SnG 5e, call douteux?

Dans le titre c’est une question, mais en vrai je sais que ces deux calls ne sont pas terrible, j’aimerais juste savoir à quel point ils sont catastrophique…

Dans la première main, vilain7 avait des stats 13/8 et vilain9 13/5 (mais sur seulement 40 mains). Donc normal je relance, vilain7 va à all-in, mais je pense à une main que je domine genre un As ou un Roi pas trop mal kické, une petite paire voire n’importe quel conectors suited, par contre quand vilain 9 va à tapis là j’hésite longuement.
Comment je réfléchis? Je me dis qu’on est encore 6 à table, et que le tapis va devenir très gros et que si je gagne, je peux m’assurer une place payée ensuite si je ne prends pas de risque inconsidéré. Je me dis que vilain9 peut vouloir me faire coucher avec une bonne main mais que je domine (comme AQ, KQ voire AJ) surtout qu’au vu de ses stats et de son tapis il devrait me faire folder. Je pars donc du principe que si je touche, je gagne (je ne mets personne sur AA ou KK, probablement une erreur), et que dans le cas contraire je peux quand même gagner si ce sont deux mains que je domine. Et enfin je me dis que le petit stack peut toujours gagner le coin flip, mais que je ramasse le surplus si vilain9 a quelque chose comme AQ,AJ,KQ. Bref, c’est risqué, c’est un peu gamble et la meilleure option est probablement de fold. Néanmoins ma question est: est-ce juste un call risqué, ou un call complétement catastrophique?

Main 2

La je revient d’une formidable remonté (descendu à 100 jetons) et suis en situation de pouvoir être payé. Puis viens cette main. Les stats de vilain sont classique 23/15 avec 25% de 3B (mais que 61, ça ne veut rien dire). Il peut juste vouloir utiliser sa fold equity, et doit pouvoir d’ailleurs me faire fold quasiment tout. Bref, je le domine forcément, la question est de savoir si je peux prendre le risque de sauter à la bulle même si le risque est très minime? Et pour cause, je suis tombé contre une main que je dominais, mais il a touché. Call horrible?

Merci de vos conseils

Sur la main 1, c’est un peu limite en effet. Déjà tu devrais bet un peu moins cher PF (genre 2,5x). Après tu seras toujours sur un coin flip face à vilain 2. Je préfère fold et attendre une meilleure opportunité.

Par contre sur la main 2, easy call.

la main 2 est plus simple, vis à vis de l’effet bulle que donne le short de la table, il n’est pas suffisament gros pour que tu puisse coucher cette main à mon sens, sa reste un call assez clair.

main 1 : je pense que tu sous estime la range de vilain qui 4bet push de BB ici, c’est un gros fold. Bon pas de chance il m’as l’air d’etre super degen a vouloir push pp9 ici…

[quote=“Tio_Fignot, post:502049”]Sur la main 1, c’est un peu limite en effet. Déjà tu devrais bet un peu moins cher PF (genre 2,5x). Après tu seras toujours sur un coin flip face à vilain 2. Je préfère fold et attendre une meilleure opportunité.

Par contre sur la main 2, easy call.[/quote]

Exactement pareil

Salut Iknev,
Pour la paire de roi, le play est complétement standard on est tous d’accord.

Pour le AK utg, s’il s’agissait d’un mtt en milieu de partie c’est un call. Hors il s’agit d’un sng et donc pour valider ou pas un call il faut en partie passer par un calcul d’ICM. (Je pourrais détailler le calcul si tu ne connais pas). Mais malheureusement avec AK il aura au moins toujours un bloqueur pour te battre donc pour moi c’est un fold.

Après tu dis quelque chose d’intéressant “Je me dis qu’on est encore 6 à table, et que le tapis va devenir très gros et que si je gagne, je peux m’assurer une place payée ensuite si je ne prends pas de risque inconsidéré”
On en vient là au théorème de Gigabet qui dit pour résumer que tu peux faire un call EV- pour être EV+ sur le long terme. En gros si l’apport des jetons gagnés te permet ensuite de prendre un avantage conséquent sur la table cela justifie ton call.
Je n’ai pas trouvé d’article ou de vidéo PA sur le sujet. Je pourrais en faire une s’il y a de la demande.

Pour résumer: D’après un calcul ICM comprenant une range même large chez vilain 22+KQ,AJ+, le call est une erreur mais si tu penses qu’en remportant cette confrontation tu gagneras le sng 1 fois sur deux alors le call est justifié. Mais cela on ne peut pas le prouver, tout dépend de ta maitrise de la table ensuite.

ps: Ton sizing pré-flop est un peu barbare de nos jours… :laugh:

[quote=“Tio_Fignot, post:502049”]Sur la main 1, c’est un peu limite en effet. Déjà tu devrais bet un peu moins cher PF (genre 2,5x). Après tu seras toujours sur un coin flip face à vilain 2. Je préfère fold et attendre une meilleure opportunité.

Par contre sur la main 2, easy call.[/quote]

Idem

KK c’est toujours un go broke

AK, tu dois fold sur un 4bet la plupart du temps je pense.

@BobVegas

Si ut comptes faire une vidéo sur les maths de poker,pourrais-tu faire les “basics”?Comment utiliser l’ICM?LA taxe Icm,EV+ ou EV-…

Sinon,la une est un fold.D’ailleurs,je te conseille la premiere partie de la vidéo de Jeaan sur les Sng Masterclass SH ou il explique tres clairement les relances pf :wink:

@KK: Ahahahahahah :woohoo: !!
Dsl j’étais obligé :slight_smile: