Bonjour,
Voici deux mains de PLO5 qui me mettent dans l’embarras côté maths.
HM m’indique qu’elles sont toutes les deux EV- et j’avoue ne pas comprendre réellement pourquoi.
Main 1 : Au flop si on part du postulat qu’on connait la main de vilain (avec un SPR<1) on se retrouve avec une équité 41%. La cote du pot est de 32% quand il shove. Pour moi pas d’hésitation instant call. Ai-je tort ? Est-ce que l’EV négative témoigne de fait que je ne devrais pas me retrouver au flop ?
Main 2: En considérant que vilain a dévoilé ses cartes au flop. je me retrouve le dernier à parler sur sa relance à pot et mes 38% d’équité. Je sais que quoi qu’il arrive vilain va mettre son euro vingt restant au turn. (cote du pot 15%). Imo quand j’ai équité supérieure à celle du pot mes tirages sont EV+.
avant de jeter un oeil sur tes interrogations, voyons depuis le départ.
Main 1 :
pf : pourquoi 3bet ici ?
ta main comprend une paire, n’a aucun suit et un gap en haut !
même si on est en 3way, je vois pas trop l’intérêt en fait.
ici on peut l’envisager du fait du 3way, ce qui va up l’agressivité générale et aussi que BU serait bien trop actif.
ici quand Vilain va flat sur ton 3bet le SPR sera en gros de 4, il aura donc un spot « idéal » pour shove sur ton cbet ! et quand tu vas avoir miss tu vas cbet et gup.
en gros même quand tu vas trouver un flop pas si moche il y aura quand même plus d’une fois sur deux un FD posé et vs un raise tu feras quoi ?
de plus, et sans être RO, ici tu face un 4bet => même vs joueur degen total je vois pas trop la plus value du flat ici !
il va rester moins d’un PSB (SPR<1) et tu vas en gros être commit sur une tonne de flop mais ton EV moyenne (pf/flop) sera très moche !
donc une fois cela dit la question :
jhjsTdKc 40,8537%
AdAc2h7d 59,1463%
ok, on va arrondir à 41% => clairement le call est EV+
je pense que ce que tu vois en négatif est ton Evdif et on en a parlé Dans ce Thread
9.04*0.41-2.9=+0.8
tu as donc un ev+ a tout mettre au milieu ici !
malgré tout la part qui te revient est de 0,8 or tu gagne l’intégralité du pot ! ce qui fait une diff <0 puisqu’en moyenne (au flop) tu dois gagner 0,8.
reste un point très important :
pourquoi check/call sur ce flop ?
si c’est pour tout mettre, donne une occasion à vilain de fold
on vient de voir que ton call te donne un EV+ de 0,8
mais si il fold ne serait ce que 20% du temps ! et sur CE flop pour un vilain qui a 4bet et qui rep bien AA, ça me parait assez réaliste (après obv, vilain dépendant !)
3,240,2+0,8(9,04*0,41-2,9)=1,29
tu vois qu’en donnant une chance/possibilité à vilain de fold ton Ev est plus grand !
main 2 :
bon, pour faire la même chose, je comprends pas le call flop ! (call+call en fait !)
V1 lead 1/2 pot, V4 flat => tu as un spot parfait pour raise ici ! tu as TP/GS/NFD+AA
en gros il y a « rien » qui t’explose !
contre 55/TT tu as pas loin de 40% d’équité ! et ici vu la mise du lead et un simple call derrière, on peut pas forcément penser qu’il y a un set ici ! donc c’est le scénario le plus pessimiste !
pour revenir au call/call sur lead+raise derrière toi ! il va rester 1.2 et le pot fait 5.4… c’est un fold (bien weak ou alors on est sur sur et sur qu’il a que set et c’est close malgré tout) mais c’est surtout un shove !!
bref.
turn :
tu as dans les 30% vs sa main et il te demande 1.2 - je vais pas parler du lead, dans la mesure où ici ta FE vaut surement 0 (sauf ultra carnaval en face, mais dur d’y croire )
7.8*0.3-1.2=+1.14
mais idem que pour la main précédente tu gagnes en réel bien plus ! donc tu as un evdif énorme.
vala
par contre tu prends vraiment pas les meilleurs options de jeu pour maximiser tes gains
main 3 :
encore un 3bet Oop plus que loose ! tu as l’air de bien surestimer tes mains type pair ou AK => on est pas au NLHE quoi
flop : OESD et des ocs mais si de toute façon tu es disposé à aller au bout (et vu le SPR, quand tu cbet je vois pas ce que tu pourras faire d’autre) maximise ta FE et pot ici !
°+°
Un grand merci Yeepaa pour cette réponse d’une précision digne d’un sniper !
C’est exactement ce que j’attendais (et même plus). Je vais donc faire honneur à tes conseils et consacrer une partie de ma soirée à travailler cela (en espérant que je capte tout )
Si j’ai le temps ce soir je posterai quelques mains qui m’ont posé problème hier. En tout cas avec des retours comme celui-ci je reviendrai volontiers vous solliciter.
Après approfondissement voici ce que je réalise et les questions qui en ressortent :
-j’ai beaucoup de travail
-profiter de la FE permet de maximiser l’EV
-mon range de 3B est à revoir. Main 1 au flop si vilain avait simplement call mon 3B, j’aurais été mal effectivement et sur ses c\r obligé de gup (quasi)tout le temps. (est-ce que je devrais me contenter d’un même range peu importe ma position à la table (en micro)? j’ai compris qu’en Omaha le 3B se fait surtout en value.
-Le flat sur 4B OOP et ses conditions (stack adverse) sont un mystère pour moi. J’ai identifié quelques joueurs qui vont 4B only AAxx. Quel doit être mon range face à eux ? Quels sont les ajustements à faire contre un vilain plus large?
-Mauvaise manip’, je ne voulais pas mettre la main 3 mais souligne mon leak sur range de 3B
-Main 2 j’ai effectivement NFD+TP+GS mais pas AA. Je suppose que ça ne change pas grand chose (rien) au raisonnement. Quand tu dis raise ici, tu sous-entends pot?
-Main 1 je gagne +3,94. Sur le tracker l’EVdiff indique -5.
Main 2 +3,84. -5,10
Ici l’EV diff soustraite à mes gains me donne un résultat négatif. C’est pour cela que je me suis permis de dire EV-. Je ne comprends toujours pas comment on arrive à ce résultat :S . J’ai saisi que l’EVd est forcément négative quand on gagne un coup AI avant la river (obv à part quand vilain est drawing dead).
[quote=“aqwxsz, post:805454”]Après approfondissement voici ce que je réalise et les questions qui en ressortent :
-j’ai beaucoup de travail
-profiter de la FE permet de maximiser l’EV
[/quote]
plop
on a tous du travail & en permanence
oui la FE permet de maximiser l’EV mais pas toujours non plus !
si on a une équité énorme, il vaut évidemment mieux qu’il paye !
si tu as 80% d’équité avec un SPR de 2 et qu’il va fold 10% bah t’es pas content !
tu préfère qu’il call 100%
5*0.8-2=2
0.11+0.9(5*0.8-2)
0.1+1.8=1.9
après a EV +/- égale est ce que la possibilité de perdre le coup quand on est call ne vaut pas un “ptit sacrifice” d’ev
ouais là clairement ! tu as un range qui n’est pas très bon, je vais même pas parler de trop large ou quoi, mais une main type ##As ##Kc ##7d ##3d ne mérite pas un 3bet (et probablement pas un call )
avoir un range assez wide est intéressant pour pouvoir représenter une main forte sur plus de structure/texture de flop mais pour autant en ayant dans le viseur le fait que l’OR va trop rarement fold vs ton 3bet pour générer une value directe, il faut jouer des mains qui peuvent frapper les flops !
pour le fait que ce soit en value, en fait il y a pas une value mais des values !
a) vilain ne fold jamais vs 3bet mais est super fit or fold sur le cbet => ta value est déporté sur le flop !
b) vilain qui spew any truc au flop, tu dois “bouger” que solide et lui value la tronche
c) la deception, tu 3bet 8866 et le flop arrive 832 (exemple) => tu peux potentiellement prendre son stack quand il hit TP+ bdfd avec une équité qu’il va penser bonne + FE sur un move dans la mesure où il aura “toujours” 40%+ vs AA avec un truc genre QT98/8xyz et tu vas avoir de la FE toi même sur les flop A high ou bien locké type low pair 227, etc…
le flat vs 4bet et sa profitabilité tient obv au range adverse mais aussi/surtout aux profondeurs ! si le SPR va être nanesque au flop, tu es obligé de hit et tu vas hit assez light ! any pair/any draw plus ou moins pourri !
donc soit tu peel vs 4bet un range fort ! mains ultras compactes/double suitée soit tu peux peel un peu tout et “n’importe quoi” mais avec une grosse profondeur (enfin, une suffisante)
ex : mec qui 4bet <2% = en gros ouais AA et AA quoi mais qui a un WTSD faible et semble plutôt “prudent” !
tu peux call un range assez large si le mec peut fold sur un lead shove (ou proche du shove) sur une texture bien pourrie pour lui ! On revient à la FE
non pas forcément pot dans la mesure où les joueurs ayant parlé avant toi sont bien deep et une mise ici à 1.1~~ va donner un résultat sensiblement =
=> le joueur principal ici est celui qui a lead ! s’il fold sur un raise, le caller va souvent fold, par contre s’il est collant alors ouais on peut chercher la FE et taper plus lourd et proche du pot voir pot !
[quote]
-Main 1 je gagne +3,94. Sur le tracker l’EVdiff indique -5.
Main 2 +3,84. -5,10
Ici l’EV diff soustraite à mes gains me donne un résultat négatif. C’est pour cela que je me suis permis de dire EV-. Je ne comprends toujours pas comment on arrive à ce résultat :S . J’ai saisi que l’EVd est forcément négative quand on gagne un coup AI avant la river (obv à part quand vilain est drawing dead).[/quote]
comme dit dans mon post précédent, l’evdif est la différence entre ton gain réel et le gain EV ! après il faut vérifier son calcul exact (totalité du pot ! pot - ta mise,…) et je l’ai pas fait dans la mesure où perso m’en fout
c’est un “indicateur” au mieux et un truc inutile surtout !
concentre toi sur un play solide et EV+ sur le moment (spot by spot, step by step) et mets l’ev de coté !
ça sert juste à whine quand on run en dessous et se palucher le bulbe quand un run au dessus en attendant le retour de baton qu’on pourra “justifier” derrière !
pour moi, au delà de l’ev il y a le risk/reward et le standard deviation !
il faut/on doit avoir un jeu solide et ne pas en foutre partout sous pretexte que c’est légèrement EV+
risquer 100bb pour un gain en moyenne de 2 me fait passablement chier perso !
risquer 40bb pour un gain de 2 est pas si génial !
donc voilà pour moi ce qui compte bien plus que l’EV !
quand je dis ça, je dis pas qu’il faut jouer des coups avec les couilles (dsl) rangées dans une boite hein, mais juste qu’il faut chercher les lignes EV+ et on oubli un peu trop quand on parle de ça qu’on génère nous même une part de cette EV et c’est pas uniquement nos cartes + les ranges + le board !
la connaissance de(s) l’(des)adversaire(s) est bien plus générateur de profit !
on revient aux notions de FE et tout ce qui peut tourner autour !
manipuler le SPR attendu au flop dès le préflop, savoir utiliser les sizings sur chaque street pour maximiser notre FE quand on en a besoin.
commit ou au contraire surtout ne pas commit vilain selon ce qu’on veut faire !
bref, avoir un/des plan(s) et savoir pourquoi on fait tel ou tel move et en utilisant x ou y sizing
Une nouvelle fois merci Yeepaa pour la qualité et la pertinence de ta réponse (et le temps que tu y consacres!).
Tes explications sont claires et précises j’ai donc saisi (je pense ) l’ensemble de ton propos. Je ne connais pas la notion de ‘standard deviation’, je vais me renseigner sur le sujet. Pour le reste c’est nickel !
Être EV+ c’est pas une question de tracker… c’est être sur PA :laugh: !
Bonne soirée.