Spin & Go 5$ - À propos de probe bet...?

Salut,

Le titre c’est parce qu’on en parlait récemment ici :

Et qu’on a notamment pu y voir que je n’étais certainement plus calé qu’un autre en la matière. :wink:

NB : Ça se passe en Spin mais je pense que pour la(mes) question(s) de probe bet, elle peut convenir.
Et comme je serais ravi de recevoir des avis sur les autres streets, je vais un peu les commenter aussi.

Contexte : 2ème main du tournoi, pas d’info particulière sur les vilains.

PF : Ça commence fort. :smile:

En CG (sauf exception), il semble communément admis qu’on ne devrait pas avoir de range de call en SB.
Mais en Spin, c’est pas pareil. Au point que si je devais vous expliquer pourquoi, je serais probablement moins intéressé par vos réponses. :upside_down_face:

Mon TP (faut le dire vite :face_with_hand_over_mouth:) quand je call :

• BU open 3,5bb. En Spin c’est vraiment beaucoup.
    Et c’est pas souvent que le field fait ça avec AA, si on voit ce que je veux dire. :face_with_monocle:

• J’ai une main moyenne mais à haut potentiel et relativement facile à jouer postflop.

• Si je peux le voir, bien sûr.
    Dans le sens où si Vilain1 en BB décide de squeeze, ce ne sera pas souvent avec ça :

image

• Et de toute façon trop cher pour moi. :face_vomiting: → Fold

Mais ça va, j’y ai échappé.

Flop : Je check, normal je crois.

Vilain2 aussi. Mais à mon sens c’est beaucoup moins « normal ».

Il est IP, le flop rencontre mieux sa range d’open que la mienne de call, etc. :thinking:

→ S’il ne cbet pas, il a soit encore pire que ça, soit ça :

C’est de la saucisse de Morteau. J’en connais d’autres mais celle-là, j’aime vraiment bien. :yum:

Turn : Je check. Vilain aussi.

:warning: Sauf expatriés, il n’y a pas de Français sur PS.be. Mais des polonais beaucoup plus.
Et pour ce que j’en pense, ils sont plus forts en saucisson qu’au poker. :wink:

River :
Quoi ? Ah oui, le probe bet.

Ben je ne sais pas. Si je le savais, je ne poserais pas la question. :hugs:

1 « J'aime »

Attention sans info l’open 3,5bb n’est pas pour moi le meilleur open mais il y plusieurs interprétations possibles selon le vilain main forte ou main faible, une paire.

en début de spin en SB le call avec cette main n’est pas top donc fold, car BB peut squeeze et on a perdu 3BB en plus de sa SB, la jouabilité d’une main est plus facile IP avec l’initiative, le T9s est mieux en open que call OOP.

Sur le flop pour moi vilain doit cbet range.

Sur la rivière il n’y a pas grand chose à value vu qu’il n’a montré aucune force hero ne sera que payé par mieux et c’est un bet/fold dans ce cas car overcard river fait rentrer des quintes est-ce qu’il va payer moins bien avec 5ème paire je ne pense pas.

2 « J'aime »

Salut !

Fold PF ! C’est un OR 3,5x !

Perso, sans infos, même en BB je fold ça. T9s c’est une main dominée par sa range d’OR. Certes il n’a pas toujours AA, mais les AT, KT, QT et toutes ces mains là, elles y sont bien. En plus t’es OOP, avec le risque que BB reshove par dessus (à voir selon son profil). Bref, PF ça va pas.

Flop cata, x/f ok.

Turn pareil. x obligé. Quand un gars 3,5 BU et x un board qu’il devrait cbet 100%, tu obtiendras très peu de folds de KT, KJ donc protection pas dingue. Donc même si il s’est peut être cappé, il ne foldera pas tant que ça. Dans l’éventualité où tu as l’infos comme quoi il ne x jamais flop Ax, Qx, il y a peut-être un truc à faire. Mais sans infos c’est difficile.

River affreuse, tu es toujours battu quasiment. Ce que tu bats c’est K8- (et il y en a probablement pas beaucoup avec un Or 3,5 PF), et des 88-.
Tu bet pour quoi ? Bluff compliqué. Il ne foldera jamais mieux sur 1/3, et value, t’en as pas. C’est juste un spot où tu ne peux rien faire. X/f river. Comme la range de x de BU améliore, c’est pas le bon spot pour probe.

2 « J'aime »

C’est ce qu’on appelle avoir comme un pressentiment. :face_with_hand_over_mouth:

Je pense aussi mais il ne le fait pas. :thinking:

River :

Probe bet : Mise destinée à « tâter le terrain », à essayer de voir ce que pourrait avoir l’adversaire selon sa réaction.

1. Tâter le terrain : :white_check_mark:

2. Voir ce que pourrait avoir l’adversaire selon sa réaction : :ballot_box_with_check: :negative_squared_cross_mark: :interrobang:
    Là c’est vrai que si je me fais raise, je devrai fold et je n’aurai rien vu du tout. :sunglasses: :laughing:

T’avais vu le film ou quoi ? Sauf que c’était encore moins que 88.

image

Mais non, c’est pas parce que c’est gagné que c’est bien joué. :angry: :passport_control: :no_entry:

Bon ben ça va, je ne le ferai plus. Mais je saurai déjà un peu mieux pourquoi. :man_student: :slightly_smiling_face:

PS : Comme déjà dit, le field sur PS.be (surtout à ces limites de Spin) est quand même assez « particulier ». :roll_eyes:

Par contre, je ne sais pas si je fais bien d’insister sur ce point.
Car on pourrait alors se demander pourquoi je ne parviens pas à lui crush sa Maman. :angel: :joy:

1 « J'aime »

« Tâter le terrain »… j’ai juste l’impression que tu bet toi même par peur de te prendre une saccoche, non ?

D’ailleurs au poker, la notion de tâter le terrain, je ne pense pas qu’elle soit bonne. À la limite le block bet pourquoi pas. Mais dans ce spot tu es juste totalement crush. Peut-être qu’avec une main style A5 ou J9s tu peux envoyer 1/3 pour value des Qx, Jx et l’empêcher de t’envoyer un pot dans la tronche, mais faut avoir la discipline de fold derrière.

Tu devrais regarder vite fait sur Gto wizard à quoi ressemblent les ranges. Même contre un open 2x de BU, tu n’as quasiment pas de call. Donc j’magine que vs 3,5x tu en as encore moins.

Je pense que si tu as du mal à dominer les 5$, c’est que tu as de très gros leaks préflop. Et par chance, eux ils se corrigent gratuitement, et assez facilement en spin (il y a un peu de boulot quand-même).

Et ton deuxième problème, c’est les raisons de miser postflop. Si il n’y a pas de raison de miser, comme ici typiquement, c’est qu’il faut x. Après x/c ou x/f c’est selon le board et ton adversaire. Mais il ne faut pas avoir peur de x juste parceque car ton adversaire pourrait te mettre dans une situation compliquée.

Peut-être que redescendre en 2 le temps de travailler sérieusement et de prendre de bonnes bases pourrait t’aider.

(Pour info, je joue en 5~10 donc je suis très loin d’être un expert ou top reg de la 50+ hein)

2 « J'aime »

S’il y a une variante où le field est hétérogène tu es en plein dedans et là tu as gagné le pot mais tu as surtout beaucoup d’infos sur le vilain et la réponse à ta question principale, après il faut se méfier de son interprétation au doigt mouillé.

Là c’est clairement ce qu’il se passe, il open cher en position et tu en déduis qu’il n’a pas AA mais est-ce une raison de call si ton interprétation est bonne car tu dis toi même

En spin les premières mains sont souvent délicates car nous sommes souvent devant une feuille blanche et il n’est pas rare de voir un shove où un 3bet shove donc le call en SB est souvent un sacrifice et contre productif, chaque BB perdue est importante donc là certes tu gagnes le pot mais le gagnant est vilain 1 sur cette main car il a des infos importantes sur ses deux adversaires s’il n’est pas mauvais.

1 « J'aime »

Je prends le conseil. Ça m’arrive d’ailleurs quelques fois, un peu « comme je le sens » en fait.

Mais d’une part, je n’ai pas le sentiment que ça me fasse jouer mieux. Dans le sens plus appliqué.
Un peu comme si parce que je n’engage « que » 2$, j’étais moins regardant à l’idée de les perdre.

C’est même pas de quoi se payer une bière au bistro, même en Belgique. :wink:

Alors que 5$, pour moi, ça commence à compter. Comme une sorte de barrière psychologique.

C’est suffisant pour s’en payer 2. :crazy_face: Pas n’importe où en Belgique mais quand même souvent.

Je rigole mais si on répéte si souvent, et certainement à raison du coup, que jouer « scared money » n’est pas une bonne chose ; jouer « f…ck money » ne saurait pas l’être beaucoup plus.

Ce qui explique peut-être qu’on ne le dit même pas tellement ça semble évident. :laughing:

En attendant, quand on sait ça et qu’on voit les conneries que je peux faire en 5$, faut pas demander en 2$. :rofl:

Je vais bientôt m’arrêter. Un moment, faut bien tailler dans le pavé. :face_with_hand_over_mouth:

Mais pas sans avoir clarifier les choses sur mon travail, ma passion et (donc) mes compétences en matière de saucisses.

Ok, ici aussi, c’est chacun son truc et tout ça.

Mais quand on en est à les faire sécher/maturer amoureusement (± 1 semaine) dans la petite salle de douche d’une caravane, je trouve que ça mérite au moins le respect. :rofl: