SnG 10cts, main intéressante

Prime number vient de jouer un SnG 10cts sur everest et nous sommes actuellement en désaccord sur la façon dont il a joué une main, voici la main :

RonRoyal est au siège 0 avec 120.
newt71 est au siège 1 avec 320.
davondav est au siège 2 avec 955.
Bedolf57 est au siège 3 avec 1 345.
hermanno est au siège 4 avec 3 262.
damianyfabi est au siège 5 avec 1 350.
flotomiflo est au siège 6 avec 617.
Pr_number est au siège 7 avec 990.
Pinkiee est au siège 8 avec 751.
kissorkill est au siège 9 avec 290.

Le donneur est au siège 4.

damianyfabi mise un blind de 20.
flotomiflo mise un blind de 40.

(%%9h %%9c ont été distribuées à Pr_number.)

Pré-flop:
Pr_number relance pour 40.
Pinkiee relance pour 40.
kissorkill passe.
RonRoyal passe.
newt71 passe.
davondav suit pour 120.
Bedolf57 passe.
hermanno passe.
damianyfabi passe.
flotomiflo passe.
Pr_number suit pour 40.
La relance pré flop est-elle utile ? A cette limite on sera payé par bcp de joueurs en générale, pour moi il fallait limper là, mais ce n’est pas non plus une grosse faute je pense de raise…

Le flop vient
%%As %%Kh %%8d.

Pr_number mise 40.
Pinkiee passe.
davondav relance pour 40.
Pr_number suit pour 40.
La flop est plutot mauvais, 2 overcards qu’un des deux joueurs a surement touché. Notre point de désaccord avec prime est donc ce contination bet. Pour moi il ne fonctionne pas dans 10% des cas et il est donc mauvais, pour prime, il passe dans plus de 10% des cas et est rentable…
Le tournant vient %%Kc.

Pr_number mise 80.
davondav relance pour 80.
Pr_number suit pour 80.
Bluff tout pourrit (tout le monde est d’accord la-dessus), idem pour le call.
La rivière vient %%Qs.

Pr_number dit parole.
davondav mise 80.
Pr_number suit pour 80.
On est plus à ça près…
Dévoilement des Cartes:

davondav montre: %%Ad %%Qh
%%As %%Ad %%Kh %%Kc %%Qs
Deux Paires As et Rois

Pr_number mucks. (%%9h %%9c)
davondav gagne le pot de (1 060).

Je crois qu’il y’a 2 ecoles concernants les paires moyennes. L’une est de les jouer fortement comme AK … et l’autre un peu plus « sournoisement » ;).

Comme AK … si on est relancé, il est conseillé de laisser tomber mais dans cette main. Il a suivi

Au flop … 2 overcards … Là, ca commence vraiment a sentir mauvais, il suit la logique AK et ouvre en esperant faire fuir un As faible … En fait, son CB est vraiment trop faible, Personne ne peut prendre au serieux cette mini relance :stuck_out_tongue: … la suite est clair, il n’a plus bcp d’espoir ;).

En tournoi, je préfére jouer ces paires de facon plus passives. Suivre une relance de 4 ou 5BB si mon tapis le permet, de preference avec plusieurs vilains, ne pas etre l’attaquant et espérer toucher mon brelan. Si il y’a un As sur le board, on est presque gagner bcp de jetons :P.

Sur ces bonnes paroles, je vais au lit, je viens encore de me faire sortir par un gros tapis qui craque mes deux paires avec un flush backdoor … ce n’est que la 12eme fois cette semaine ;).

Euh…que dire !!! Je vais tenter de revenir point par point sur le déroulement du coup et te donner mon avis.

1. le contexte.

Je vois que tu démarres le coup avec 920 en jetons et les blinds sont à 20/40 : tu es donc très à l’aise … → je ne vois pas bien déjà l’intérêt de jouer un gros pot maintenant mais bon, passons.

Ensuite , tu es en position UTG (Under The Gun) → pas très rassurant tout ça, surtout dans un tournoi à micro buy-in…

1. Préflop

Ta relance est ridicule ! Au poker soit on relance, soit on se couche (ça se discute quand même…). Faire une mini-relance → intérêt 0 à part si tu ne veux pas effrayer les autres et garder un maximum de joueurs dans le coup (sorte de slow-play…).

Limper?? Mais ça va pas bien !!! :angry: Si tu penses limper alors couche toi car UTG, comme tu dis, gros risque de se faire relancer donc si tu limpes pour te coucher derrière je ne vois pas trop l’intérêt. La relance permet de prendre l’initiative → FONDAMENTAL au poker !!!

1. Flop

Continuation bet (c.b)? Pourquoi pas . Mais mettre 40 dans un pot de 300, ça ne s’appelle pas du c.b → Aucun risque d’effrayer les Rois avec ce genre de mise, le but étant de représenter un As (ce qui est difficile pour toi au regard de ta mini relance préflop !!!)

Moi j’aurais au moins relancé la moitié du pot (150). Si tu es payé, alors abandonne le coup immédiatement (comme tu dis 2 over card, etc…).

1. Pour la suite

Alors là c’est proche du grand n’importe quoi. Tu ne cherches plus qu’un 9 (3 outs donc) sinon tu est sur d’être battu mais tu ne lâches pas l’affaire au turn ??? bizarre tout ça…

1. Conclusion.

ET ben y’a du boulot … Un coup mal joué du début à la fin (mini relance preflop, relance « ridicule » au flop, tu t’entêtes ensuite ébloui que tu es par ta pocket pair…).

T’inquiète, on est tous passé par là, je ne veux pas te donner de leçon. Mais bon tout ça est un peu décousu. Tu joues le coup sans trop de stratégie, un petit peu au « petit bonheur la chance » (« pourvu que mon 9 vienne … »).

Une des principales qualités au poker et de savoir abandonner le coup ! ne l’oublie pas !

Moi j’aurais fait ça : Relance 3,5 fois la BB au préflop, continuation bet au flop, et FOLD !

Mais bon, ce n’est que mon humble avis.

A plus et bon courage…

Djulinho, webmaster de http://pokerholdem.over-blog.com

Salut,

C’est un cas d’école ici, et je dois dire que je suis un peu surpris (comme les joueurs qui ont donné leur avis avant moi), sur la facon dont s’est déroulé le coup.

Voila mon analyse
Limit :
Tu es UTG tu as pocket 9, tu relances. C’est un choix qui ne se critique pas. Personnellement, je préfère la relance au limp.
Derrière toi, tu es sur relancé et callé par deux joueurs en position. Tu payes. Pourquoi pas après tout, meme si la cote est pas spécialement bonne, tu peux faire un carton si tu flop un 9 (2 outs seulement).

Au flop, tu es premier a parler. Sur un flop pareil et en micro limit, inutle de CB. Tu check et tu vois ce qu’il se passe. Si un de tes adversaire bouge, tu fold … sans te poser de question tu es très largement derrière.
Ton choix est de miser, tu es sur relancé … ici tu dois folder. Suivre est la pire des erreures que tu puisses faire. Tu es intimement convaincu qu’un de tes adversaires a au moins un Roi, meme avec un kicker 2 tu es battu.

Au turn, tu renvoies la sauce, tu es a nouveau sur relancé. Tu payes … A ce stade du coup tu peux carrément mettre dans le chat que t’es en bluff. A dire vrai c’est même pas un bluff. Moi j’appelle ca une donation pour les bonnes oeuvres.

A la river tu prends visiblement conscience que tu es battu. Tu check (enfin une bonne decision). Ton adversaire mise et tu suis encore …

J’ai pour ma part énormément joué en limit hold’em. D’ailleurs, j’étais plutot un joueur de limit avant de venir au no limit (variante a la mode). Le limit c’est différent du no limit. Tu dois rentabiliser tous tes coups. Gagner un maximum avec les jeux gagnants, perdre un minimum avec les jeux perdants. AU limit tu ne peux pas te refaire en un coup en balancant ton tapis. Et payer en se disant « On est plus a ca près » c’est une erreure monstrueuse en limit. Bien sur qu’on est a ca près. Au limit on est a la blind près.
Visiblement c’est une variante que tu ne maitrises pas du tout. Ni a table ni dans la philosophie de jeu.
Tu ne pouvais pas plus mal jouer ce coup. Et j’espère qu’il te restera en tète très longtemps et te permettra de ne plus refaire ces erreurs.

Le limit est parfois plus volatile que le no limit. Je crois qu’on vient d’en avoir un bel exemple.

Amicalement :wink:

[EDIT] Je viens de me rendre compte que c’était du limit hold’em, je modifie donc mon analyse.

On est tout a fait conscient que le coup est plus que mal joué, mais notre question était plus sur le CB, passe-t-il dans 10% des cas ?

Sinon pour la suite du coup on s’en fout en fait puisqu’on sait qu’il aurait fallut folder dès le raise au flop.

Je ne sais pas pourquoi prime a joué comme ça, la fatigue et le manque de concentration sur un SnG à si petit buy in surement.

PS : Quand j’ai marqué "on est plus à ça près, c’était en terme d’erreur sur le coup ^^ !

pour répondre à ta question

tu raise UTG. en limit le raise est courant sans avoir un monstre.
au flop si aucun des 2 n’a d’As ou de Roi ça peut passer.
sauf qu’en limit à ce stade du tournoi tu seras payé par presque n’importe quelle PP ainsi que par des mains genre QJ, JT, QT qui vont payer leur gutshot.
j’aurais fait le CB aussi pour représenter l’As ou le Roi mais avec la sur-relance soit la cote est excellente et je paie un petit bet en attendant la turn magique ou je couche directement.

10% du temps ? plus tard dans le tournoi certainement. à ce moment vu la taille des blinds peu de chance. mais 10% c’est peu de chances aussi…