SNG fullring a la bulle : Reste 4 joueurs et 3 seront payes
Je suis au bouton j ai 10 bb et arrive A7o je décide de push
Mon image est celle d un nit stat 14/9/1, j ai deja push 4 ou 5 fois all in avec 10 bb personne n a call,
Vilain en sb semble etre un bon joueur avec 10 bb et avec comme stats 20/14/13, j ai 155 mains sur lui – c est un joueur tight et sérieux semble t il ,
nb stats vpip/ pf / af
je n ai pas une grande expérience des sng et ne sait pas grand chose du jeu a la bulle donc je profite de cette main pour avoir votre opinion et expérience du jeu en bulle, jusqu ici je me contentais d attendre mais pas certains de faire correctement les choses,
Je dirais non, tu es 3ème sur 4 avec quasi le même stack que le dernier mais tu pourra push sur lui en BvB donc tu aura de meilleurs spot. Sans oublier le fait qu’il peut se faire sortir avant toi
Quoiqu’il en soit tu as une bonne FE contre lui et BB ne te callera pas très light a priori (peu d’adaptations a priori en SNG micros/ s’il est bon il sait qu’il a tout interêt à jouer le stress de la bulle avec son gros stack)
Donc oui, le push est std
EDIT : au niveau 200/100 ante 25 le push est bcp moins casse tête
sngwizard Me dit de fold et de pousser avec 7, 5% soit 77+ AJ + Ats + ( ce que je trouve personnellement hypra tight),
Sklansky / Chubukov avec 10 bb et au bouton me dit de push tout as ( et je pense avoir de la fold équité ce qui me pousse a vraiment a penser que le push est ok ),
C est vrai aussi que je pouvais attendre , mais je penser vraiment pouvoir push
j ai modifier les ranges sur sngwizard pour qu ils soient plus réalistes, mais il insiste sur le fold.
honnetement je trouve sngwiz tres tight, c est moi ou c est vrai ?
[quote=“puma, post:472034”]j ai modifier les ranges sur sngwizard pour qu ils soient plus réalistes, mais il insiste sur le fold.
honnetement je trouve sngwiz tres tight, c est moi ou c est vrai ?[/quote]
J’aurais dit, à vu de pif, push (très) marginal. Cela dépend tellement de tes vilains. Plus ils sont tights, plus c’est un push.
SnG Wizard est très tight mais il ne se trompe jamais dans les calculs. Malheureusement, il ne tient compte que de ton équité de tournois et pas de ta FE future. Parfois, il vaut mieux pusher même des mains un peu faibles histoire de voler les blinds une fois pour ensuite garder de la FE pour les prochaines mains.
L’idée, quand t’es short stack, c’est de push la plupart de tes mains de SB sur la BB (si personne d’autre dans le coup).
Effectivement, je pense de plus en plus que c’est un fold. Je n’irais pas jusqu’à être aussi tight que SnG Wizard mais je pense que AT+, A8s et pp5+ est la limite inférieure. Mais bon, t’as pas de bol, tu tombes sur une bonne main.
Me doutais bien que c était blind contre blind :whistle: mais dans le doute je préfère demander.
C est pas de chance, mais c est pas grave, c est le métier qui rentre.
le call de vilain la rend un peu chiante, car dans l absolu je ne pense pas que cela soit mal jouee car il est vraiment très tight vilain 1, donc FE vraiment très bonne . Mais c est vrai qu a ce niveau la, le fold fait sens.
Une idée de base que j’utilise souvent c’est: dans le doute, mieux vaut fold. Et si tu n’as pas de stats assez solide sur un vilain avec ton tracker, joue prudemment.
Ici, il ne fait aucun doute que ce soit un fold théorique.
Autre chose: laisse les fishs se sortir les uns les autres. Si tu penses être le meilleur joueur à la table, ou parmis les meilleurs, tu as tout intérêt à ne pas prendre trop de risque. Les erreurs de tes adversaires te rapportent de l’équité même si tu ne joue pas le coup !!!
En fait que vilain ai une main ou pas, on s’en fout
Sinon on va finir par dire que push KK ici est mal joué parce que vilain avait AA
Je pense la décision est marginale, et doit être plus dépendante du métagame que des ranges ici.
Quelques éléments de réponse :
-Tu as déjà push 3 ou 4 fois de suite, donc en gros t’as plus beaucoup de FE.
-Donc t’es sûrement payé et A7o en HU preflop ça joue plutôt mal.
-Tes vilains sont pas trop agro donc peut être que tu as encore un ou deux orbites avant d’être vraiment dans l’urgence.
J’prétends pas que le fold est super, mais c’est peut être pas tellement moche dans ce cas précis.
De manière plus général, un push dans cette situation hors contexte est très standard.
Ici, cela reste trop loose je pense. SnG wizard le dis. Et bon, si tu penses avoir un edge sur les vilains, pas de raison de prendre de risque ici. Autant les laisser sauter.
Pour avec joué 3000 SnG HT, je peux vous dire que l’on survit très bien avec 10BB et même avec 6-7BB. Pas d’urgence à pusher en se disant: “Merdeux !! j’ai plus que 10BB, faut que je push any2 !!!”
Clair que le métagame influence ici, pas question de pusher light 4 fois d’affilé.
Concernant la FE que l’on pense avoir, si c’est peut-être différent en middle-high buy-in, en faible buy-in, certains vilains n’en ont rien à carrer de la bulle et continuent de caller light.
Je réitère mon range de push ici: ATo, A8s, 55+, soit le top 10%. Avec A7, tu es dans le top 16%.
Pour moi, SnG Wizard est tight parce qu’il ne tient pas compte de l’avantage à avoir un plus gros stack, il ne calcule que l’équité.
Gluon j’suis d’accord avec tes conclusions mais pas trop avec tes postulats
J’suis pas persuadé qu’en basse limite les gens pushs trop et calls trop.
J’aurais plutôt le sentiment inverse. Ici j’aurais peur que tout le monde resserre beaucoup son jeu et se laisse un peu mourir dans les blindes. En gros si t’as pas une main avant eux, t’es mort
En mid buy in les joueurs commencent à comprendre qu’il faut jouer un peu agro, mais en micro je sais pas…
[edit] ceci étant je joue pas beaucoup de sng, peut être que je me trompe sur la dynamique
Comme je ne suis qu’à moitié d’accord avec toi, on est peut-être d’accord sur les mêmes points
Je suis d’accord avec toi sur le fait que les vilains ont tendance à être trop tight quand il s’agit de pusher: bcp ignorent les spots de push any2 et ont parfois tendance à attendre des mains assez fortes.
L’inverse n’est pas vrai: au contraire, bcp de joueur ne comprennent pas qu’ils doivent attendre des mains relativement fortes pour caller des pushs à la bulle. Je pense qu’il y a 2 idées directrices qui provoquent cela:
les joueurs se disent: “Bon, ce gugusse push beaucoup de mains, donc je peux call avec presque n’importe quoi.”
“JTo, K4s, T7s, pp3, ce sont de belles mains, non ?”: les joueurs récréatifs n’ont qu’une notion floue de ce qu’est une “bonne main”.
Encore récemment, à la bulle, je push AJo sur la BB, que je couvre, et je la voit caller avec T8s alors que les blinds n’étaient pas gigantesques et que ce vilains auraient probablement dû attendre une main meilleure avant de caller. Et des cas comme ça, j’en ai plein. Je me méfie maintenant: les vilains à ces limites pushent tight mais callent light.
Intéressant
Et bizarrement avant que tu le dises j’voyais pas trop ça, mais en fait oui
J’me rends compte que les calls lights sont “très” fréquent contrairement aux push (je parle sur les mtt pour ma part) mais j’imagine que en sng on doit voir un peu la même chose.
A cette limite quAnd ils ont de la profondeurs les joueurs jouent beaucoups de mains.
Par contre, quand ils manquent de profondeur et encore plus quand ils rentrent dans la zonE push or fold, ils resserent a mort en attedant the main, si la main ne vient pas et generalement ( range attendu TT+ AK AQ
et pour les plus looses 88+ AJS AQ et certains arrivent jusqu a 22+ car ils savent qu ils seront a 50% contr una main style ak )
En definitive j ai pousse car avec skñansky chubukov le push est correct et que les vilains eteient tres tights et respectaient mes raises.
Je comprend vos opinions et vos apports sont tres instructif
Une partie du message a ete bouffee
en fait je disait qund la main ne vient pas ils se laissent mouriret d autres se mettent a pousser n imp car savent quese laisser mourir n est pas bien d apres les pro.
Sinon Sklansky/Chubukov c’est pour le CG, ça prend pas en compte l’ICM. Donc oui push sera forcement EV+ en terme de chips, mais ça veut pas forcement dire qu’il le sera en €.