Bonjour, selon vous ,quel sont les stats optimales de steal en position CO,Btn,SB et quels sont les stats correctes pour la defense de blind,sachant que c pour de la nl10,je vous remercie de prendre de votre temps pour repondre a mes questions qui on peu etre l air anecdotiques mais qui me sont tres utile pour pouvoir travailler mon jeu et pour pouvoir progresser.Encore merci et tout particulièrement a tothamon pour ses reponses construvtives.
Tu prends un peu le probleme à l’envers, le but n’est pas de chercher a “avoir des bonnes stats” mais de bien jouer (et les stats seront donc la).
Ce que je veux dire c’est faut pas ouvrir plus, juste pour ouvrir plus car la stat optimale est de tant, mais plus comprendre les raisons d’ouvrir tes ranges, quels sont les vilains sur lesquels il faut resserer, sur lesquels ouvrir, etc…
Apres, comme tu veux qd meme des chiffres, grosso modo, un open de 40% du BTN me semble bien, 35% si t’es pas trop à l’aise postflop.
Du CO, disons 25%
De la SB, c’est trop variable par rapport aux profils des BB que tu auras en face.
Pour la défense, défends tres peu, surtout en NL10. Fold beaucoup.
C’est un leak majeur de quasiment tous les débutants de vouloir trop défendre leurs blindes alors qu’ils sont OOP postflop.
Ton steal vs blind va justement dépendre du play des adversaires dans les blindes, en effet tu prends le problèpme à l’envers!
Si un mec fold 90% dans les blindes, tu peux open any 2 profitablement, tandis que si c’est mec qui fold moins de 40% de ses blindes, tu va pas commencer à ouvrir des merguez du style T7o K2o. Le steal % std vs une bonne majorité du field (c’est une moyenne du coup) doit tourner à 35-40% au btn, et 25-30% au co (selon comment btn joue)
Pour avoir testé différents ranges d’open ces derniers temps, je peux te dire que open 42% du BU est un minimum.
C’est au bouton qu’on fait de l’argent au poker, donc il faut je jouer. Surtout en NL10 où les joueurs défendent mal leurs blindes.
Par contre plus tu vas ouvrir loose, plus tu baisseras tes sizings. Par ex 3x si tu open 42%, 2.5x si tu open 47% et 2x si tu open 50%+. Je te conseille aussi d’ouvrir moins cher s’il y a des shortstacks en blindes.
CO, entre 25 et 30% selon les profils derrière. Avec un BU collant et agro on va être relativement tight.
En SB, il y a deux écoles. Ceux qui pensent qu’il faut être tight parce qu’on n’aura jamais la position et ceux qui pensent qu’il faut être loose parce qu’on n’affronte qu’un seul range. Dans les faits on s’adaptera à la BB. S’il fold bcp (pense à mettre en pop up la stat “BB vs SB Open - Fold”), tu vas open énormément, quitte à GU post flop si tu es payé. Contre un récréatif très loose-passif-CS, n’hésite pas à open limp des mains type 74s ou K3s.
Pour la défense de blindes, ne te focalise pas trop dessus. Plus tu progresseras plus tu ouvriras naturellement ton jeu. Garde un range assez solide tant que tu n’es pas à l’aise OOP, surtout en SB. Par contre défends plus en BB vs SB, mais là aussi tes ranges dépendront énormément du profil de Vilain. En gros, s’il faut donner des chiffres, je dirais qu’avoir un fold to steal total de 80% doit être OK en NL10 (80 à 90% en SB, 65 à 80% en BB et 55 à 65% en BB vs SB selon tes aptitudes post flop). Mais plus que des chiffres, l’important c’est de bien construire tes ranges de resteal et de call selon les types d’adversaires. Je te conseille de faire des tests d’équité avec différents types de mains contre différents ranges. Pense aussi à la jouabilité de la main.
EDIT: J’allais oublier, tes ranges de défense en BB devrons être plus loose face à des steals à 2x que face à des steals à 3x, les cotes offertes étant plus favorables.
Enfin une dernière chose importante, modifie tes ranges de défense en SB selon le Vilain en BB. Avec un joueur récréatif, tu vas vouloir le garder dans le coup et donc moins 3bet et plus call, et avec un éventail plus large. N’hésite d’ailleurs pas à reprendre le lead au flop quand tu hit fort pour value le récréatif.
Voilà, j’espère t’avoir un peu aidé.