C’est vachement intéressant. Pour la main 1, si le BTN était pas en sitout, ce serait légitime pour la SB de pousser directement 100% des mains, auquel cas l’ICM dit qu’on doit call TT+, c’est à dire les mains qui ont 75% ou mieux d’équité contre son range.
Donc ici, avec le bouton en sitout en plus, si on part à tapis, on espère qu’il folde, même s’il a A6o. L’argument du type « des fois il va craquer et call avec un moins bon As » de scorcese est en fait un argument pour pas push.
Si on suppose qu’il open petit 100% des mains, qu’on pushe AK et qu’il calle 100% des mains, alors ça revient à s’il partait à tapis direct avec ATC et qu’on calle AK, ie folder est légèrement mieux. Mais il va évidemment folder des mains, et tout fold est bon pour nous. En faisant des simulations avec cardrunnersEV, il me semble que s’il folde en gros 1/3 de son range, alors push est mieux que fold (du point de vue de l’ICM, donc en oubliant que l’autre est sitout). Dans tous les cas il va fold des masses de mains, donc shove > fold.
Pour le call, c’est difficile à évaluer, c’est une option intéressante. Perso je partirais à tapis, mais pourquoi pas call. Et as payed, Call flop et call (enfin stack off) turn me parait nickel.
PS1 : j’ai analysé avec des payoffs 65-35 ; si c’est une main wimanax, c’est 70-30 je crois. Ca ferait que gamble notre stack serait un poil moins grave, mais ça change pas grand chose.
PS 2 : Fab obtient que s’il open 15%, il faut qu’il folde au moins 1/2 de son range d’open pour qu’on puisse push AK, et moi avec 100% d’open, il faut 1/3 de fold. Ca a l’air cohérent vu que son range de call a moins d’équité dans mon cas.
PS 3 : Sur winamax, il me semble que les joueurs sitout jouent réellement leur main quand ils sont à tapis préflop. Auquel cas notre cas serait moins différent d’un calcul ICM pur, vu que Villain aura des chances de gagner quelques flips préflop quand il sera dead et qu’on pourrait se retrouver longtemps dans cette situation atroce à se faire marcher dessus. A notre aussi que Villain aura toujours genre 1k jetons s’il gamble contre nous et perd, ie de quoi « assurer » la 2e place quand même.
Pour la main 2, le seul argument pour fold est qu’on a des chances que la BB élimine le BTN « gratuitement » pour nous. Mais on a une main qui a minimum 50-50 contre son range, la dead money est grosse par rapport aux 10 BB effectifs, on a ptet un peu de Fold équité, et c’est pas dramatique de se retrouver à flip contre le petit stack. Donc je pousserais. Si le BTN était parti à tapis direct, l’équilibre de Nash ICM dit que 77 est la main minimum pour qu’on call : Nash ICM Calculator - HoldemResources.net
Ca a l’air d’ête une décision assez close en fait, push si on pense avoir de la FE, whatever sinon.