Ah oui, j’avais oublié d’en parler.
Bon ça va pas être surprenant, ce genre de sites, si tu cherches un peu sur google tu trouves un peu de tout avec des fourchettes de prix bien larges. Et comme tout ce qui touche au milieu du poker t’as un genre de spectre de scam à moins scam à encore un peu moins scam à un tout p’tit peu moins… enfin vous avez compris l’idée.
Alors moi je suis pas expert en solver pré, son fonctionnement du moins mais de ce que j’en ai compris ça travaille avec certains éléments :
- Nombre de joueurs
- Leurs profondeurs respectives à tous
- Les positions obv
- Rake et surtout son cap en bb
Et si je dis pas de bêtises mais je crois pas j’en ai jamais fait tourner moi-même mais à ça tu vas ajouter un genre de subset de flops à associer à ta simu pré, un peu comme si tu solvais tous les spots pré puis post, alors pour ça en gros on input des stratégies monosize relativement simples pour ce qui est du postflop, l’idée étant surtout de réaliser l’impact en EV des combos pré et stratégie post nous importe peu/pas dans ces simus.
Mais bon si le subset de flops est peu conséquent, ou bien trop mal choisi, ou bien que la simu est mal faite tout simplement tu peux trouver des disparités. J’imagine par exemple que si tu run une simu avec 30 boards A high uniquement alors impact en EV des Ax pré sera bien plus conséquent qu’il ne devrait l’être, bah ouais tous les boards tu tapes au moins TP
Voilà en gros comment j’en ai compris le fonctionnement technique, et voilà pourquoi ce genre de solutions achetables pullulent et à des prix très variés.
Maintenant est-ce que c’est bien, est-ce que c’est mieux, est-ce que c’est mal bah j’avouerais que j’en sais rien. Comprenons qu’une range de RFI GTO pré pour prendre cet exemple ça a rien de fondamentalement révolutionnaire, ça reste le même tableau de 1326 combos, avec des fréquences un peu partout et des trucs assez désagréables.
Si je te dis que tu dois open (j’en sais rien c’est au pif) pp2 4% du temps UTG à 3x bon y’a un moment c’est sympa et c’est mignon mais bon après y’a la vie en vrai et la mise en application.
Alors peut-être (c’est sûr même) que des gens sont assez rigoureux pour appliquer ces fréquences pré à la lettre, alors pour ça soit ils les apprennent par coeur et là imo faut être un sacré monstre pour connaître les fréquences de chacun des combos pré dans chacune des positions ne serait-ce qu’en RFI.
Soit ils passent par des petits logiciels de range en temps réel… ce qui n’est pas tout à fait toléré par la plupart des rooms… Soit on fait autrement.
Donc une solution GTO en ce qui me concerne je l’ai vue, ça m’a surpris à bien des égards, puis j’ai passé des heures et des heures à les corriger une à une manuellement avec certains contraintes, genre pour avoir l’esprit tranquille déjà mes RFI je voulais pas de fréquences dessus, 0 ou 100 et basta. Puis les 3bet/4bet, je voulais pas 7 combos suités du même « type » (genre des Axs) qui ont des fréquences qui oscillent entre 8% et 17% sur chacun d’eux pour un total de disons 75% à eux 7, alors t’en choisis 3 que tu mets à 25%.
Des choix quoi, tu perds un peu en board coverage, mais t’as l’esprit un peu plus tranquille.
Voilà en gros la plupart des choses que j’en ressors. Dans ces solutions parfois des combos sont préférés pré en terme d’EV à d’autres, genre exemple au hasard j’ai pas re-regardé mais solution aurait éventuellement préféré me faire open 100% A6o au CO plutôt que K4s.
Et pourtant K4s est un combo intrinsèquement meilleur en terme d’EV que A6o, suffit de regarder le taux de percussion de ces 2 combos respectifs sur flopzilla.
La faute là-dedans, subset de flop utilisé par le solver je pense.
Donc une solution de ce type c’est cool, mais souvent inapplicable, puis souvent comprenant des inexactitudes, puis souvent… la réalité des tables est bien plus complexe que ça.
Exemple, de mémoire ma solution proposait environ 70% de fold BB vs open de BTN dans un environnement à 5% de rake cappé 3bb, on est d’accord que c’est inenvisageable de fold autant ?
Parce que dans la réalité BTN open pas GTO, puis quand il se fera 3bet va pas call/4bet GTO, puis quand il va se faire 5bet AI va pas call GTO.
Puis quand on se retrouve postflop il va pas check/cbet des fréquences GTO avec le sizing qu’il aura choisi, puis turn etc…
Tout ça pour dire, c’est bien d’en avoir une sous la main, et bien de garder un esprit assez large à son sujet, parce qu’autant une simu postflop mal interprétée peut faire faire une tonne d’erreurs et s’avérer catastrophique, autant si ça commence déjà préflop c’est l’hécatombe