Supposons qu’au cour d’un sng je suis amené à jouer deux all-in 70%-30% en ma faveur pour l’intégralité de mon stack avant d’être ITM.
La probabilité de gagner les 2 all-in successif c’est 0.7 * 0.7 = 0.49.
(Avec un 80%/20% on a à peu près le même résultat au bout de 3 all-in successif.)
Cela signifie que dans 51 % des cas je perdrais le SNG.
En fait j’ai l’impression que ca revient à jouer un coin-flip un début de SNG ce qui est EV-.
Du coup comment faire : faut’il s’imposer une limitation du nombre de all-in pour l’intégralité de son stack par session avant d’être ITM ?
[quote]Supposons qu’au cour d’un sng je suis amené à jouer deux all-in 70%-30% en ma faveur pour l’intégralité de mon stack avant d’être ITM.
La probabilité de gagner les 2 all-in successif c’est 0.7 * 0.7 = 0.49.
(Avec un 80%/20% on a à peu près le même résultat au bout de 3 all-in successif.)
Cela signifie que dans 51 % des cas je perdrais le SNG.
En fait j’ai l’impression que ca revient à jouer un coin-flip un début de SNG ce qui est EV-.
Du coup comment faire : faut’il s’imposer une limitation du nombre de all-in pour l’intégralité de son stack par session avant d’être ITM ?[/quote]
Il y a une différence entre gagner 1 CF et gagner 2 70/30.
Dans le 1er cas tu doubles ton stack, dans le second tu le quadruples.
C’est un peu comme partir allin avec AA contre 3 joueurs. Tu peux avoir 1 chance sur 2 de perdre mais c’est pas pour cela que c’est EV-.
Jouer un 70/30 (et encore plus un 80/20) en début de sit n go est tjrs EV+ même si tu en as déjà jouer un avant.
En fait je me rends compte, avec ton explication, que ma question n’a pas trop de sens.
Si je joue un 70%/30% en debut de SNG je double, puis plus tard, je me retrouve à la bulle contre un chip leader et 2 micro stack, l’icm me dira probablement que pour risquer tout mes jetons contre le chip leader il me faudrait une équité > 70% mais < 70% contre les micros car je ne risquerais pas tout mes jetons.
Sur un SnG à 9 joueurs avec payoffs 50%,30%,20%, au début tu as 100/9=11.1% d’équité.
Si tu doubles, que quelqu’un double et que tu le stack, ton équité devient (avec l’équité ICM calculée par Poker ICM Calculator for final table deals) 33.7%. Donc il suffirait d’avoir une chance sur 3 de quadrupler pour que ce soit valable (ie 57.7% de chances de doubler à chaque fois).
Y’a que très peu de situations où tu serait pas content de gamble à 70/30. Loin de la bulle 60/40 ou mieux c’est largement assez. En plus, l’équité ICM ne prend pas en compte le fait qu’avec un gros stack, tu vas pouvoir exploiter les autres.
EDIT : mêmes caculs sur un sng à 6 joueurs, payoffs 65/35. Notre équité après avoir quadruplé est 52.7%. Notre équité originale était 100/6 = 16.7%, donc encore une fois c’est valable si on avait au moins une chance sur 3 de quadrupler.
EDIT2 : j’ai pas pris en compte le fait que quand quelqu’un d’autre double, notre équité augmente un peu (par exemple 17.25 au lieu de 16.7 à 6 joueurs). Mais ça chance pas grand chose dans les calculs.