Bonjour à tous,*
quelqu’un peut il ma rappeller la probabilité de se voir servir un paire et de voir apparaitre au flop une autre paire.
EX: on me sert TT et le flop est J88
Merci d avance
Bonjour à tous,*
quelqu’un peut il ma rappeller la probabilité de se voir servir un paire et de voir apparaitre au flop une autre paire.
EX: on me sert TT et le flop est J88
Merci d avance
Salut,
Pour avoir la réponse à ta question, il faudrait faire un savant calcul entre la probabilité de toucher une PP (5.88%) et celle de voir un flop pairé (16.94%). Et surtout voir en quoi la première pourrait influer sur la seconde.
Quand je dis savant calcul, c’est parce qu’il l’est beaucoup trop pour moi en tout cas.
Quelques-uns sur ce forum seraient bien capables de nous le sortir mais je ne les citerai pas. Je ne voudrais surtout pas leur mettre la pression et ils se reconnaîtront de toute façon.
Après et « intuitivement » si je puis dire, je ne crois pas que ça puisse changer considérablement la chose. Ce qui fait qu’à mon avis, se poser la question n’a guère d’intérêt.
Sauf peut-être pour les matheux évoqués plus haut s’entend.
Là par contre, quand on sait que la probabilité que ce soit la « même » est de 00.24%, ça risque quand même souvent d’être le cas.
Edit : Je n’avais pas vu mais en y regardant de plus près, la réponse à ta question s’y trouve.
Paire vers 2 Paires 16.16%
Différence relative: - 4,6%
Mon « intuition » n’était donc pas dégueu.
C’est « marrant », après avoir vu cette différence relative de - 4,6% et allez savoir pourquoi , ça m’a fait penser à 52/13 qui font 4.
Et surtout, aux profs de math que j’ai rencontrés et à leur manière d’enseigner il y a ± 1/2 siècle.
A l’époque, les maths à l’école c’était un peu le Graal.
Pour ne pas dire le couperet, qui faisait de toi un « bon élément », même si tu n’y comprenais rien et ne faisait que bosser pour essayer de retenir des formules par coeur ; ou un vilain âne bâté, doublé éventuellement et de surcroît d’un gros fainéant. Ce qui, quasi irrémédiablement, t’envoyait de toute façon du bon ou du mauvais côté de la « Force ».
On aura compris, enfin j’espère, que je n’étais pas tout à fait un âne. Par contre, un peu fainéant c’est bien possible.
Mais ce que je veux dire c’est que le paradoxe dans l’histoire, c’est qu’on nous disait que les maths c’étaient super important. Et qu’en même temps, on faisait à peu près tout ce qu’il fallait pour nous en dégoûter.
Ou rien en tout cas pour nous les faire apprécier à leur juste valeur.
De là à dire qu’il faudrait introduire le poker dans les programmes de mathématique de l’Education Nationale, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Mais en ce qui me concerne, ce qui est sûr c’est que les maths m’auraient moins fait ch… .
Sauf que ce n’est pas la réponse à la question.
Dommage parce que le début était pas mal.
Mais non voyons, je pense que tu as le niveau scolaire attendu pour répondre à la question.
Tu parles de la photo de ton lien ?
Regardes plutôt quelque chose qui ne va pas distraire ton attention :
Si les événements étaient indépendants alors la formule « savante » serait une simple multiplication entre les deux probabilités, soit un résultat approximatif de 1% donc très éloigné de ton intuition
alors on peut aussi approximer le résultat comme si les deux évènements étaient indépendants imo.
Surtout si l’on se demande à quoi peut bien servir de connaitre cette statistique concrètement.
MERCI pour vos réponses, donc la probabilité de se voir une paire servi et qu’une paire apparaisse au flop est de l’ordre de 1% si j’ai bien compris. Vous l’aurez compris les maths ce n’est pas mon fort.
Ah non. Celle-là, elle aurait pu enseigner les maths en javanais, j’aurais été premier de la classe.
Et si ça avait été toi, je me serais bien débrouillé aussi mais pas pour les mêmes raisons.
Pour le reste…
Je suis parti des chiffres trouvés sur le site du lien.
Nature du Flop | Probabilité |
---|---|
Paire | 16.94% |
Paire vers 2 Paires 16.16%
Mon calcul :
16,94 - 16,16 = 0,78
(0,78 : 16,94) x 100 = 4,6 (4,604486422668241…)
La différence relative entre 16,94 et 16,16 n’est-elle donc pas de - 4,6% ?
Vérification : 16,94 - 4,6% (soit 0,77924) = 16,16076
Cela me semble correct mais peut-être que comme au poker, je n’utilise pas les bons termes.
Bref, je ne voulais pas dire qu’on avait 4,6% moins de probabilité de voir un flop pairé avec une PP.
Mais bien seulement 4,6% de moins que sans (16,94%). Ce qui n’est vraiment pas grand chose.
Là, tu me déçois. Je pensais même pas que ce mot faisait partie de ton vocabulaire.
Surtout si l’on se demande à quoi peut bien servir de connaitre cette statistique concrètement.
Pour le poker, à rien. Et c’est en substance ce que je disais :
Ce qui fait qu’à mon avis, se poser la question n’a guère d’intérêt.
Par contre, à un certain âge, quand on ne travaille plus etc, la gymnastique intellectuelle est au moins aussi importante que l’exercice physique.
« Mens sana in corpore sano » est une formule qui date de quelques 2000 ans. Alors j’imagine qu’elle doit être valable à tout âge.
donc la probabilité de se voir une paire servi et qu’une paire apparaisse au flop est de l’ordre de 1% si j’ai bien compris.
Non, t’as pas bien compris.
Le ± 1%, c’est la différence de probabilité de voir une paire au flop quand on en a une en main ou pas.
Pour le coup c’est en moins mais on s’en fout.
La probabilité dont tu parles c’est : Paire vers 2 Paires 16.16%
Contre 16,94% quand on n’en a pas. C’est négligeable quoi.
On peut calculer la proba demandée au premier post de plusieurs façons. Je propose celle-ci : on calcule la proba d’avoir une paire servie puis d’avoir un flop pairé (sans carte de même valeur que notre paire).
On sait que la proba d’avoir une paire servie est de 5,9%. Il faut ensuite multiplier par la proba d’avoir un flop pairé sachant qu’on a déjà une paire. Par exemple on a TT.
Nombre de flops pairés : 6 façons de faire une paire XX, il reste 12 paires possibles (pas la nôtre). Donc 6x12=72 façons de faire XX au flop puis la 3e carte, on enlève tous les T et tous les X, reste 44 cartes. Flops pairés sans 10 et sans trips XXX : 72x44=3168
Nombre de flops possibles : 50x49x48/6 = 19600
Proba d’avoir un flop pairé : 3168/19600 = 16,2%
Proba totale : et paire et flop pairé = 0.059x0162=un peu moins de 1%
La probabilité dont tu parles c’est : Paire vers 2 Paires 16.16%
Je pense plutôt que c’est toi qui n’a pas compris la question et la stat que tu cites
La stat ci-dessus c’est la probabilité d’améliorer sa main vers une DP au flop sachant que l’on a une paire servie PF
La question peut être formulée ainsi : quelle est la probabilité d’avoir un flop pairé sans toucher carré floppé avec une paire servie PF ?
Et la réponse est : « environ 1% »
Là, tu me déçois. Je pensais même pas que ce mot faisait partie de ton vocabulaire.
Mon champ lexical est aussi étendu que la range d’un joueur extra-loose
Et si ça avait été toi, je me serais bien débrouillé aussi mais pas pour les mêmes raisons.
Ne te prononce pas avant de m’avoir vu en porte-jarretelles
On peut calculer la proba demandée au premier post de plusieurs façons.
Probablement et c’est le cas de le dire.
…à un certain âge, quand on ne travaille plus etc, la gymnastique intellectuelle est au moins aussi importante que l’exercice physique.
Je l’ai dit et je ne le renie pas.
Mais l’avantage d’avoir un « certain âge », c’est aussi de mieux connaître ses limites et de savoir faire avec.
André Comte-Sponville disait dans son Petit traité des grandes vertus : « La sagesse n’est pas un état, c’est un acte. »
Ok mais le fait est qu’à un certain âge, certains actes peuvent nous mettre en mauvais état.
J’ai pas envie de me faire un claquage du cerveau quoi. Ni d’autre chose d’ailleurs.
Blague à part, André Comte-Sponville a aussi écrit : « L’éternité, c’est maintenant ».
Et une autre citation que j’aime bien :
« A partir de 65 ans si tu as encore peur de la mort, c’est que tu as raté ta vie. »
Moi ça va, j’ai le temps. J’en aurai 60 début novembre (et j’te dis pas la teuf ).
Mais il faut aussi savoir que peu avant, Jacques Séguéla (roi de la pub à l’époque) avait dit :
« Si à 50 ans on n’a pas de Rolex, on a raté sa vie »
J’ai pas de Rolex. Mais ma BR temps, ça va. Je gère.
Par contre, à un certain âge, quand on ne travaille plus etc, la gymnastique intellectuelle est au moins aussi importante que l’exercice physique.
Oui
Là, tu me déçois.
Alors soyons précis.
A = probabilité d’avoir une paire servie
B = probabilité d’avoir un flop pairé sans toucher carré (ayant une PP PF)
P(A) = 3/51 = 5,88%
P(B | A) = (3744 - (24 x 8 )) / 22 100 = (3744 - 192) / 22100 = 3552 / 22100 = 16,07%
P(A inter B) = P(B | A) x P(A) = (3 552 x 3) / (51 x 22 100) = 10 656 / 1 1127 100 = 0,0094543518764972 soit moins d’1%
Ca va, je ne te déçois plus ?
@philj tu devrais remplacer étoile par x parce que c’est une balise de mise en forme qui rend le calcul illisible pour le coup.
@philj tu devrais remplacer étoile par x parce que c’est une balise de mise en forme qui rend le calcul illisible pour le coup.
Ah voilà. Dès le début j’avais vu qu’il y avait un truc pas net.
Ca va, je ne te déçois plus ?
Non allez, ça va. Fallait juste te motiver un peu quoi.
Sinon, en touchant le carré c’est combien ?
Je ne sais pas mais intuitivement, je dirais que c’est moins.