Et bien bonsoir @flibustier,
Je vais y aller aussi de ma tartine de caractères ( on dirait que je parle d’un fromage directement ).
Déjà tu as soulevé de nombreux points, soit de dysfonctionnements soit d’explications du sujet et le tout de manière claire et concise, ça a dû te prendre du temps, merci pour ça.
Après, peut-être est-ce mon côté pragmatique, je n’ai pas connu l’âge d’or du forum, pas en tant qu’actif en tout cas, en tant que lurker tapis dans l’ombre.
Mais à mon sens, et je ne sais pas si c’est la seule, la principale, ou simplement une des raisons parmi tant d’autres mais il ne faut pas oublier que ce qui lie cette communauté, autour de P-A et de son forum est principalement la passion commune au poker. Et que le poker tel qu’on le connaît a évolué lui aussi, passé sous tutelle de l’ARJEL, avec un trafic aux tables moindre, un phénomène de mode aussi avec comme point culminant les WPT commentés par Bruel sur canal, la victoire de Chris Moneymaker au main event des WSOP, bref il y a eu un engouement, tant médiatique que communautaire dans la discipline à une époque.
Depuis il est évident de dire que la bulle a éclatée et que plus le temps passe moins le player pool se renouvelle, ou en tout cas bien moins qu’il y a 7/10 ans, j’ai envie d’imaginer que c’est relativement naturel et que forcément ça impacte aussi la fréquentation du forum, probablement plus qu’une frasque de changement de titre de book.
Je ne m’attarderais pas sur ce que je ne connais pas, soit ce que tu soulèves à propos des anciens ambassadeurs, de leur implication mais surtout de ce qu’ils pouvaient faire. Tu parles d’animation sur le forum, de jeux et autres et malheureusement, si l’idée que je me fais du poste de modération est bien la bonne, je ne vois qu’une marge de manoeuvre très limitée, je peux par exemple imaginer l’organisation d’une tombola, prix variés, type PPA, coaching, VoD à gagner, T-Shirt estampillé P-A et autres goodies, mais pour cela c’est l’appui du staff P-A qui est nécessaire et pas l’implication d’un membre peu importe son statut sur le forum. Enfin si c’est à ce genre de choses que tu pensais par “animation du forum”.
Pour ce qui est de discourse et du bot en lui-même je suis tout à fait d’accord, cette histoire de trust level que l’on gagne ou perd ne me semble pas optimal dans ce milieu comme tu le dis, c’est un course aux posts, à l’activité et finalement en dépit du contenu qui est lancée, le trust level 3 me paraît aberrant et le système en lui-même ne me paraît soit pas optimisé dans les “pouvoirs” qu’il accorde soit simplement pas adapté à une communauté forum.
Des solutions pour ma part je n’en ai pas à la volée comme ça, du moins des solutions de fond, comment faire revenir les anciens, comment avoir 200 connectés à 19h un mardi soir, ça je ne sais pas. Ce que je sais c’est qu’il n’y a pas de défaitisme à avoir dans ce cas précis, améliorer est sain, continuer de s’occuper de ce qui se passe sur ce forum comme avant est sain, continuer d’accueillir les nouveaux membres, d’aiguiller sur les interrogations dans les hands history ou raconter deux blagues salaces dans un off-topic l’est aussi. Comme je l’ai déjà dit à deux reprises, je n’ai pas assez bien connu le forum d’il y à 10 ans, mais celui que je vois actuellement, hormis ces histoires de bots et les récents dérapages qui furent tout de même modérés, enfin… je vois un forum tout ce qu’il y a de plus normal. Des gens échangent, certains de manière douce, certains de manière acerbe, certains sont piqués au vif et distillent ironie et sarcasmes, d’autres gardent leur flegme. La palette des couleurs d’une communauté en gros. Mais peut-être encore une fois que je rate des choses.
Tout ça pour dire qu’il y a à mon avis ( qui n’engage que moi ) probablement des choses à faire, des plug-in à configurer, de l’animation à peut-être ajouter, laquelle et comment pour l’instant je ne le sais pas.
Mais à mon sens aussi, garder un certain recul et ne pas sur-réagir au premier débordement.
Pour ajouter un peu de confidence ( probablement non confidentielle d’ailleurs ), j’ai moi-même offert ma “candidature” à un poste de modération, pragmatique encore une fois en postulant, dans ma tête le rôle de modérateur est avant tout là pour toute la partie technique, un thread à la mauvaise place ? un titre évocateur à changer ? un véritable dérapage vulgaire ? Bref, ce genre de choses. Je ne suis pas réticent à ajouter une certaine “animation” bien au contraire, mais je t’avouerais qu’un thread de type jeu ou tout le monde vient poster un nombre et on va jusqu’au plus haut… bah je pense que c’est plutôt un cache-misère qu’une véritable idée de génie.
Enfin bref, je suis un grand bavard aussi et je me suis lâché. De base je suis supposé être pessimiste aussi, mais pour ce qui est de la santé du forum je n’arrive pas à l’être et bien des points que tu soulève soit sont réglés, soit sont en passe de l’être ( Bêta V4 et non Finale V4 ). Ne reste que l’aspect social et fréquentation, ça à part un boum médiatique pour le poker ( .eu ? ) je ne vois pas comment attirer mon boulanger qui a jamais joué aux cartes sur le fofo ( pour utiliser un exemple poignant ) soit comment “forcer” ou “garder” un lecteur attaché à la communauté si pour x raisons il a décidé de la quitter.
Je vais m’arrêter là, j’ai déjà la sensation de me répéter, quoi qu’il en soit je trouve ton intervention intéressante, et j’espère que ce post résonnera chez les membres, faisons aussi attention à ne pas dramatiser les choses plus que de raison ( ou rajouter de l’huile sur le feu en terme Kebab-Friterie du coin, ouais je distille une métaphore culinaire filée depuis le début de ce post ).
Débizoo et arrêtez de vous batter on est pas des animals ! ( c’est volontaire je précise )