouant très tight. Si au contraire les blinds sont tights, je vais ouvrir moins cher mais en étant plus loose.

Mais le mieux serait de demander à un coach, je ne me sens pas de te donner des conseils trop précis là-dessus.
Je sais que ma façon de faire fonctionne assez bien pour moi, mais en même temps je n’ai pas suffisamment d’expérience/compétence pour en avoir la certitude.
:wink:

Merci quand même du temps que tu passes sur ce thread. Je vais attendre si d’autres personnes se manifestes.

Je pense que beaucoup de débutants ont du mal avec ça, ya qu’à voir les over over over limpe sur les tables :slight_smile:

Et pour les Cbet, tu marches comment ? Là aussi c’est compliqué en fonction de la nature du flop, etc… Mais en général tu met 1/3 aussi ?

Tu joues en très basses limites, la moyenne des joueurs est donc assez faible.
Tu vas trouver toute sorte de joueurs récréatifs, très calling station. Tu te dois donc d’ouvrir en tant que débutant, des “bonnes mains” avec pour seul objectif, te faire payer par moins bien contre ces profils.

Sinon, pour les sizings, en général, 3x au BT (à tes limites est très bien, pas de min raise alors que je suis le premier à min raise)
Mais ici, la plupart du temps tu auras des 57/2 - 62/1 dans les blinds et tu n’auras pas envie de faire 2x.
L’idée est de construire un plus “gros” pot en ayant l’initiative et la position contre ce type de joueur.

UTG tu peux mettre 4x.

Pour les C-Bet et sur les board dry, type A-7-2 rainbow*, une mise de la moitié du pot est suffisante.
Maintenant si tu as affaire à un joueur faible, qui ne fait pas attention, tu peux tout à fait bet demi pot quand t’as rien, et + chère quand tu as un gros jeu.
(l’équilibre de range n’est pas à prendre en compte ici puisque équilibrer, sert principalement à te rendre illisible en faisant les mêmes actions et en utilisant les mêmes sizing avec toute ta range, value ou bluff)
Mais contre un fish, ça n’a pas d’importance.

Sinon, sur des boards drawy, tu peux mettre chère. Genre sur un flop Jh-Th-7c, en ayant AA contre n’importe quel joueur, tu dois mettre 3/4 pot.

Contre un fish, il va te payer avec toute sa range qui connecte et contre un reg, tu vas rarement miser AIR sur ce spot, c’est vraiment le type de flop qu’on peut give up* car il améliore essentiellement des ranges de défense, on s’attend à avoir trop peu de FE*.

[i]*Rainbow = Sec, sans tirage.

*Give up = abandonner le coup.

*FE = Fold équité = Probabilité d’obtenir un fold chez l’adversaire.[/i]

Merci booba, sinon tu parles uniquement de CG ici je suppose.

Oui pardon, pas précisé :wink:

Je parle uniquement en Cash Game.

Sinon pas de Cbet en dessous de 1/2 pot ? J’ai vue que sur de gros joueurs récréatifs, ils ne voyaient rien et j’en profitait mais c’est peut-être pas la meilleure chose à faire et les habitudes à prendre…