Salut,
Que représente cette statistique disponible dans PT3 ?
Comment l’analyser ?
Comment-est elle calculée ?
Merci.
Salut,
Que représente cette statistique disponible dans PT3 ?
Comment l’analyser ?
Merci.
Où est-ce que tu trouves cette stat?
En fraçais c’est l’écart type (racine carré de la variance), en gros ça mesure la dispersion d’une série de valeur autour de la moyenne.
Dans PT ça doit normalement te donner une indiquation sur le niveau de fluctuation de ton winrate en bb.
J’éspère que ça répond un peu à ta question ?
Jadupsky wrote:
Page principale. Dans le tableau où tu as tes stats VPIP, PFR, AF … Il faut la rajouter. Pour être plus précis il y a Standard Deviation/100, Standard Deviation/BB…
lyapunov wrote:
[quote]En fraçais c’est l’écart type (racine carré de la variance), en gros ça mesure la dispersion d’une série de valeur autour de la moyenne.
Dans PT ça doit normalement te donner une indiquation sur le niveau de fluctuation de ton winrate en bb.
J’éspère que ça répond un peu à ta question ?[/quote]
Merci pour la réponse. Cela répond en partie me reste plus qu’a savoir :
Comment l’analyser ?
Le calcul est le suivant :
\root E[X-E[X]^2] où X est la variable aléatoire associée à ton win rate (échantillonée toutes les 100 mains par exemple) et E[X] l’espérence (valeur moyenne de de ton win rate en bb)
Pour l’analyse je sais pas trop, naivement je dirais qu’il faut faire en sorte de garder la valeur la standard déviation la plus faible possible ?!
Si j’ai bien compris cette stat correspond à l’écart-type {donc la racine carrée (root) de la variance} donc ça devrait mesurer la dispersion d’une série de valeurs autour de leur moyenne; donc si t’as une moyenne de ton win-rate de 10bb et un écart-type de 3bb alors 90% (?? à confirmer par un matheux) des valeurs fluctuent entre 7bb (10-3) et 13bb (10+3)
Je pense que cette stat te premet de savoir si tu joues un jeu à variance. Je suppose qu’un joueur loose aggro aura une variance plus forte qu’un joueur tight passive.
lyapunov wrote:
[quote]Le calcul est le suivant :
\root E[X-E[X]^2] où X est la variable aléatoire associée à ton win rate (échantillonée toutes les 100 mains par exemple) et E[X] l’espérence (valeur moyenne de de ton win rate en bb)
[/quote]
J’ai cru que j’allais me pisser dessus…
Personne sait déja à peine lire alors là je suis persuadé qu’il va comprendre!!! :laugh:
… alors je vais enfoncer le clou en précisant que la variance dont parle Totoc correspond en fait à la racine carrée de la variance dont je parlais
En fait j’imaginais la tête de Lionel (Personne) devant son PC en lisant ça : “C’est quoi ce bordel?? mon PC qui déconne ou quoi???” :laugh: :laugh:
bosco wrote:
[quote]lyapunov wrote:
[quote]Le calcul est le suivant :
[/quote]
J’ai cru que j’allais me pisser dessus…
Personne sait déja à peine lire alors là je suis persuadé qu’il va comprendre!!! :laugh:[/quote]
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sérieux ils m’insultent où quoi avec leur racine carré !
Non merci pour l’info.
Bon pour donner un exemple :
36.51 de SD BB/100 sur 5200 hands c’est grave ? C’est quoi ?
Le calcul n’est pas celui avec les esperence (E) car ici on est pas en probabilité (mais le principe reste le même).
SD/100 = racine_carré( (100/nombre_de_main) * (somme_pour_toute_les_mains( (gain de la main en BB - gain_moyen_par_main_en_BB) ^2 ) ) ) ).
Sur PT3 en vérifiant comment est fait la formule est fait sur ma stat, il font comme ça :
SD/100 = racine_carré( (100/nombre_de_main) * (somme_pour_toute_les_mains( (gain de la main en BB) ^2 ) ) ) ).
Ce qui est bizarre (i prenne pas en compte le gain moyen… m’enfin bon, ca doit être négileable vu le gain moyen par main / au gain qu’on fait réellement, le tout au carré .
Elle est à corréler avec le winrate.
Exemple : winrate de 5BB, SD/100 de 50BB/100
Si on considère que les gain/100 mains suivent une répartition type gaussienne (la fameuse courbe en cloche)(pas vérifier mais ca doit surement y ressembler), ca veut dire que sur 100 mains, 67% des résultats seront compris entre -45 BB et +55 BB.
On se rend bien compte avec cette stats que le poker est un jeux à faible esperence de gain et forte variance.
Elle peut servire à mesurer l’intervalle de confiance du winrate.
sur 100k mains, avec le même winrate et la même variance théorique, 1 joueurs peut sortir une courbe toute droite, et un autre un courbe de montagne russes. (http://www.pokervariancesimulator.fr/)
Ce qui compte c’est le winrate. Il vaut mieux avoir un plus gros winrate et plus de variance, que l’inverse. (Le rapport SD/winrate).
Le SD/100 change selon la variante et le style de jeux. + t’es « nit » et - tu fait de gros pot aussi, plus ton SD/100 devrait être faible. Enfin quoi que ca a pas de rapport avec la taille des pots (ex avec le limit )
le SD/100 varie entre 30 et 60 BB/100 a priori, et ne peut pas vraiment depasser ses valeurs.
Pour conclure je dirais que cet stats ne sert pas à grand chose, (comparer sa variance entre joueurs/ limites/ variantes sur un bon echantillons de mains). On peut peut être dire des chose genre pour du 6 max (au pif)
<35 = nit 35-40 = weak/std, 40-45 = aggro,lag.
Staan wrote:
[quote]Le calcul n’est pas celui avec les esperence (E) car ici on est pas en probabilité (mais le principe reste le même).
SD/100 = racine_carré( (100/nombre_de_main) * (somme_pour_toute_les_mains( (gain de la main en BB - gain_moyen_par_main_en_BB) ^2 ) ) ) ).
Sur PT3 en vérifiant comment est fait la formule est fait sur ma stat, il font comme ça :
SD/100 = racine_carré( (100/nombre_de_main) * (somme_pour_toute_les_mains( (gain de la main en BB) ^2 ) ) ) ).
Ce qui est bizarre (i prenne pas en compte le gain moyen… m’enfin bon, ca doit être négileable vu le gain moyen par main / au gain qu’on fait réellement, le tout au carré .
Elle est à corréler avec le winrate.
Exemple : winrate de 5BB, SD/100 de 50BB/100
Si on considère que les gain/100 mains suivent une répartition type gaussienne (la fameuse courbe en cloche)(pas vérifier mais ca doit surement y ressembler), ca veut dire que sur 100 mains, 67% des résultats seront compris entre -45 BB et +55 BB.
On se rend bien compte avec cette stats que le poker est un jeux à faible esperence de gain et forte variance.
Elle peut servire à mesurer l’intervalle de confiance du winrate.
sur 100k mains, avec le même winrate et la même variance théorique, 1 joueurs peut sortir une courbe toute droite, et un autre un courbe de montagne russes. (http://www.pokervariancesimulator.fr/)
Ce qui compte c’est le winrate. Il vaut mieux avoir un plus gros winrate et plus de variance, que l’inverse. (Le rapport SD/winrate).
Le SD/100 change selon la variante et le style de jeux. + t’es « nit » et - tu fait de gros pot aussi, plus ton SD/100 devrait être faible. Enfin quoi que ca a pas de rapport avec la taille des pots (ex avec le limit )
le SD/100 varie entre 30 et 60 BB/100 a priori, et ne peut pas vraiment depasser ses valeurs.
Pour conclure je dirais que cet stats ne sert pas à grand chose, (comparer sa variance entre joueurs/ limites/ variantes sur un bon echantillons de mains). On peut peut être dire des chose genre pour du 6 max (au pif)
<35 = nit 35-40 = weak/std, 40-45 = aggro,lag.[/quote]
Merci.
En effet c’est impressionant !
Il faut une nombre vraiment important de mains (~plusieurs millions)pour arriver à converger correctement vers le winrate théorique.
Ca prend combien d’années pour jouer 10^7 mains ?