Alors je vais commencer par le plus facile. En réalité PIO ne conseille pas un check 100 % de AK sur AT7, sauf que en gros il va proposer de checker 75 % donc pour des facilités d’apprentissage, autant passer en 100 % check pour embrouiller.
Concernant les 8, tu as tirage quinte + la gutshot. Si tu check/raise et que l’adversaire part all-in, je pense que tu vas devoir folder et tu vas cramer ton équité et lâcher un gros pot. Ceci étant sur ce board il check/raise les 8 avec FD.
S’il arrive à check/call AcJc il est vraiment très fort avec le Jc au board
On peut penser à checker ce board là maintenant il faut voir que sur des boards dynamiques comme celui-ci le runnout peut mettre notre adversaire dans des situations très compliquées quand bien même il aurait la meilleure range. Sur ce board là d’ailleurs, je crois de mémoire que nous n’avons pas la meilleure range mais on a moyen de mettre une grosse pression et le runnout va remettre des nuts dans notre range. Bon aussi un truc tout bête mais on a la moins bonne range, imaginons qu’on check et que vilain check 100 % du temps, quelque part il vient de faire un pas de plus sur le fait de réaliser son équité et gagner 55 % du temps contre nous comme c’est prévu au flop.
Après en 30% et 3/4 ici c’est l’éternelle question. Le souci du 30 % c’est que ça peut raise beaucoup, on se fait call également beaucoup…avec la moins bonne range. Le 3/4 pot évite un peu plus cela, après il faut voir qu’on bet environ 30 % de notre range. Dans ton exemple, la range qui mise 3/4 a environ 42 % d’équité, c’est pas vraiment ce que j’appelle de la value Mais vraiment, si le solver décide de miser avec la moins bonne range, c’est qu’il peut faire ce qu’on ne peut pas faire : estimer à quel point le runnout peut mettre la pression sur notre adversaire, estimer combien va gagner la réalisation de notre équité en terme d’EV que ce soit en bluff ou en value, etc.
Tu dis également qu’on a très peu de FE sur un Cbet, ça me semble relatif, il faut voir la calling range en face mais quand tu te prends un 3/4 dans les dents ici, payer 55, A4s à backdoor ou même AQo sur cette texture, ce n’est pas si facile et on atteint très rapidement les 40 %. Sans compter les mains comme paires + tirage qui ne feront pas les malignes si ça ne rentre pas river;
Tiens d’ailleurs si je devais résumer je dirais ceci : si tu mets 3/4 pot, Ad5d va folder, si tu mets un 1/3p ça va payer, à toi d’évaluer ce que tu préfères que ton adversaire fasse en terme de stratégie, n’oublie jamais que PIO nous donne des idées, à nous de voir si elles sont pertinentes en pratique (d’où tes questions je suppose).