Stratégie de 3BET en cash game

bonjour à tous,

j’ai un ami que j’ai du mal à convaincre sur un concept qui me paraît pourtant élémentaire, celui du 3bet.

Il est en effet persuadé de la stratégie suivante :

contre les fishs il faut 3bet light, en revanche il faut éviter de 3bet light les regs.

je lui martèle que:

• contre les fishs il faut surtout 3bet en value avec des premiums et éviter de jouer contre eux des spots où on les 3bet light

• contre les regs il faut balancer son range de 3bet, de façon à le faire en value et en bluff. il faut donc évidemment les 3bet light.

bref mon ami pense tout le contraire et je lui dit que c’est un gros leak, merci à la communauté de s’exprimer la dessus.

C’est un peu plus complexe que ca en fait, comme beaucoup de choses au poker.

Imagines un fish qui call tous les 3bet, mais va fold 80% sur les cbet en 3bet pot.
Bien sur tu as envie de le 3bet light celui la.

Par contre le fish CS, je te rejoins sur le fait qu’on veut pas trop etre light contre lui car il lachera jamais postflop et donc on ne peut compter que sur la force de notre main pour gagner, au showdown, quasiment tout le temps, et donc A6o c’est pas top.

Vs un reg, bien sur que si le reg fold bcp face aux 3bet on veut le 3bet light pour gagner de l’argent direct.
On veut aussi 3bet light un reg pour pas etre face up sur nuts des qu’on 3bet, car il comprends mieux le jeu que le fish.

Apres si le reg est tres bon postflop et que le 3bet est pas profitable en soi (genre le mec defend 40% et il te own post), alors c’est pas forcement un spot si obvious à prendre.

Ce qui me paraît le plus important c est de savoir qui on 3bet light ou pas
C a d que c est le profil et les stats du vilain (reg ou reg fish ou fish) qui vont te permettre
De savoir si ton 3 bet sera bon ou pas.

Un reg même si il fold plus souvent au 3bet , ne doit mettre longtemps pour s adapter et commencer des dynamiques.

Tandis qu un fish va mettre plus de temps a s adapter, puis aussi plus temps a capter les ranges,
Et surtout post flop , ça permet de jouer son edge.

Pour moi , aux tables de cash , quand tu multi 8 tables,
Les desicions doivent rester simple. Et chercher a faire la guerre au reg ne fera qu augmenter
La variance. Et comeme tu ne fera pas bcp d argent a une tables de reg.

Autre point très important , c est tes ranges de 3 bet ou 3 betlight polarisé ou merge en fct des profils.

C’est beaucoup trop simpliste de raisonner de facon binaire : les fishs/les regs , partir du principe qu’un fish/reg en vaut un autre et ne pas adapter sa strategie .
Imo il suffit de reformuler la question en pourquoi je 3bet light/strong . Vs un fish qui fold jamais au 3 bet on va 3bet pour value et paradoxalement plus light ( mais toujours pour value ) alors que vs un reg nit qui fold a mort au 3bet on va pouvoir se faire plaisir et se lacher .
Le profil de ton adversaire c’est sa facon de jouer pas le fait qu’il gagne de l’argent ou pas , c’est a ca qu’il faut s’adapter

Je suis d’accord avec toi. (Même si obv c’est plus complexe que ça mais j’ai bien compris l’idée)

C’est très simple, ton ami tu lui poses la question suivante:

“As tu de la fold équity contre un fish” (si il sait ce que c’est il te répondra non)

ensuite tu lui dis:

“Quand tu 3 bet light, de quoi as tu besoin” (la réponse est “fold équité”, que nous n’avons pas)

Donc, on ne 3 bet pas light un fish, mais on le 3 bet en value et mergé (on élargie notre range de 3 bet)
Donc oui, un fish CS on ne le trois bet pas light! mais uniquement pour value (value élargie)

Je te conseille l’article de livepoker Magazine de ce mois ci, consacré au 3 bet que j’ai écrit :slight_smile:
(enfin je le conseille plutôt à ton pote :laugh: )

Merci pour la réponse.

oui c’est bien plus complexe que ça mais j’ai volontairement simplifié le débat.

3bet light, qui revient finalement à faire un bluff preflop puisqu’on veut faire coucher des mains meilleures, n’est résolument pas une bonne idée imo vs un fish dont la caractéristique principale est de tout payer voire se broke avec une bottom paire car il a “une main” et qu’il est curieux de voir le showdown.

Et ne 3bet que les regs en value c’est dire adieux à des calls voire des 4bets vs nos monstres…

merci pour la réponse

“Imagines un fish qui call tous les 3bet, mais va fold 80% sur les cbet en 3bet pot.
Bien sur tu as envie de le 3bet light celui la.”

ce profil de fish dont tu parles, j’en ai pas encore rencontré, ça doit pas courir les rue ce type de joueurs…

concernant le reg, obv avant de lui envoyer des 3bets il faut analyser son jeu (fold to 3bet etc…) et imo davantage le 3bet light en position qu’hors position.

Perso je pense avoir un problème avec les pots que je 3bet light hors position au cours desquels je suis collé…mais qui n’a pas de problème avec ces spots ? pour moi il faut un edge de ouf pour que ce type de move soit EV+…en ce qui me concerne je me suis calmé avec les 3bet lights HP, qui ont généré trop de spew…

quelqu’un a t il une idée du ratio optimal de 3bet light HP vs 3bet light IP ?
je pencherais pour un ration du style 3 ou 4 fois plus de 3bet light IP qu’HP globalement.

Mon exemple était exagéré à l’extreme mais il y a un paquet de gars qui savent pas fold preflop vs 3bet, mais vont continuer postflop que s’ils touchent et donc lacher tres tres souvent.

2ème partie de l’article qq points sont abordés :

:wink: