Bonjour, joueur débutant ne comprenant pas la “règle” dans cette situation, je suis en recherche de conseils
Lorsque je suis UTG ou UTG +1 et que je touche QQ+ ou AK, la règle de relance m’encourage a relancer a 3 ou 4 BB et d’afficher la force éventuelle de ma main, ce qui pour le joueur serré par mon manque de qualité stratégique actuel, entraine le Fold de la plupart des adversaires ayant une lecture de mon profile et mon “monstre” ne me rapporte que les blinds.
Pourtant lorsque j’ai été dans cette situation et que j’ai limpé (je sais on va me dire que c’est moche ; ) ou juste min-Raise, cela a encouragé d’autres personnes a entrer dans le pot considérant cela comme une erreur, le faisant grossir, titillant ainsi l’instinct de prédateur du joueur aguerrit a tenter de Squeezze pour remporter le pot ce a quoi je reponds en général par un All-in. Cela a souvent comme effet de l’isoler et selon l’agressivité du joueur, d’avoir très souvent eu l’avantage des statistiques pré-flop (hier je me suis fais avoir par un KK contre mon QQ au tournoi a 1€ après la fin de re-buy mais j’ai l’impression que la stat est faible)
Par contre quand je fais une relance classique de 3 BB, que je suis call ou relancé, en général selon la hauteur d’une relance isolée adverse, je just call si elle est faible pour le mettre en confiance et l’inciter a ajouter de l’argent ou je pars a all-in si sa relance est conséquente (je ne sais pas encore le quantifier, je le fais a “l’instinct” suivant l’historique que j’ai avec le joueur et la profondeur de nos tapis)
Au Flop par contre cela se gatte, joueur de faible niveau j’ai beaucoup de mal a lacher AA ou KK et c’est avec ces cartes pourtant considérées comme les plus forte pré-flop que j’ai perdu le plus d’argent, parfois mon adversaire m’a plumé en touchant son Brelan et j’ai l’impression que c’était plus que 12% ;), d’autres fois déconcentré par la faiblesse des streets je n’ai pas vu ou cru le tirage des Quinte ou Flush (c’est plus rare) adverses
Ma question est simple, tant que mon niveau stratégique est aussi peu évolué, me conseillerais-vous de continuer de slow player pré Flop mes monstres, ce qui m’est pour l’instant profitable ou de me forcer a les jouer de façon classique quit a mal les jouer post flop dans un premier temps, considérant mes pertes éventuelles comme le cout nécessaire a l’apprentissage et l’effort de concentration induit par le faible temps de réflexion des parties turbo online
[quote=“NaWaKaWaN, post:423513”]Le slowplay c’est vraiment high variance.
Joue standard préflop, relance 3/4 bb + 1 par limper.
Et matte des vidéos pour bosser ton jeu postflop.
Gl![/quote]
+1
si tu veux mon point de vue
1 je ne slowplay jamais (il ne faut jamais dire jamais) SAUF ( ) quand je suis en tête a tête vs un joueur que je sais etre hyper aggro peut importe le flop et la c’est dans le but d’un bon gros C/R.
l’historique de mon tracker te donne raison sur un point : c’est avec les grosses mains qu’on perd les gros pots mais c’est aussi avec celle là que l’on en gagne. la tendance est clairement positive sur le fait de les jouer “fortement” pour éviter d’inviter toute la table a overlimp et te retrouver dans le noir le plus total au flop si c’est bourré de tirage et évidement en face des possibilités de set ou DP.
Lorsqu’on ne relance que trés peu et que sur une premium en + utg ou utg +1 on raise effectivement à 3bb, on montre une grande force et on fait jeter les adversaires alors on ne récolte que les blinds d’ou l’importance de varier son jeu et de relancer plus fréquement pour pouvoir etre 1) moins lisible 2)rentabiliser ses premiums ou du moins des grosses mains quand tu les toucheras, pour ce qui est de limper en early position(utg, utg +1 ou utg +2) cela va surtout dépendre de la dynamique de ta table car si tu n’as que des call derriere toi ta paire d’as est cuite, il te faut donc dans ce cas la relancer pour n’avoir que 1 ou 2 joueurs dans le coup, si tu as une table agressive l’avantage c’est que ton limp sera interprété comme de la faiblesse ce qui te redonne l’occasion de reparler et donc de leur revenir dessus, à manipuler avec prudence si tu debutes. Gl aux tables
salut a tous je suis nouveau sur le forum je tien a vous féliciter pour votre super boulot.
j’ai un peu d’expérience au poker et pour ta question je pense que sa dépend si tu joue SH ou FR mais je pense que pour le SH mixer un peu la range d’ouverture en incorporant des mains moins forte comme des PP ou des brodway suité te permettras de camoufler tes premium.
sinon pour le FR il vau mieux garder ton standard et prendre les blindes que de se retrouver oop contre 5 joueurs avec les rois.
voila c’est mon premier post ici alors n’hésitez pas à me le faire remarqué si je dit de la **** lol.
slowplayer va t’amener dans des situations plus difficiles à gérer postflop donc il faut mieux éviter.
Si tu as une fold equity énorme quand tu relances essayes d’ajouter des mains avec des bloqueurs style As assorties ou des mains du style KQo, facile à folder plus tard, je pense que c’est mieux que de chercher à slowplayer.
J’ai lu ton message mais pas les réponses des autres joueurs, donc je vais peut-être répéter des choses. Je suis un joueur peu expérimenté mais ça commence à aller.
Bref.
Dan Harrington disait à propos du slowplay des monstres: “limper (slowplay) va inciter des joueur à entrer dans le coup à moindre frais, occasionnant un coup avec un petit pot et beaucoup d’adversaire, c’est l’inverse que vous voulez: un gros pot et peu d’adversaire”. Médite là-dessus. Si tu relance UTG avec tes AA a un table de 10, il y a quand même pas mal de chance pour que tu ais au moins 1 adversaire. Et tu seras largement devant préflop et probablement encore au flop.
Je te donne un exemple:
tu limpes PF avec les AA, les blinds sont 10-20. 4 joueurs en profitent pour limper.
Taille du pot: 100 (sans les blinds)
Nbr d’adversaire: 4
tu relance PF avec les AA à 80, les blinds sont 10-20. 1 joueur te paie:
Taille du pot: 160 (sans les blinds)
Nbr d’adversaire: 1
Et tu as la meilleure mains. C’est y pas mieux ?
Apparemment, tu as 2 problèmes:
tu es trop prévisible: si tu ne joue que AA, AK, KK et QQ UTG, tes adversaires vont s’adapter. Par ailleurs, si tes adversaires s’adaptent aussi bien à ton jeu et sont donc aussi observateurs, c’est probablement que tu joues contre de trop forts joueur. Je t’assure que sur internet au SnG à micro buy-in, les gens ne voient pas les serrures qui font tout à coup une belle relance UTG… Je pense que tu dois varier un peu ton jeu.
tu ne sais pas lâcher tes monstres: ben, ça, ça s’apprend. Préflop, c’est vraiment rare de les lâcher, mais au flop, c’est déjà plus courant.
Néamoins sache que la règle: jamais slowplayer les monstres est une règle universellement admise.
Il y a cependant des cas où il faut slowplayer: lorsque que des joueurs trop agressifs se trouvent à ta gauche ou lorsque tu “sens” qu’un petit tapis risque d’envoyer la boite: tu pourras alors surrelancer les éventuels calleurs. Mais ce sont des cas marginaux. Mais l’idée est toujours la même: avoir un GROS pot et 1 seul adversaire, 2 au maximum. Il faut pas non plus “jouer à l’envers”: limper les monstres et relancer les mains moins fortes… Idéalement, il faudrait que tes adversaires se demandent toujours ce que tu as en main quand tu relance. Il faut te forger une image de joueur imprévisible et dangereux.
Merci pour vos réponses qui m’encouragent a l’unanimité plutôt que de slow player mes monstres, d’élargir mes mains pour mes attaques UTG.
Je dois reconnaitre qu’apprenant le jeu, j’ai tendance a suivre de façon relativement primaire ce qu’il nous est dit dans l’e-book « Battre les micro limites en CG NLSH » traduit par les membres du forum et ouvrir UTG comme il nous l’est conseillé, a savoir 22+ ATs+, AJ+, KJs+, KQo et je reconnais que je serre encore à 88+, AJ+, KJs+, KQo, bien que comprenant que l’équité de 77 et de 22 sont proche devant AQ+, je pense toujours que mon adversaire pourrait toucher une paire supérieure au flop et ai tendance a lâcher mes petites paires si je n’ai pas la position ou me fais bousculer.
Ayant mal évalué ma première barquerolle parce qu’ignorant même le terme, j’ai commencé au NL10 avec 20 euros et je viens au bout de 15 jours de descendre de limite et d’augmenter ma limite de buy-in hebdomadaire ayant compris que je me mettais en difficulté a entrer sur une table avec la moitié du buy-in, a savoir j’entrais a 5€ sur mes parties de NL10 et reportais au lendemain la prochaine partie une fois la mise perdue. Peut etre aussi que je fais l’erreur de plus jouer en cash game sur des tables de 6 qu’en SnG sur de plus grandes tables …
Pour ce qui est des videos, mon interet pour le jeu vient des nombreux WPT, EPT, High Stack que j’ai regardé a la TV et j’ai regardé pas mal des vidéos de cours et de partie commentées sur le dailymotion de PokerStarsfr et je trouve que cela est très éloigné de la vitesse de réflexion nécessaire pour le jeu online qui au vu de la vidéo de Bigomr coache Nicoflamingo - Ep2 est plus un jeu basé sur des automatismes partant d’une stratégie préalable (et encore) que d’une véritable réflexion face aux situations qui serait plus le jeu qui m’attire.
Toujours est il que ne je suis pour l’instant ressorti que 2 fois gagnant d’une de mes partie, la premiere fois ou j’ai joué la partie flash de 1€ pour 5000 a 22h15 sur pokerstar et suis sorti 34e et la premiere fois que j’ai multi-tablé 2 tables étant entré a 5€ sur du nl10 et j’ai triplé sur une et suis ressorti sans perte sur l’autre, certainement ce qu’on appelle la chance du débutant.
Je dois reconnaitre qu’a part cela c’est la loose, d’ou ma quete de connaissance
Si tu veux des parties plus lentes avec plus de reflexions et moves compliqués, il faut s’orienter vers des parties deep-stack je pense.
EDIT:
Voici un des risque du slowplay d’un monstre:
Bon, ok, sur le coup, le slowplayer s’en sort à moindre frais grâce à une chatte pas possible. Si je touchais mon flop, je le plumais (ce qui aurait dû arriver dans cet example), si je ne le touchais pas, il ne gagnait que la blind (j’aurais foldé n’importe quelle mise).
Je reconnais que le double couleur backdoor, après que ta quinte mangeait sa paire c’est moche :S
Sur les quelques parties commentées par Alexis Laipsker que j’ai suivies, il n’est pas rare de l’entendre dire qu’aucun coup n’est mal joué du moment qu’il y a une stratégie derrière, c’est l’origine de mon interrogation. En plus l’upercut donné lorsque l’adversaire se rend compte du slow play peut le déstabiliser pour les quelques coups suivants, c’est pourquoi j’ai soumis la question, mais j’ai maintenant bien compris, ce ne doit pas être la règle, juste utilisé dans de rares occasions et ton exemple Harrington m’a convaincu
Je réfléchissait à ton questionnement et je me suis fait la reflexion suivante:
Sous-jouer un main monstre part d’une erreur logique selon moi. Pourquoi slow-player un monstre ? Pour que l’adversaire améliore sa main, mise, paie et qu’on lui pique plus de jeton, n’est ce pas ? Le problème, c’est qu’à moi d’améliorer tes AA en brelan, il y a de fortes chances que pour que la main améliorée de ton adversaire te batte. Une paire d’as n’est pas toujours la meilleure main à la river, surtout contre une armée de limper avec des suited connectors et de petites paires.
Espérer que vilain améliore suffisament sa main pour qu’il soit prêt à risquer tout son stack sans pour autant l’améliorer suffisament pour te battre est une stratégie vraiment dangereuse.
C’est encore plus valable pour les KK qui sont parfois à jeter lorsque le flop contient un malheureux as…
Je crois que la deuxième chose à apprendre après ne pas sous-jouer les monstres est de savoir les folder au flop ou plus tard. Mais ça, c’est un autre chapitre
En fait, ce questionnement est du à ma faible expérience d’à peine 4 semaines et du peu de données que me donne mon tracker
De la vingtaine de QQ+ AK que j’avais quand j’ai lancé le post, les gains quand je slow playais étaient supérieurs aux mains que je relançais, mais cela a tendance à s’inverser grace a vos conseils …
Et puis j’ai toujours un gout amère de ne chopper que les blinds quand j’ai relancé pré-flop avec KK+, mais je me fais rigueur en me disant que cela paiera a la longue.
Je n’ai que 700 mains en cash et 1100 en tournois, ce qui est loin d’etre suffisant pour se faire un avis valable, c’est pourquoi j’ai sollicité l’avis de membres plus expérimentés sur le forum et je te remercie de m’avoir plusieurs fois donné ton point de vu, ce qui m’aide à avancer
Par contre je n’en suis pas encore à envisager emporter tout le stack de vilain, je me contente de l’agresser pour remporter le coup avant le showdown parce que mes stats de victoire au showdown sont de 38% en cash et 48% en tournoi ou je joue plus serré, ce qui signifie probablement que j’ai une mauvaise lecture de mes adversaires, et que comme tous les débutants je joue probablement plus mes cartes que celles de vilain, mais de s’en rendre compte est de mon point de vu un prémisse à une amélioration possible.
Je ne veux pas tenter de monter les marches trop vite parce qu’apprenant à peine a marcher, le risque de se casser la gueule est important. J’ai fait un peu marche arrière à cause de pertes trop importantes pour moi (une trentaine d’euros tout en en ayant gagné 20€ au tournois a 1€ de buy-in a 22h15) et avant de chercher à vouloir jouer trop LAG, je me concentre sur l’apprentissage des fondamentaux en resserrant mon jeu et en diminuant la limite a laquelle je joue, ce qui a eu comme effet de stopper la chute, stabiliser les gains tout en jouant plus longtemps, voir une légère amorce de pente positive, mais c’est évidement trop tôt pour s’en satisfaire …
Salut, t’as l’air pas mal motivé et tu t’investis bien pour progresser
Au début on a toujours une vision assez floue d’à peu près tout, c’est normal, et y’a qu’une seule solution : jouer, beaucoup, plus tu fais de volume et plus tu progressera (augmente ton volume en jouant plus longtemps/souvent plutôt qu’en augmantant ton nombre de tables, c’est pas super top de beaucoup multitabler au début).
Et un autre truc que tu peux faire et qui t’aidera énormement pour progresser c’est de poster les mains qui te posent problème dans la partie Texas Hold’em No Limit > Low Stakes
Merci pour cet encouragement, je n’ai multi tablé que 2~3 fois et à ma grande surprise j’en suis ressorti positif, mais effectivement je préfère pour l’instant me concentrer à essayer de bien jouer mes mains sur une seule table.
Pour les mains qui me posent problème, en fait cela vient surtout de la limite de temps pour prendre la meilleure décision qui me pousse a mal jouer, mais je m’en rends compte et m’efforce de revoir les mains juste après une partie et parfois même pendant.
Quand je serais plus à l’aise et quand effectivement je ne saurai pas trouver une meilleure solution par moi même pour les erreurs souvent grossières, parfois des quintes non détectées et meme des couleurs que je croyais bluffées, je posterai des mains pour les soumettre à critique