je suis actuellement en sng et etudie les push or fold et je me pose une question :
Quels ranges de push choisir SKLANSKY / CHUBUKOV ou NASH car en comparant les ranges en question il me semble que NASH a un range de push beaucoup plus large.
Pourriez vous me guider dans mon étude et me dire la charte qui sera ma référence de push?
En ce qui concerne les calls je suis un peu dubitatif.
est ce que call juste 88+ ak aq voir aj si table loose ne serait pas suffisant dans le sens ou on préfère toujours push, pour user de la fold equity.
Besoin de vos lumieres ?
Les push Sklansky Chubukov sont EV+ même si vilain connait ta main précise. Ne pas les faire est une perte d’EV sèche.
Nash c’est un peu plus compliqué, quand tu push le bottom de ta range, il est “protégé” par le top de ta range->vilain ne peut pas caller aussi light en connaissant ta range qu’en connaissant ta main précise. Du coup ça amène à ce que tu peux push plus light.
Sur le principe de Nash, en gros si tu commence à push 100%, vilain va adapter, tu pourra plus push 100%, lui va s’adapter, etc… et on va tendre vers un équilibre où les ranges n’évolueront plus.
Après je crois que les push Nash peuvent être EV-, si vilain call trop light, son call est EV-, mais ton push peut aussi devenir EV- du coup (du fait de moins de FE).
YESSSSSSSS Merci pour ta réponse Fred c est super sympa, c est déjà plus clair,
j ai donc 2 questions :
1- Est ce qu il est donc raisonnable de construire des ranges de push a chaque streets a partir de 10 BB, ou doit on impérativement se rapprocher du bouton le + possible pour éviter en terme de probabilité un call potentiel ?
ex utg d après sklansky / chubukov on pourrait push 99+ AJs + AQo +
2- Comment s y prendre pour faire des call ev+ ?
Ex me fixer une range figée du style TT+ AK AQ afinde m obliger a push et donc utiliser toute la fold equity que je peut trouver et que je perd en call ,
La réponse est dans l’équité (fold équité et équité de ta main)
Au moins tu as de fold équité, au plus tu devras privilégier l’équité de ta main (push moins large).
Au plus tu as de fold équité, au plus tu pourras élargir ta range de push. C’est aussi simple que ca.
Se constituer des ranges figées de push n’a pas réellement de sens à mes yeux. A toi de sentir si le push que tu vas faire sera EV+ en prennant tous les facteurs mis à ta disposition (fold equité, fear equité, ICM, etc.).
je suis d accord sur le fait, de ne pas se limiter a des ranges de mains figés et de s adapter.
Mais avoir des ranges de référence, me permet d avoir un ordre de grandeur et ainsi d éviter des erreurs grossières dans un premier temps.
Après, c est au travers de sit and go wizard que j affinerais mes décisions, qui deviendront donc plus évidentes avec l expérience.
Il faut bien commencer par quelques part ?
En ce qui concerne le rapport fold equity et showdown equity, j ai bien compris le truc.
Je me demandait juste, s il était plus intéressant de call un peu plus light, au lieu de chercher coute que coute un push pour user , voir abuser de la fold equity .
Si tes adversaires sont compétents tu peux commencer à élargir tes ranges de calls… Tu dois t’faire une idée de leur range de push et te rendre compte de l’EV de ton call (survie, bulle, ICM,…)
En règle générale, en micro SNG’s, on va plus jouer le field qu’autre chose. Donc les ranges de pushs et de call vont etre très figés pour en revenir à ce point là.
Les joueurs n’étant pas compétents (push trop peu et call trop large), le resserrement de ta range devient automatique.