Honnetement c’est un jeu d’adaptation donc le fait que tu adaptes ton 3bt% vs reg en fonction de leur stats respectives ( tout comme ta range d’ailleurs ) ne me choque pas du tout , ce ne sera jamais un probleme dans les limites sup .
Par contre je comprend pas trop l’interet de réduire tes sizings . Deja c’est 8bb IP ou oop ? Dans l’exemple que tu donnes d’un reg qui fold pas bcp pre mais bcp post , tu perds de la value donc non pas ok , vs nit ok .
8bb pour les 3 bet IP c est ce que je fais depuis pas mal de temps.
(cf mes vidéos)
Donc oui, j’aime bien l’idée et ce sizing est devenu mon standard.
En théorie on pourrait même faire 7, mais dans la pratique je sais pas ce que ça donne.
Hashh: IP je 3bet à 8bb vs reg exploitable qui, soit fold trop preflop,soit est weak postflop ( calling range wide et % de fold sur cbet > 60% ).
Pour résumer,réduire les sizings des 3bet me permet d’élargir ma range vs profils adaptés,d’avoir une image agro,de trap avec les Premiums.
Comme mes adversaires ne playback pas,ils ne callent pas plus ni ne 4 bet plus,j’utilise à fond l’avantage d’être IP afin d’exploiter leur range de call OOP trop wide.Je pense avoir assez d’edge postflop pour les manoeuvrer sinon je ne le ferai pas tout simplement.
Le fait que les villains jouent standard avec un range de 4bet prédéfini et une défense composée de 22-JJ AQ-ATs,quelques SCs … me rend le play aisé.
Là ou ça deviendrait plus compliqué ce serait sur des tables ou je me prendrais des cold 4 bet à tire-larigo mais en NL 10 je suis safe,heureusement!
Pour étendre le sujet afin de contrer cette stratégie comment vous adapteriez-vous UTG ou HJ vs un gars qui vous 3 bet trop du CO ou OTB?
Voici un petit tableau que j’essaye de peaufiner mais je suis sceptique sur le range de 4 bet bluff,pourriez-vous m’aider?
Quid de 4 better en bluff avec A5s-A2s plutôt que AJ/AQ ?
Matthew Janda ne préconise pas les mêmes ranges de 4bet bluff et cela me laisse dans le doute et j’aime pas çà! Votre avis serait le bienvenu,merci.
PS: pour les 1ers lecteurs j’ai effacé mon tableau merdique décalé,voici le new.
Pour ta range de 4bet, c’est simple, tu utilises la formule du risk / reward pour savoir si un 4bet bluff sera profitable. Contre un joueur qui a une range de 3bet bluff en micros il le sera quasiment toujours dans le sens où il ne sera jamais équilibré et aura toujours trop de bluffs dans sa range.
PS : Je suis sûr que tu as dans tes fichiers un petit PDF qui te parle de ça
Edit : Par contre j’avoue que j’ai rien compris aux ranges que tu as donné…
Effectivement ce que tu me dis m’est déjà passé sous le nez un jour! :laugh:
Tu trouves que j’anticipe trop c’est ça par rapport à mes limites? :whistle:
J’ai essayé d’appliquer en fonction de la vidéo de Personne sur: Rendre nos ranges inexploitables;le soucis je trouve c’est de folder JJ-99 KQs par exemple et donc de ne pas les inclure dans une défense OOP vs 3bet,alors c’est l’occasion de faire le ménage dans ma tête lo!
Non en NL 10 le 4bet bluff est très profitable car de nombreux regs ont compris qu’ils pouvaient 3bet bluff mais se trouvent un peu perdus face à un 4bet. Rarement ils auront le courage de te 5bet (et même s’ils le font, leur fréquence ne sera pas assez élevé), par contre ils vont souvent payer ton 4bet dans la mesure où très souvent ils ne savent pas correctement construire une range polarisée et peuvent trouver leur A5s assez joli d’un coup. Il faut donc que toi-même tu es un minimum de répondant dans ces pots 4bet si tu veux utiliser cette stratégie.
Je comprends mieux la range que tu donnes avec le tableau, mais on ne peut pas appliquer des tableaux comme ça en micros, pour commencer il ne faut pas oublier que Janda construit ses ranges à partir des ranges préflop qu’il propose et qui ne sont pas adaptés aux micros. Ensuite, comme nos ranges sont plus strongs en micros en EP, le meilleur conseil qu’on puisse donner si un joueur nous 3bet est de folder je pense…Après ouais, si on a vraiment une dynamique particulière, pourquoi pas transformer en bluff des ATs/AQ/AJ…A noter qu’une main comme AQ on est censé la payer face à une range polarisée mais qu’on va plus la 4bet bluff hors de position pour des raisons de jouabilité (au début en tout cas).
Donc si j’ai bien compris on peut les exploiter car ils n’ont pas dans leur arsenal de range de 3bet/5bet bluff ? Et que donc on va les exploiter en 4 bettant et que s’ils callent nos 4 bets c’est qu’ils défendent avec un range mergé type 77-JJ,AQo-ATo KQo- … ?
Voilà, ils ont une stratégie de 3bet exploitable (ce qui n’est pas une erreur à la base d’ailleurs) mais ils n’ont pas forcément de stratégie de 5bet ou en tout cas elle n’est pas suffisamment élaborée pour nous poser problème. Pour le call 4bet, ils vont souvent avoir une range condensée un peu plus restreinte que celle que tu donnes si ce sont des “regs”, genre de TT/JJ/AQ/AJs qui ont 3bet préflop, qui réalisent en cours de route que s’ils 5bet ils seront battus et qui ne veulent cependant pas folder car la main est trop belle donc il ne reste que le call. C’est à ce moment là que je te conseille de faire des flopzilla pour savoir l’équité dont tu as besoin pour stack off (le SPR aide bien) et si tu as cette équité contre ce genre de range assez face up sur certains types de boards.
Edit : je parle en général, si tu ouvres UTG, en général je te conseille de pas trop faire le malin dans un premier temps.
Merci pour toutes ces explications,c’est très clair,très détaillé et cela m’oriente sur les plays à réaliser en fonction des ranges de chacun ainsi que de la texture des boards.Y a du boulot à ce que je vois.