Après coup, je pense que ce n’était pas bon. Voire carrément mauvais.
Mais j’aimerais quand même recevoir des avis. Histoire de voir si c’était complètement nul ou, peut-être, « défendable » comme line.
Le tournoi en entier (pour ceux qui voudraient voir un peu le profil de Vilain et… le mien ) :
La main en question, la dernière, autant le dire tout de suite.
PF : Je pense que le call est ok.
Flop : C’est ma question.
On me dira probablement qu’un donk (et/ou blocking) bet est rarement bon mais peut-être que ça pouvait se faire ici.
Après, Vilain me raise, je suis commit et voilà.
En tout cas, ça m’apprendra à donner des bonbons aux enfants un soir d’Halloween.
Bande de p’tits cons ! Et si en plus, les femmes s’y mettent…
Bonne question, merci de l’avoir posée. Même si c’était un peu la mienne.
Comme je l’ai dit, dans mon TP et au moment où je le fais, c’était plutôt un blocking bet.
Dans le sens où je voulais éviter qu’il ne mise (encore) plus cher que 2/3 pot.
Mais c’est vrai que de toute façon, j’aurais souvent eu la cote (directe et/ou implicite) pour payer.
Même, voire surtout sur un shove puisque j’aurais eu 2 streets encore à venir.
Bref, c’était mal joué.
Après, je pense qu’il faut quand même reconnaître que je pouvais difficilement tomber plus mal que sur QQ plus deux autres au board.
Je rigole mais c’est pour dire que, donk/blocking bet (± correct ou pas du tout), je n’aurais pas été fâché si Vilain avait fold.
Quoi ? Les deux seules « bonnes » raisons de miser au poker ?!
S’il n’y en avait vraiment que deux, ce serait un peu trop simple à mon avis. Pour ne pas dire ch… ant.
Surtout que la première et qu’on n’oublie souvent, c’est que sauf en freeroll, c’est pas facile d’y jouer sans commencer par miser un petit quelque chose quand même.
Alors, pour reprendre depuis le PF (je n’ai pas regardé le reste du spin donc je ferai sans infos).
K9s est une défense théorique vs un open. Par contre il fait 3x et non 2x, donc attention il a sûrement une range bien plus strong que prévu. Je te cache pas que contre un profil serré/nit, K9 suité ou pas c’est poubelle. Contre ce genre de profil qui vont limp 90% et OR 3x le top 10% je ne vais jouer quasiment qu’en 3b jam/fold. Ils sont complètement déséquilibré, je ne compte donc pas jouer oop contre une range nutsée avec un Spr=2.
Admettons qu’il soit capable d’OR polarisé (avec des 93s, 84s etc), le call est justifié. D’ailleurs en théorie, il y a très peu d’Or non all-in à cette profondeur. Donc si vilain n’est pas capable de trouver le peu de bluff qu’il devrait avoir, overfold massivement est nécessaire. On fera de l’argent dans d’autres spots.
Tu arrives sur le flop, et tu veux block pour éviter quoi ? Un cbet jam ? Il n’est pas problématique. Tu dois avoir 40% d’Eq pour payer et avec 1 over + FD tu les as à peu près. Pas contre les sets et overpaires d’accord, mais il a aussi beaucoup de mains moins fortes. Donc le x/c me paraît pas absurde. Surtout qu’il peut avoir des pampa complètes contre lesquelles tu es carrément devant.
Si il cbet non all-in, là ça devient marrant. Je pense qu’avec K9ss on préfère just call. Mais x/jam contre un vilain qui cbet automatiquement doit être ok aussi.
J’ai encore regardé les mains précédentes et je trouve qu’on peut difficilement en tirer des conclusions déterminantes sur le profil de Vilain. Mais c’est vrai que (de manière générale) le field est souvent comme tu le décris. J’aurais donc dû faire « comme si » et fold plutôt que de m’engager OOP avec cette main.
Comme tu dis.
Notamment mais j’avais tort. Voir mon message précédent.
Quasi exactement en fait. Et si on rajoute la cote implicite (sauf contre Ax ) et donc la possibilité de double up, ce n’est effectivement pas problématique.
Mais on n’en est pas trop loin. Et de nouveau, cote implicite…
Et puis c’est un peu le scénario catastrophe aussi. Même si ce fût le cas.
Par contre et j’avoue que ça m’a surpris, contre cette range « moins cata » et qui ne comprend que des mains faites qui seraient devant moi à tous les coups au flop, j’avais encore ces 40% d’équité.
Pas de souci t’inquiètes, moi aussi j’ai été surpris que K9 ait autant d’équité contre une range uniquement orienté value.
Par contre, juste pour être sûr, la côte implicite ça ne marche pas si le coup se joue à tapis là c’est juste la côte du pot vs la côte d’amélioration de ta main.
Merci pour la précision.
C’est confirmé par la définition de @yvan161 dans son glossaire (moi je l’ai, autant s’en servir ) :
Cote Implicite : cote du pot incluant les gains potentiels sur plusieurs tours d’enchères et
pas seulement sur le tour d’enchères actuel.
Et c’est vrai qu’à tapis, il ne saurait forcément plus y avoir d’autre enchère.
Mais au flop en tout cas, il y aura bien encore 2 autres streets. D’où ma confusion.
En fait, je voulais dire que j’avais encore ces deux streets pour espérer voir une bonne carte.
Un par exemple (pas le 8 de préférence) et qui me ferait alors souvent passer large devant.
Et double-up du coup.
Alors j’étais occupé à me demander comment on appelle(*) cette notion, cette idée.
Et je pense que j’ai trouvé. Ça doit être quelque chose comme « réaliser son équité ».
Encore que le terme réaliser, se doit d’être entendu sur le long terme.
Vu que ça ne marche pas à tous les coups, la preuve.
Je rigole mais ça ne change rien, loin de là, au fait que mon donkbet portait bien son nom, lui.
(*) Premier qui me dit qu’on l’appelle de tous ses voeux prend un gage.
Salut,
Y a pas mal de choses cata imo dans ton jeu…
Main 1 : WTF, c’est jamais une défense pré v open de BU…
Main 2 : il faut absolument donk flop ici pour le coup quand fish a limp BU, tu as bcp de value sur des draws, Kx, hauteurs etc.
Main 7 : idem défense cata préflop… Défense cata flop, tu es LOIN derrière sa range… Donk turn pas fifou imo…
Main 8 : v overbet de fish flop, tu peux fold imo.
Main 11 : limp…
Main 13 pareil je préfère le limp.
Main 15 idem.
Main 16 : je fold pré c’est bcp trop faible v open 3x…
Main 17 idem pk raise cette main pré?..Le raise call est horrible en +.
Main 19 : absolument jouer Q8 pré as deep !!!
Main 21 idem aucun intérêt de MR ici. Just limp ou OS selon profil.
Un peu la flemme d’aller + loin désolé.
Mais il y a énormément d’erreurs pré flop notamment :
→ 3 way tu défends BEAUCOUP trop en SB vs Min raise BU. Passes voir les ranges sur GTO Wizard pour te faire une idée.
→ Tu défends bcp trop light (JT sur low board en SB vs BU en pot open, c’est snap fold).
HU :
→ Tu vpip bcp trop peu (fold Q8 c’est criminel main 19)
→ Tu MR bcp trop (pourquoi MR des QJ etc ? ) et ne limp pas assez.
→ Tu défends trop light vs OR 3x en BB (cf main 16 défense de Q5o cata)
Le problème, c’est que le fait de miser pour réaliser son équité ne veut pas dire que c’est forcément EV+.
La preuve ici. Tu réalises ton équité qui est de … zéro ! Donc tu perds ta mise et c’est EV- par rapport à check/fold.
Bon évidemment c’est un peu plus compliqué puisqu’on joue contre une range et pas une main mais de toute façon c’est surtout ce qui précède qui n’est pas bon.