Bonjour à tous ! Me revoilà
Si vous le souhaitez vous pouvez sauter directement au sondage.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un vent de discorde souffle sur le forum depuis un bon moment, alimentant nombre de polémiques. Pour en avoir créé quelques-unes, ce n’est certainement pas moi qui vais vous dire calmez-vous, tout va rentrer dans l’ordre. J’estime que toute polémique repose souvent soit sur des problèmes réels, soit sur des changements brutaux qui auraient été très mal amenés, il n’y a pas de fumée sans feu comme on dit.
Mon but premier aujourd’hui est de réussir à vous donnez un maximum d’informations sur le fonctionnement de PA et surtout de son forum, d’identifier les problèmes majeurs et de leur trouver une solution. Ces dernières semaines j’ai travaillé à temps plein dans ce sens ( et bénévolement^^ ), j’ai entretenu des dizaines d’heures de conversations vocales et un nombre encore plus grand de discussions écrites sur tous ces sujets afin de mieux comprendre tout ça et de trouver les dites solutions. Sur ces dernières, je ne vous cache pas qu’il me semble déjà avoir trouver la plupart d’entre elles et je compte sur vous pour m’aiguiller sur celles qui m’échapperaient encore.
J’aimerai également qu’on recentre les débats sur les sujets qui nous concernent directement et qu’on s’écarte au moins temporairement des autres. Si on arrive à faire ça et qu’on arrive à se mettre d’accord entre nous sur ce que l’on souhaite pour l’avenir de PA, alors je suis très confiant sur le fait qu’on pourrait retrouver un super forum en très peu de temps. Pour cela il va simplement falloir que tout le monde comprennent bien le fonctionnement et les enjeux de tout ça, je m’excuse d’avance pour la longueur de ce post, accrochez-vous, vous risquez d’apprendre deux ou trois trucs
Poker Académie aujourd’hui c’est quoi ?
J’ai tenté de classifier les différentes branches qui composent PA mais il s’agit de ma propre arborescence et d’une « classification de convenance » on va dire.
- le forum et tout ce qu’il contient ( modération, animation, etc )
- le contenu éditorial ( promotion, articles technique, news, etc )
- le contenu vidéo hébergé directement sur le site
- la section des coachs
- la section twitch
- la chaîne youtube ( pour l’instant à l’abandon mais elle existe )
- les affiliations
- la boutique
- les réclamations ( le S.A.V. de PA si vous voulez^^ )
- la communication ( promotionnelle mais aussi staff<->membres )
- le développement de la version 4 du site ( correction des bugs, nouvelles options, etc )
- l’organisation interne de PA ( gestion salariale, budgets, compta, etc )
Fiouuu, ça en fait des trucs
Je vous ai mis cette classification pour deux raisons, la première afin de recentrer les débats sur ce qui nous concerne directement, j’aimerai que les débats dans ce thread tourne autour de tout ce qui se rapporte au forum ( et à la communication ) et non du départ de Booba qui nous attristent tous ou de la chaîne twitch par exemple. On pourrait aussi débattre sur le contenu éditorial dans la mesure où il est en grande partie fait par des membres mais c’est un sujet qui me semble moins capital dans l’immédiat, on va déjà avoir beaucoup sur quoi disserter. La deuxième raison de tout ça est aussi de vous faire comprendre qui s’occupent de toutes ces sections et voir ensemble si ça atteint bien tous ses objectifs.
La section coach et twitch sont bien sûr dirigées par les coachs eux même, ils participent parfois à une partie du contenu éditorial ( les articles techniques ) et font toutes les vidéos du site. Le développement de la v4 est assuré par @Eloi et Kelio. Ces aspects là sont également chapeautés par @Barth_Gury qui s’assurent que tout ça se passe sans accros. Pour tout le reste, c’est Barth qui s’occupe de tout en intégralité à l’exception de deux ou trois petits trucs ( j’espère que c’est pas lui qui fait la compta par exemple^^).
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il me semble que ça fait beaucoup et que s’est humainement impossible de ne pas délaisser certaines sections quand on a autant de choses à faire et à superviser. Barth est quelqu’un qui est rempli d’énergie et de bonne volonté mais ce n’est pas non plus un surhomme.
L’histoire succincte du forum d’il y a 7 ans
J’entends déjà des dents qui grincent, « y’a le mot histoire cassons-nous ! »
Pas de panique, ça va bien se passer, il ne s’agit pas de rester obnubilé par le passé mais de réussir à voir les enseignements qu’on peut en tirer afin de continuer à avancer correctement. Les nouveaux membres ne connaissent pas cet ancien forum et les récents réguliers non plus. Je vais donc me contenter de vous fournir ma propre expérience et vous n’allez pas souffrir trop longtemps, c’est promis
Il y a un peu plus de 7 ans donc, je fais mes premiers pas hésitants sur le forum de PA. Comme beaucoup j’imagine, j’étais avant tout venu en quête de connaissances poker mais ce que je ne savais pas encore, c’est que j’allais me retrouver happer par une communauté formidable. J’ai été accueilli par plein de monde, échangé avec un nombre de personne pas possible, sur du poker mais aussi sur tout et n’importe quoi dans une détente absolue. Ceux qui me connaissent un peu le savent bien, je suis un incorrigible bavard ! Pour autant ce n’était pas la raison principale qui me faisait prendre autant de plaisir à discuter ou à troller sur pa. Il soufflait alors un vent de liberté et une bonne ambiance contagieuse sur le forum, le tout savamment orchestré par 3 membres formidables, @Tio_Fignot @jamesN et @Degun. Officiellement on les appelle les anciens modérateurs mais ils étaient bien plus que ça, entre nous on les appelaient les mascottes de PA et leurs fonctions réelles comprenaient la modération, l’animation et la communication staff<->membres. Aujourd’hui je les appellent les anciens ambassadeurs de pa, ils étaient les architectes du forum et en avaient fait un endroit où tout le monde se sentait bien et épanoui dans des rapports d’égal à égal avec tout le monde.
Ensuite, et c’est là que le forum a pris une direction qui me semble mauvaise, il a été décidé de renégocier les conditions de modération et d’en faire une tache bénévole, sans regard pour le travail que cela peut représenter, sans prendre en compte leurs autres attributions d’animation ni de communication et cela a fait déserter les intéressés. A mon humble avis, c’est suite à cette décision que sont mortes beaucoup de choses sur le forum, le staff a été obligé de mettre son nez dans la modération, l’animation a disparu quasi complétement et la communication entre le staff et les membres est morte dans la foulée, nous laissant découvrir les choses par inadvertance plutôt que d’être tenu au courant des nouvelles options et changements.
Déjà à l’époque les membres réguliers disparaissaient par dizaines, insatisfaits par la nouvelle ambiance du forum, pour ne garder au fil des ans qu’une poignée d’anciens, s’accrochant tout de même mais de plus en plus difficilement…
Ensuite est arrivé la version 4 du site apportant un bon nombre de nouvelles fonctionnalités mais aussi pas mal de challenges concernant sa mise en place. Pour beaucoup cela a été la goutte d’eau, une deuxième vague de départ s’est produite ne laissant pratiquement plus personne sur le site et ce, en dépits de l’arrivée de nombreux autres depuis.
A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes vendredi soir, il est 18h45 et on ne trouve que 19 membres connectés sur le forum quand il y en avait 200 autrefois. Loin de moi l’idée de rester focalisé sur le passé mais l’analyser pour essayer de comprendre comment on en est arrivé là et chercher des solutions pour corriger ça peut certainement s’avérer pertinent.
La modération « post mascottes » et les conflits d’intérêt
Après le départ du trio magique, @Gluon a été nommé modérateur, le seul membre réel, pur produit de la communauté à faire ce travail jusqu’à peu. Le reste de l’équipe de modération était composé de Booba, alors coach et responsable des coachs et de Barth Gury avec toutes les fonctions déjà évoquées plus haut.
Je ne tiens pas trop à revenir sur les erreurs de modération qui ont été commises durant cette période mais il me semble qu’elles ont été particulièrement nombreuses. Pour deux raisons principales, en dehors de Gluon ( qui n’aurait jamais pu être le seul et unique modo ), les modérateurs adjoints avaient déjà beaucoup d’autres responsabilités leur laissant peu de temps pour correctement réfléchir à tout ça sereinement et de façon impartiale.
La deuxième raison provient à mon avis d’un conflit d’intérêt évident entre la gestion sociale d’une communauté et leurs rôles salariales à l’intérieur de PA, il est difficile de défendre équitablement les intérêts d’une communauté lorsque l’on a d’autres intérêts ailleurs. Selon la même logique je suis très peu favorable aussi à voir des coachs émerger parmi les modérateurs, beaucoup participent au forum comme la plupart des membres lambda et j’en suis très heureux mais il utilisent aussi le forum à des fins de prospection d’élèves potentiels. J’ai confiance en leurs bonnes intentions mais l’impartialité de leur jugement pourrait être facilement remise en question par des conflits d’intérêt là aussi.
Le nouveau forum de la V4
Mardi dernier a eu lieu une conférence twitch « spéciale forum V4 » dans laquelle Barth et Eloi ont expliqué la nouvelle approche du forum. Ce nouveau forum s’articule donc autour de Discourse, un forum autogéré par un bot paramétrable et d’un ensemble de plug-in permettant d’en étendre les fonctionnalités. Pour faire au plus simple, je vais reprendre le powerpoint de @Barth et @Eloi qui présente la volonté derrière le choix de Discourse.
J’aimerai revenir un peu sur ces concepts.
Une Techno durable
Je rajouterai aussi rapide et puissante, il ne faut pas nier que nous avons tout de même gagné certaines fonctionnalités et que réactivité, compatibilité et stabilité sont au rendez-vous. Il me semble d’ailleurs que tout est loin d’être à jeter concernant Discourse.
Un concept innovant : « créateur de communauté »
Là je me permet un petit décryptage : un bot : « créateur de communauté » car c’est ce dont il est vraiment question. Si vous avez raté ces récents développement, nous avons maintenant un bot qui s’occupe d’une partie de l’administration du forum, il accueille les nouveaux membres, attribue les niveaux d’accréditations à chacun selon des règles préétablies et intervient régulièrement sous forme de fenêtre lorsque vous écrivez un posts afin de vous signalez si vous avez monopolisé la conversation, si vous vous êtes trop souvent adressé à la même personne et bien d’autres choses encore. C’est une sorte de modération automatique qui a mon avis risque de poser plus de problèmes qu’il n’en résout, on y arrive tout de suite après.
Privilégier la Discussion VS Posteur
Ce truc là mérite à mon sens d’être bien compris et digéré car on touche à une question philosophique un peu épineuse et vraiment propre à Discourse. Au départ Discourse a été créé pour permettre facilement les échanges en entreprise. Selon leur philosophie, avoir des échanges entre salariés, membres d’un team ou d’une quelconque assistance, nécessite de privilégier le contenu de la discussion plutôt que ceux qui postent, une sorte de dialogue d’entreprise où tout le monde semble momentanément égaux sur la forme.
Si cela peut éventuellement s’appliquer à une entreprise, en est-il de même pour un forum ? Et d’un point de vue philosophique, qu’est-ce qu’une bonne discussion ? Est-ce la forme de son contenu ou bien la qualité de celui-ci qui devrait primer ? Pour moi qui aime à discuter avec toutes sortes de personnes, quelles que soient leurs origines, leurs éducations, l’étendu de leurs connaissances ou la façon dont ils s’expriment, il me semble évident que la forme importe bien peu, seule la nature du discours et la qualité de la conversation devrait primer.
C’est pourquoi je suis assez peu favorable à ce que le bot de Discourse s’immisce de trop sur le forum, ni à la philosophie générale autour de Discourse, ceci n’empêchant pas d’utiliser intelligemment certains autres des très bons outils qu’apporte cette beta v4. Un forum internet comme le notre est avant tout un lieu d’échanges de connaissances mais aussi d’échanges sociaux, on vient également sur le forum pour se détendre entre personnes animées d’une passion commune, on ne vient pas pour discuter avec une machine ou pour grinder des échelons dans une société, ça on le fait déjà en entreprise et sur les tables de poker. Ce qui me fait la transition parfaite pour aborder les trust levels.
##Les nouveaux statuts des membres
Avec Discourse arrivent aussi l’introduction des trust levels. Il existait déjà des statuts sur PA mais auparavant c’était très simple, quand vous vous inscriviez vous étiez au niveau le plus bas et ne pouviez voir que les 3 premières minutes des vidéos mises en ligne sur le site. Une fois que vous aviez posté un certain nombre de messages et que vous vous étiez impliqué un peu dans les échanges vous passiez au statut le plus haut, le statut premium vous permettant un visionnage illimité de toutes les vidéos gratuites de PA. En dehors des vidéos les nouveaux avaient globalement les mêmes droits et accès sur le forum et je trouve cette approche particulièrement intelligente pour inciter les nouveaux membres à prendre part à la vie de la communauté.
Aujourd’hui je crois que le statut premium existe toujours mais je ne sais pas trop comment il est attribué car sont aussi arrivés les trust levels qui me semblent rajouter beaucoup d’inégalités. Les voici dans l’ordre :
TL0 : interaction limitée, nombre de post d’affilé réduit, pas d’accès aux flags ni à la messagerie privé
TL1 : accès débloqué aux « flags » permettant de signaler un sujet ( d’appeler un modo quoi ), de l’épingler pour relecture ou d’être notifié des prochains messages
TL2 : accès débloqué aux mp
TL3 : droits de modération restreints, possibilité de déplacer des sujets et d’en changer le titre
Vous l’aurez donc compris, les académiciens accédant au trust level 3 se voient désormais attribuer des pouvoirs de modération. Ces fameux TL3 sont au cœur de beaucoup de polémiques ces derniers temps, certains se sentent même déjà effrayés par les responsabilités que ces nouveaux pouvoirs impliquent et d’autres s’insurgent sur le fait qu’ils n’avaient tout simplement rien demandé. Des abus ont déjà été commis en l’espace de quelques semaines, Barth a reconnu dans la conférence sur le forum qu’il y avait eu 2 ou 3 abus et en ce qui me concerne je peux déjà vous en confirmer 3 de sources sures. Le tout étant à ramener je pense par rapport au nombre de membres de la communauté ayant ces accès. Il y a 32 personnes étant TL3 et si j’enlève ceux qui ont des conflits d’intérêt sur le forum pour ne garder que les membres, on arrive au chiffre de 27 membres ayant déjà commis 3 abus de modération en quelques semaines. Je pense que ça fait déjà beaucoup trop et je comprend difficilement le choix de maintenir ces accès d’autant plus qu’il est très difficile à l’heure actuelle pour les modérateurs d’identifier qui fait quoi par rapport à ça. Je remercie donc la plupart des TL3 d’avoir tout de même pris ces droits avec sérieux car ça pourrait vite devenir ingérable si certains se mettaient à faire n’importe quoi en matière de modération.
De plus, il faut savoir que ces statuts sont calculés sur la semaine et peuvent être révoqués à tout moment, si le bot estime que vous n’avez pas assez contribué durant le mois il peut vous faire redescendre au statut inférieur et tout sera à refaire. Si je peux comprendre cette logique en entreprise ou sur une room de poker, elle me semble ne faire aucun sens pour un forum. Dans une communauté poker où les membres peuvent parfois être extrêmement actifs pendant 5 ans par exemple, faire un break poker de 2 mois et s’y remettre ensuite, cela les feraient revenir au même statut qu’un nouvel arrivant. Et si vous partez en vacances trop longtemps c’est pareil à moins que vous n’ayez songé à prévenir Barth au préalable. Drôle de façon de remercier l’implication dans la communauté je trouve…
Quand au reste de la modération actuelle et aux droits complets, pour en revenir à ce sujet, ceux-ci sont actuellement entre les mains de @Phit seul membre à part entière de la communauté, ainsi que de @Freudinou, Barth et Eloi. Cependant, tout ceci me semble avoir comme un air de déjà vu…
##Quelles sont mes conclusions et mes solutions à apporter au forum ?
- Rendre le forum à sa communauté.
Comme quoi on peut parler pendant des heures alors que tout peut se résumer en très peu de mots
C’est pour moi le cœur de tous nos maux actuels et sans doute cela a t’il aussi rapport à mon « statut » et ma vision d’ancien, c’est le comptoir où je m’appuie depuis longtemps alors « j’ai rien contre les progrès mais faudrait voir à pas tout saloper je vous ferais dire !!! »
Donc pour arriver à ce résultat je pense qu’il faudrait supprimer très rapidement ce TL3 en intégralité, enlever certaines interactions du bot sur le forum ( je compte aussi sur vous pour me dire lesquelles ) et rétablir la fonction d’ambassadeur du forum.
Ces ambassadeurs devraient être des membres respectés par la communauté et choisis par le staff pour effectuer modération ( intégralement et sans ingérence de ceux qui pourraient avoir des conflits d’intérêt ), animation ( création de sections et de threads, jeux divers, concours, etc ) et communication concernant ce qui se passe dans la sphère PA et le reste des membres.
Leur nombre reste encore à définir, 3 semblant un bon point de départ, Tio Fignot avait déjà évoqué dans un autre sujet que concernant la modération, il est plus facile d’arriver à une décision impartiale à 3 qu’à 2 où le consensus sera plus facile à trouver. Si 3 est le chiffre minimum permettant des décisions de modération justes et impartiales, il me semble intéressant de prendre aussi en compte les indisponibilités éventuelles de certains ambassadeurs par moment et peut-être que 4 serait un meilleur chiffre. Cela permettrait d’aller vraiment au plus juste et aussi d’avoir assez d’idées concernant l’animation du forum mais je compte aussi sur vous pour nous aiguiller sur ce sujet.
Si des postes d’ambassadeurs ( c’est le nom que je lui donne pour des soucis de clarté mais il reste aussi à définir ) devaient revoir le jour et que nous soyons au moins 3 et qu’aucun n’aie de conflits d’intérêt à l’intérieur de PA, alors je pose dès à présent ma candidature et vous promets un forum animé et vivant ! Phit m’a également fait part de sa volonté d’en faire parti et @Gluon également, j’en profite donc pour relayer leur candidature et je ne doute pas qu’on ait aucun mal à trouver un quatrième si besoin est, compte tenu de toutes les bonnes volontés qui existent dans la communauté.
La décision finale appartiendra de toute façon à Barth Gury et je la respecterais tant que les personnes choisies appartiennent intégralement à la communauté, ma volonté première étant surtout de retrouver un forum géré par des membres fiables et avec une ingérence minimum de la part du staff afin de retrouver confiance, énergie et bonne humeur
Pour conclure cet « audit du forum » on va dire, les solutions que je vous propose me semblent finalement très simples à mettre en place et rétabliraient certainement un vent de liberté, d’égalité et de fraternité sur le forum. Arf, je m’étais pourtant juré de ne plus faire de discours politique mais je n’ai pas pu m’en empêcher, et zut, j’ai encore glissé
Je vais à présent terminer cet énorme monologue et je vous remercie de votre attention si vous avez réussi à tenir jusqu’à la fin
Je souhaiterai à présent que tout le monde s’exprime sur ces sujets s’il le souhaite, que vous soyez un ancien, un rég plus récent ou un nouvel arrivant car l’avenir de notre forum dépend de chacun d’entre nous.
Barth s’absente ce week end pour deux semaines de vacances bien méritées, avec son accord je souhaiterais utiliser ce temps de flottement pour avoir des débats avec le plus grand nombre sur ces sujets compliqués et je pense que 2 ou 3 semaines de discussions sur tout ça devrait être idéal, je n’ignore pas que beaucoup doivent être en vacances actuellement et ça laisserait probablement assez de temps pour recueillir les avis du plus grand nombre.
Je compte également faire un sondages sur quelques points importants dès que les discussions auront commencé à émerger un peu. Ce sondage restera ouvert pendant au moins 2 semaines ( peut-être plus ) durant lesquelles les discussions pourront continuer et je vous mettrai le lien tout en haut de cette énorme tartine.
Merci d’avance à tous pour votre participation !