Sng - Dois je push A7 a la bulle?

J’ai envie de dire que dans ce genre de situation peu importe ce que disent nash ou skñansky chubukov.
Ce qui compte c’est de bien évaluer les ranges de call adversent même si c’est difficile.

Le push sera EV+ si tu as une bonne FE et EV- sinon quelques soient l’équilibre de nash.

Perso d’après mes calculs il faut que les vilains call avec moins que top 21% chacun pour que le push soit EV+.
Ca me parait assez large. Donc j’aurai dit que le push était EV+ en général.

Tu peux faire une copie d’écran de wizard pour voir les ranges que tu donnes?
Il faut aussi faire attention aux range d’overcall que donne wizard qui sont souvent surévaluer. Mais en l’occurence ici je ne pense pas que cela est beaucoup d’influence car un overcall de la BB a certains avantages du fait que tu couvres la SB.

@fab12: tu as raison pour les ranges d’overcall qu’il ne faut pas oublier de paramétrer correctement (ce qui en passant fait que les situation à 5+ joueurs prennent une journée à analyser… :smiley: ). Il me semble que SnG Wizard les met bien tight par défaut…

Il ne faut pas oublier non-plus de paramétrer le comportement de la SB par rapport à la BB si tu fold. En effet, si la SB est prête à faire des folies, il faut jouer plus tight.

De manière général, plutôt que regarder SnG Wizard et dire: “C’est un push” ou “C’est un fold”, il faut voir par quelle marge. Il vaut mieux rater un push marginal (genre 0.2% du BI) que de pusher trop light et que cela s’avère être une grosse erreur (genre 1% du BI) car un vilain est dégligo en fait.

Par exemple, parfois je crois que je suis dans un spot de push any2 et je balance 72o et vilain me calle avec Q3o. Et dans ce cas, mon 72o devenait un fold. Certes vilain est débile mais son erreur nous coûte aux 2 et au final, c’est moi qui fait une erreur.

wow alors la je ne comprend plus rien :blink: :blink:
En fait, je suis parti d une vidéo de sharp, et la on parle bien de sklansky/ chubukov. De plus, elle est proposee par sklansky dans son bouquin sur les tournois.
Si quelqu un pouvait apporter un eclaircicement parce que je sais pas trop quoi faire du coup.
mb je suis en plaine etude des sng donc un eclaircicement sur ces tables serait pas mal.

En MTT y’a bien souvent pas de facteur bulle, donc c’est plutôt ok de jouer la chips equity dans les config hors bulle.

Après peut-être qu’il existe des tables Sklansky/Chubukov pour SNG, mais j’y crois pas trop tellement c’est ICM dépendant.

[quote=“puma, post:472270”]wow alors la je ne comprend plus rien :blink: :blink:
En fait, je suis parti d une vidéo de sharp, et la on parle bien de sklansky/ chubukov. De plus, elle est proposee par sklansky dans son bouquin sur les tournois.
Si quelqu un pouvait apporter un eclaircicement parce que je sais pas trop quoi faire du coup.
mb je suis en plaine etude des sng donc un eclaircicement sur ces tables serait pas mal.[/quote]

Je suis pas du tout expert en nash et sklansky/ chubukov donc je dis peut être des conneries mais en gros voila comment je le vois.

Les ranges nash ou S/C, même si ils sont calculés en tenant compte de l’ICM, vont de te donner des ranges inexploitable dans le sens où les vilains ne pourront pas gagner de l’argent sur le long terme quelques soient leur range de call.
Donc ca sera EV- pour eux.
Si tu es face à un joueur parfait (ou à la limite qui call trop tight) c’est EV+ d’appliquer ces ranges.

Mais les joueurs ont plutot tendance à call trop light en général.
Et le problème c’est que si c’est encore plus EV- pour eux ca peut le devenir pour toi aussi (et c’est EV+ pour les autres joueurs de la table qui observe la main).

L’idée en sng, surtout à la bulle est de ne jamais voir un showdown à moins d’être nettement favoris (genre au moins à 65% mais c’est juste à titre indicatif ca dépend des situations).
Donc à partir du moment où tu es face à un joueur qui va te call très light tu vas devoir push très tight même si nash ou S/C te dis de push ATC.

C’est en DON que c’est le plus évident.
Si il n’y a plus que 6 joueurs et que tu as 3000 jetons, que le joueur à ta gauche à 3000 et qu’un joueur n’a plus que 1 jeton tu peux push ATC selon nash ou S/C parce que vilain ne peut même pas te call avec AA de façon EV+ pour lui.
Mais si tu sais que vilain est capable de te call avec ne serait-ce qu’avec KK+ alors le push est EV-.

C’est pareil pour la notion de push inexploitable. Un push peut être inexploitable dans le sens ou vilain ne peut pas call de façon profitable pour lui quelque soit son range, tout en étant EV- pour hero si vilain call de façon trop light.

Tu es sur ? Si je me suis pas trompé dans les tailles de stack, l’équilibre de Nash est : Nash ICM Calculator - HoldemResources.net

Ie on push 24.3%, 22+ A2s+ A8o+ K8s+ KTo+ Q8s+ QTo+ J9s+ JTo T8s+ au Bouton, et les 2 autres callent un peu moins de 7% et 11% respectivement.

Intuitivement j’aurais dit oui, push clair, en fait c’est borderline. D’un autre coté, l’ICM ne prend pas en compte le fait qu’un gros stack a plus de valeur que l’ICM et un stack moyen en a moins. Donc je pense que le push est bien.

Sinon pour les histoires de S-C ranking, c’est juste les mains dont le push est profitable quel que soit les stratégies adverses. Donc en pratique ça n’a pas d’intérêt, c’est juste pour déterminer des mains qui sont des push évidents. En pratique on va push beaucoup plus.

Wow, merci pour vos réponses, faut que je prenne le temps, afin d analyser et assimiler vos réponses, ne m en veuillez donc pas si mon intervention et courtes … je suis un peu larguer :whistle: … pour l instant.

Jeaan : Concernant, les pushs S-C, est ce que cela veut dire que les tables de Nash de pUSh and call sont plus appropriées pour push en pratique, puisque plus light ?
Enfin que je dis light , je veux plus large.

Vraiment merci car c est super intéressant.

Profitable pour hero même si les vilains call avec ATC à la bulle par ex.?
Je pensais que c’était plutôt le range de push qui est toujours EV- pour les vilains quelques soient leur range de call.

Parce que sinon j’ai l’impression que le range de push peut être vraiment très tight.

Tu es sur ? Si je me suis pas trompé dans les tailles de stack, l’équilibre de Nash est : Nash ICM Calculator - HoldemResources.net

Ie on push 24.3%, 22+ A2s+ A8o+ K8s+ KTo+ Q8s+ QTo+ J9s+ JTo T8s+ au Bouton, et les 2 autres callent un peu moins de 7% et 11% respectivement.
[/quote]

Je ne vois pas d’erreur de calcul mais ça veut pas dire que y’en n’a pas :slight_smile:
En affinant le calcul je trouve que si les 2 vilains call avec top 22% et BB overcall top 4% on a:

Equité fold: 18,62
Equité Push: 19

Tu confirme que ça ne prend en compte que la chips EV ?

(en même temps je ne vois pas comment il pourrait exister des tables permettant de prendre en compte l’ICM vu le nombre de situations bien différentes)

Je pense que les S-C numbers étaient originellement calculés pour le push-or-fold HU (donc chip EV effectivement). Donc dire que les adversaires callent exactement qui sont +EV revient exactement à dire qu’ils callent le pire range pour nous. Ce n’est plus le cas en ICM-ev, savoir duquel cas on parle est juste une question de définition. Où est-ce que vous avez trouvé des S-C numbers pour des cas multijoueurs (payoffs tournoi) ?

La question originelle de slansky était vraiment orientée “je push en étant certain que push > fold quelle que soit la stratégie adverse”, donc ça me paraitrait logique que des extensions “ICM” utilisent cette idée aussi.

[quote=“fab12, post:472340”]Je ne vois pas d’erreur de calcul mais ça veut pas dire que y’en n’a pas :slight_smile:
En affinant le calcul je trouve que si les 2 vilains call avec top 22% et BB overcall top 4% on a:

Equité Push: 19[/quote]

Avec les stacks sizes / payoffs / blinds du lien ci dessus, contre ces ranges de call la béta dit qu’on push seulement 77+ ATs+ ATo+. Y’a sans doute pas les mêmes sizes / payoffs / blinds entre ta simet la mienne :slight_smile:

Donc dire que les adversaires callent exactement qui sont +EV revient exactement à dire qu’ils callent le pire range pour nous. Ce n’est plus le cas en ICM-ev, savoir duquel cas on parle est juste une question de définition. Où est-ce que vous avez trouvé des S-C numbers pour des cas multijoueurs (payoffs tournoi) ?

je ne comprend pas bien Le passage au dessus.

Par contre, Effectivement c etait pour les HU.
Mais j ai cru comprendre a travers une video de sharp que l on pouveit readapter avec plus de deux joueurs
ex selon s-c a 180bb ou 90BB on peut push 99+ AJs AQo Donc par extension a 10BB on pourrait le meme range face a 9 joueurs docn depuis UTG.
ATTENTION, J AI PEUT ETRE MAL COMPRIS, JE NE SUIS PAS UN KADOR

[quote=“Jeaan, post:472449”][quote=“fab12, post:472340”]Je ne vois pas d’erreur de calcul mais ça veut pas dire que y’en n’a pas :slight_smile:

Equité Push: 19[/quote]

Avec les stacks sizes / payoffs / blinds du lien ci dessus, contre ces ranges de call la béta dit qu’on push seulement 77+ ATs+ ATo+. Y’a sans doute pas les mêmes sizes / payoffs / blinds entre ta simet la mienne :)[/quote]

C’est bon j’ai trouvé le bug chez moi.
A priori j’arrive à peu près à un résultat cohérent avec nash maintenant.
Donc ca serait bien un fold ici à moins que les vilains call très tight.