SNG Wizard : quelques questions!

Bonjour à tous les Pokeracadémiciens! J’espère que vos esprits experts vont pouvoir répondre à mes interrogations. Je joue en ce moment uniquement des sng à 11$ et j’étudie mes mains avec SNG Wizard pour savoir si j’effectue les bons choix dans la phase de push or fold. Pour rappel, SNG Wizard charge vos historiques de mains et analyse ensuite vos décisions de push or fold en vous indiquant si vous avez fait le bon choix ou non. Il permet de modifier quelques paramètres comme le hand range de votre adversaire, la taille des stacks des joueurs à la table etc.

Le fait de pusher dépend pour beaucoup de la taille de notre tapis actuel comparé aux blinds et ante (le M), du profil de notre ou nos adversaires (serré, semi large ou loose)et de leurs tapis respectifs. Je suis globalement d’accord avec la plupart des décisions du logiciel mais certaines me surprennent, et je voudrais connaître votre opinion.

PokerStars Game #26076828249: Tournament #148772387, $10+$1 Hold’em No Limit - Level V (75/150) - 2009/03/17 20:32:13 ET
Table ‹ 148772387 1 › 9-max Seat #9 is the button
Seat 5: Legend_Ben (2900 in chips)
Seat 7: jcfresh21 (1085 in chips)
Seat 8: OrcMaster (1115 in chips)
Seat 9: My High Rock (8400 in chips)
Legend_Ben: posts small blind 75
jcfresh21: posts big blind 150
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Legend_Ben %%Jh %%7s
OrcMaster: folds
My High Rock: folds
Legend_Ben: folds
Uncalled bet (75) returned to jcfresh21
jcfresh21 collected 150 from pot

Les 2 joueurs avant moi foldent et je me retrouve avec J7o en small blind. Mon tapis est le 2eme de la table, nous sommes à la bulle et j’ai environ 19 BB (M de 13). Mon adversaire derrière moi est à l’agonie avec un M inférieur à 5. Je suppose donc qu’il va caller avec un large range de mains s’il sait que je pousse avec any two contre lui. Dans cette situation, j’ai jeté ma main, car je ne vois pas l’intérêt de risquer un tiers de mon tapis face à un adversaire désespéré avec une main moyenne. Selon PokerStove, J7o contre une main aléatoire est à 50% environ donc l’EV est quasi neutre. Si je pousse et suis payé, je serai souvent derrière à mon avis, donc ça ne me semble pas un bon choix de pousser. Gagner 225 (75+150) n’améliorera que peu ma situation mais perdre 1085 peut dans une certaine mesure la dégrader et remettre en course mon adversaire.
SNG Wizard recommande de pousser avec any two dans cette situation. Je suis partisan d’être agressif à la bulle, mais je pense que parfois ce n’est pas justifié. Votre avis sur cette main ?

Encore plus incompréhensible cette main :

PokerStars Game #26076976684: Tournament #148763164, $10+$1 Hold’em No Limit - Level IX (300/600) - 2009/03/17 20:36:51 ET
Table ‹ 148763164 1 › 9-max Seat #3 is the button
Seat 1: Legend_Ben (6780 in chips)
Seat 3: PimpJzH (4335 in chips)
Seat 4: KatodogNY (3825 in chips)
Seat 6: Waluschke (4645 in chips)
Seat 9: Masakari2006 (7415 in chips)
Legend_Ben: posts the ante 50
PimpJzH: posts the ante 50
KatodogNY: posts the ante 50
Waluschke: posts the ante 50
Masakari2006: posts the ante 50
KatodogNY: posts small blind 300
Waluschke: posts big blind 600
*** HOLE CARDS ***
Dealt to Legend_Ben %%4d %%7d
Masakari2006: folds
Legend_Ben: folds
PimpJzH: raises 600 to 1200
KatodogNY: folds
Waluschke: folds
Uncalled bet (600) returned to PimpJzH
PimpJzH collected 1750 from pot
PimpJzH: doesn’t show hand
*** SUMMARY ***
Total pot 1750 | Rake 0
Seat 1: Legend_Ben folded before Flop (didn’t bet)
Seat 3: PimpJzH (button) collected (1750)
Seat 4: KatodogNY (small blind) folded before Flop
Seat 6: Waluschke (big blind) folded before Flop
Seat 9: Masakari2006 folded before Flop (didn’t bet)

SNG Wizard me recommande de pusher !!! Je ne vois pas en quoi pousser avec 74s avec 3 joueurs restants à parler derrière moi et en étant le deuxième stack de la table avec un M de 6 est un bon move ! Ce n’est plus de l’agressivité mais de la folie ! A noter que les valeurs de % call de mes adversaires sont de respectivement 1,2%, 8,2% et 6,7%, mais qu’en les augmentant à 9,8%, 10% et 11,4%, le logiciel me recommande toujours de faire tapis. Un range de 10% correspond à 55+, ATo+ et A8s+.

Voilà ce ne sont que quelques-uns des exemples surprenants que SNG Wizard donne. Dans la réalité, je ne pense pas que beaucoup de joueurs poussent 74s au cut-off avec un tel tapis. Le risque est tout simplement trop important, par rapport au bénéfice espéré.

Je me demande donc si SNG Wizard ne prend pas trop en compte le fait d’avoir un M inférieur à 7 (avec un tel M, le logiciel autorise à pousser quasiment toutes les mains à partir du cut-off, alors que dans la réalité on est encore bien vivants en fin de sng avec un tel M), et le fait qu’avoir un stack supérieur à celui de ses adversaires permet de nombreux push, avec des mains très marginales.

De même, dans un exemple, j’ai 43o en small blind et je n’ai que 1,1 de M (blinds 600/1200 ante 75 et j’ai un stack de 2010, small blind incluse, mon adversaire a 5300, BB incluse). Dans cette situation, je suis pour folder ma main, malgré le fait que je sois engagé tout simplement parce que 43o est une des pires mains du hold’em et qu’en attendant une meilleure main j’ai + de chances de gagner à l’abattage. Ma fold equity est de toute façon nulle dans cette situation donc je pense qu’attendre la main suivante est meilleur.

Voilà, beaucoup de questions et d’interrogations mais j’ai vraiment envie de progresser sur cet aspect important du jeu donc j’aimerai avoir le maximum de points de vue. Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce post très long.