[sng] petite question

Supposons qu’au cour d’un sng je suis amené à jouer deux all-in 70%-30% en ma faveur pour l’intégralité de mon stack avant d’être ITM.
La probabilité de gagner les 2 all-in successif c’est 0.7 * 0.7 = 0.49.

(Avec un 80%/20% on a à peu près le même résultat au bout de 3 all-in successif.)

Cela signifie que dans 51 % des cas je perdrais le SNG.
En fait j’ai l’impression que ca revient à jouer un coin-flip un début de SNG ce qui est EV-.

Du coup comment faire : faut’il s’imposer une limitation du nombre de all-in pour l’intégralité de son stack par session avant d’être ITM ?

gloflantliscription wrote:

[quote]Supposons qu’au cour d’un sng je suis amené à jouer deux all-in 70%-30% en ma faveur pour l’intégralité de mon stack avant d’être ITM.
La probabilité de gagner les 2 all-in successif c’est 0.7 * 0.7 = 0.49.

(Avec un 80%/20% on a à peu près le même résultat au bout de 3 all-in successif.)

Cela signifie que dans 51 % des cas je perdrais le SNG.
En fait j’ai l’impression que ca revient à jouer un coin-flip un début de SNG ce qui est EV-.

Du coup comment faire : faut’il s’imposer une limitation du nombre de all-in pour l’intégralité de son stack par session avant d’être ITM ?[/quote]

Il y a une différence entre gagner 1 CF et gagner 2 70/30.
Dans le 1er cas tu doubles ton stack, dans le second tu le quadruples.
C’est un peu comme partir allin avec AA contre 3 joueurs. Tu peux avoir 1 chance sur 2 de perdre mais c’est pas pour cela que c’est EV-.

Jouer un 70/30 (et encore plus un 80/20) en début de sit n go est tjrs EV+ même si tu en as déjà jouer un avant.

heueheueheue :dry: :huh: :huh:

En fait je me rends compte, avec ton explication, que ma question n’a pas trop de sens.

Si je joue un 70%/30% en debut de SNG je double, puis plus tard, je me retrouve à la bulle contre un chip leader et 2 micro stack, l’icm me dira probablement que pour risquer tout mes jetons contre le chip leader il me faudrait une équité > 70% mais < 70% contre les micros car je ne risquerais pas tout mes jetons.

Sur un SnG à 9 joueurs avec payoffs 50%,30%,20%, au début tu as 100/9=11.1% d’équité.

Si tu doubles, que quelqu’un double et que tu le stack, ton équité devient (avec l’équité ICM calculée par Poker ICM Calculator for final table deals) 33.7%. Donc il suffirait d’avoir une chance sur 3 de quadrupler pour que ce soit valable (ie 57.7% de chances de doubler à chaque fois).

Y’a que très peu de situations où tu serait pas content de gamble à 70/30. Loin de la bulle 60/40 ou mieux c’est largement assez. En plus, l’équité ICM ne prend pas en compte le fait qu’avec un gros stack, tu vas pouvoir exploiter les autres.

EDIT : mêmes caculs sur un sng à 6 joueurs, payoffs 65/35. Notre équité après avoir quadruplé est 52.7%. Notre équité originale était 100/6 = 16.7%, donc encore une fois c’est valable si on avait au moins une chance sur 3 de quadrupler.

EDIT2 : j’ai pas pris en compte le fait que quand quelqu’un d’autre double, notre équité augmente un peu (par exemple 17.25 au lieu de 16.7 à 6 joueurs). Mais ça chance pas grand chose dans les calculs.

Est-ce que ma réponse est à coté de la plaque ? :slight_smile:

pas du tout lol.
C’est marrant j’avais cette idée en tête ce qui m’a amené à faire quelques folds ridicules.
Merci pour les différentes réponses.