Spot récurant

voila je post ces deux mains car lors de mes review je tombe souvent sur ces deux même spot, je me retrouve avec un Ax je ne sais pas vraiment trop quoi faire idem pour le KT vs limp je ne sais jamais quelle est la bonne décision…

Pour le A9 12bb avec la dead money du limper je me dit qu’il y à quasiment 1/3 de mon stack

pour KTs encore une fois il joue passivement et son limp montre peu de force … Le problème est que j’ai l’impression de jouer très souvent le même genre de coup sur un lancé de pièce

pas du tout les meme spots
1- il raise de SB apres un limp du bouton, ca montre enormement de force, A9 est normalement crush, flat juste
2- KTs pour 10bb tu aurais insta call le shove, donc toi tu shove et t’as en gros un flip, rien a faire, move on

Pour le deuxième c’est un easy push évident. Vilain est censé limp 3 tonnes et il ne faut pas lui laissé l’occasion de voir tout le temps ces flops, c’est a dire shove avec une frequence qui ne soit pas trop nit, KTs est une très bonne main pour ça (elle aura de l’équité face a la range de call). C’est loin d’être le bas de la range de shove imo.
Pour le premier, face a des sizing “spéciaux” ça va dépendre si on a des reads on pas sur vilain. Sans read, ça va dépendre de la tendance de la population, a étudier. Le nouveau coach expressos PA peut nous en dire plus ? Il a étudié les tendances de population je crois. Perso je pense que ca ne montre pas tant de force que ça mais plutôt que sans range comporte tout un tas de main moyenne qui veulent reprendre l’initiative pour pas cher et je fais tapis aussi. A confirmer.

Je voulais savoir aussi à quelle moment il etait bon de par exemple prendre un 60/40 (57/43 pour être précis) du genre shove A2 A3 jusque A8 A9 et quon sait quon sera souvent payer par un broadway. Dans ce cas je trouve que c’est plus un lancée de piece qu’un shove ev+

bah t’es à peu près toujours content d’avoir un 60/40 en fait… ca reste du poker, si tu prends pas les spots “marginalement” EV+ bah tu perds de l’argent sur le long terme…

[edit : et d’ailleurs tu auras souvent des folds en face aussi]

Héros aurait pu aussi bien gagner mais il a joué son tournoi à pile ou face. S’il le fait trop souvent il est normal qu’il perde souvent. D’autres fois il doit néanmoins gagner mais il augmente la variance.
Il me paraîtrait préférable de jouer “small ball”, ou avec plus de prudence et se contenter de caller pour voir le flop.
Dans le premier cas il n’aurait peut-être perdu que 60 en jouant prudemment son tirage quinte et dans le second cas cela dépend du déroulement du coup. Après le flop vilain a 12 outs il peut décider d’aller à tapis ou checker pour le tirage. Au turn Héros est favori à 70% vilain aurait tort de suivre à tapis et si on va jusqu’à la river Héros serait bien venu de folder.

Salut Matiiiz,
Sur spot 1
Vilain a 70% de paires moyennes/fortes, normalement JJ+ mais en micro y’a du 77+. surtout quand ils sont shorts
Le reste de sa range étant composé à 20% de premium style AK AQ AJ KQs qu’il surjouera souvent même quand il ne touche pas flop.
Il y a 10% de spews style A4o 78s… mais faut savoir que même avec une note contre un joueur qui a déjà fait ça A9o sera derrière s’il le fait aussi avec les mains cités au dessus.

Sur spot 2:
Je vais pas m’étendre trop sur le sujet j’ai des vidéos en prépa la dessus sur PA mais c’est un checkback pour protéger le reste de ta range de checkback.
Clairement de manière isolée le spot est ev+ à shove, t’as besoin de 83% FE si t’avais 0 équité quand t’es call. Mais vu que t’as environ 42% d’équité sa range de limp call juste besoin que ton push passe 26% du temps. S’il limp beaucoup et que c’est ton premier push tu es clairement ok.

Mais du coup sachant que tu vas shove tes Ax et tes PP, si tu inclus tes brodways aussi, quel range strong il te reste en checkback? JJ+ pas suffisant comparé à tout le reste. Par conséquent pour protéger tes 70% de mains que tu checkback weak tu vas devoir inclure des mains plus strong.
Mon conseil (et la tendance actuelle des top regs) de checkback: A9s- toute les brodways et JJ+
Tu vas du coup créer de “faux set up” ou les adversaires vont go broke Tp avec kicker inférieur ou contre ton overpaire, les mains suited te permettrant aussi de shove en semibluff surtout contre profil qui cbet souvent.

Bon grind

Y compris avec des broadways aussi forts que KQs-KJs? Avec nos broadways offsuit et nos petits broadways suited (QJs-), on a déjà pas mal de combos haut, ou c’est pas suffisant?

Je me pose aussi la question de savoir à quel point le profil de Vilain va jouer? Pllus il est mauvais et plus on voudra jouer post-flop, ou au contraire plus il pourra call un shove dominé?

Cest ce que je me suis dis avec KTs on a 10bb et check ici nous fait jouer hors de pose on aurai tres bien pis se faire call par des mains type JT QJ T9 ou des pockets dans le pire des cas sacahant que cest un joueur recrea et quon a pas mal de FE. De plus on a tout intérêt à shove ce genre de main pour ne pas se laisser mourir ? On est quand même dans le haut de notre range avec KTs à 10bb non ?

Surtout avec celles là qui sont plus facilement jouables post flop.
Dans la tête des débutants, les mains plus fortes= les mains avec lesquels je vais investir le plus de jetons préflop. Le bon raisonnement devrait être comment arriver à faire investir les jetons adverses préflop ET postflop.
Pour avoir une équité tu dois avoir une range à confronter et face aux trap t’as pas énormément de mains que tu bats avec KQs par rapport à JTo.
Prenons comme exemple grossier d’un adversaire qui limp trap toutes ses paires et Ax, tu as face à cette range 43% avec KQs et 40% avec JTo. Déjà impossible de trouver un call, et la seul différence se fait sur le suited qui apporte 2% et les 1% restants sont notre équité qui passe de 20 à 45% face à JJ TT.
L’autre point faible des débutants fait parti des combos des ranges perçues: quand je leur dit Ax et paires dans leur tête= 50/50 alors que la réalité c’est 75/25

Bon grind

Daccord avec toi sur le fait de simuler notre KTs vs tout ses pp et Ax en trap mais dans sa range de limp il n’a pas que ces mains la on doit pouvoir aussi compter toutes les merguez quil va limp fold ? Et du coup on est à combien en terme d’équité ? En ajoutant tout les suited type 56/67/57/78 etc, les randoms Qxo Qxs les broadways type QJ JT etc quil peut limp. Entre le Check et le shove du coup cest toujours le Check qui est mieux

Je comprends pas ta question, les merguezs qu’il a limp on les crush préflop et post flop.
Y’a un truc primordial au poker au delà de l’équité c’est la jouabilité. t’as beau être devant sa range si t’as main n’est pas facilement jouable tu vas être exploité. Exemple je push A6 et 44 mais je checkback QJs et A5s, je sais ce que je souhaite accomplir avec mes mains postflop comme value/protection/semi bluff/bluff avec cette main. Les autres je privilégie l’équité.
Ensuite je tiens à rappeler que dans un format avec 7% de rake théorique, investir ses jetons en 53/47 est perdant sur le long terme. en effet il te faut 53.76% pour battre le rake, et avec le rake effectif si tu n’es pas un grinder de 1Kgame semaine il est conseillé de viser 55%. Bien sur ta marge de manœuvre est réduite en 20/40. La moyenne serait peut être 58% en 10/20 et 53% en 20/40.

Bon grind

1 « J'aime »

En faite j’arrive pas bien à assimiler le fait de check et le laisser freeroll ces cartes avec tres souvent moins bien et ainsi check tout le long du bord et voir quil avais J8 et quil est fait un 8 alors qu’en shovant preflop on prend la dead money quil a investi et on peut se faire call par moins bien les fois où il limp J8 bien sûr call aussinpar mieux les fois où il a trap, mais contre sa range global vue le type de joueur et du fait aussi quon est 10bb ca fait toujours chier d’en laisser une avec la meilleur matin preflop :slight_smile: apres y’a surement quelques choses que jai pas compris alors.

Si certains reg solide d’expresso / spin peuvent donner leur avis :slight_smile:

OK, c’est cool de lui faire fold J8 alors qu’il avait 35% preflop qu’il a pu réaliser, mais c’est problématique quand la main qu’il te montre est KK… Du coup, tu préfères t’empaler contre KK avec toutes tes mains moyennes ou le laisser freeroll J8?

Après, je trouve que c’est un spot qui dépend pas mal de la limite : sur un expresso à 1e, les mecs vont s’empresser de shove leurs PP/ toutes leurs bonnes mains qui te battent, et accessoirement te laisser une toooonne de FE quand tu shove, du coup vaut mieux shove; sur un 100e, on peut s’attendre à plus de roublardise, et se dire qu’à moins cas exceptionnel, le mec te laissera pas 75% de FE. Du coup on peut plus se demander si on a pas envie de voir le flop

1 « J'aime »

Push limp est pas une erreur avec KTs vu qu’on prend souvent la dead money mais le meilleur play ici est de check.
Pour moi, le plus important est pas comment se comporte notre main vis à vis de sa range de limp/call mais plutôt comment va se comporter notre main post.

Il faudra s’adapter aux profils, est ce qu’il alterne 2x/push/limp ou limp tout et limp 100% …
Mais cependant, indépendamment de son profil, on va préférer push A7/K8/small PP … bref; toutes les mains qui ont pas de jouabilité post mais qui ont une bonne équité PF.
Plus le gars est agro post, plus on va le laisser barrel et une grande partie des broadways, encore plus suited sont bons à check PF. Sans compter qu avec ces mains, on est en général derriere sa range de limp/call.

1 « J'aime »

Pour la main A9o, le fait qu’il iso 2x montre souvent de la force ou une moyenne qui veut voir des flops avec l’initiative. Sa main est bien surprenante d’ailleurs.
En tout cas, avec ta main, tu es plutôt en bluff à 3bet push, en tout cas, pas en value.
Call est envisageable avec la position, mais je préfère un fold étant donné qu’on va tout le temps jouer un 3way et que A9o aura pas de jouabilité.
Encore une fois, les broadways ici seront meilleurs a cold call malgré le désavantage de range.

Pas vu que tu étais en BB. Ca change pas grand chose, tu as toujours la pos sur V2 mais imo, c’est encore plus un fold avec A9o.

1 « J'aime »

100%, la chose a retenir du post pour moi

1 « J'aime »

Ok merci à tous pour vos avis.
Assez complexe et compliqué les expresso au final on s’y perd un peu :slight_smile:

Oui c’est complexe mais faut pas le dire y’en a encore qui pensent que c’est pas grindable et que tout dépend d’un jackpot et d’autres qui appliquent du nash ou des théories de cash/tournois.

Bon grind

1 « J'aime »