[quote=« lacertX, post:956786 »][quote=« Jan6, post:956756 »][quote=« lacertX, post:956618 »][quote=« TwoChainz, post:956601 »]Merci lacert@X d’avoir pris le temps de répondre
je viens de voir ma stat de WWSF elle est de 51% mais tu dis qu’elle prend du temps à converger, 40000 mains c’est encore peu ?
[/quote]
Avec 40Kh tu as déjà un bon sample. En fait c’est surtout pour interpréter les stats des Vilains qu’il faut faire attention au sample, surtout pour les regs dont les stats convergent plus lentement que pour les récréatifs.
[/quote]
Alors là Lacert il fauyt que tu m’expliques ? pourquoi les stats des regs convergent plus lentement que celles des récréatifs ? C’est justement l’inverse puisque tu as plus de mains sur les regs que sur les récréatifs.
[/quote]
Je ne l’ai pas précisé, mea culpa, je parlais surtout des stats post-flop. Comme les récréatifs voient en général plus de flops, les occurrences post-flop sont plus nombreuses et donc les stats convergent plus vite (à sample égal). Par ex le fold to CBet: vs un 80/10 avec 70 de cc on aura très vite suffisamment d’occurrences pour savoir s’il fold bcp ou pas. Contre un 15/12 avec 3 de cc, il va falloir attendre pas mal de temps…
Pour les stats PF, c’est aussi un peu vrai. Sur 100 mains, si on a un 20/15, on ne peut pas encore dire dire quel type de reg il s’agit. Par contre si on a un 90/0 ou un 70/30, on a déjà une idée plus précise.[/quote]
Ah en effet, dans l’absolu, c’est pas faux, par contre à partir du turn, ainsi que pour certaines stats preflop comme le 4bet, fold to 3bet, etc., les regs et les recs sont dans le même panier grosso modo. On n’a tout simplement pas assez d’occurrences pour que ça converge de manière précise. Tu peux check ça directement dans Postgres (via PgAdmin), dans la table « compiledplayersresults », là où il y a les données en brut, tu vas voir que pour bcp de stats, même pour les plus gros regs, on atteint souvent à (grand) peine 1000 occasions (ou occurrences) de pouvoir faire telle ou telle action, et donc à partir de là la stat est très peu fiable, on devrait plutôt parler de probabilité que le vrai 4bet, par exemple, de 10% dans le HUD, soit compris dans une fourchette disons de 8% à 12% en réalité… Quelles sont les conséquences sur nos plays quand on pense « 10% » pour un 4bet alors qu’il faudrait penser : « 90% de chances que le vrai 4bet soit compris entre 8% et 12% » ?
J’avais soulevé sans grand succès le problème ici : http://www.poker-academie.com/forum/theorie-du-poker/1000020-votre-hud-est-rigged-la-preuve-par-python.html
J’ai pas mal exploré Postgres récemment et je peux te garantir qu’à partir du turn toutes les stats disponibles sont sujettes à caution. De même preflop les stats ne sont plus « solides » dès lors qu’on entre dans le contexte « Faced 3bet » (et plus).