Stratégie début de SNG avec un gros tapis

Bonjour à tous !

Je souhaiterais évoquer ici la stratégie optimale a adoptée en début de SNG lorsque l’on se retrouve avec un tapis dominant.
En effet, il arrive que dés les premières mains on se retrouve à tapis avec une rencontre du style AA vs KK ou d’une manière générale premium vs premium et qu’a l’issue de celle-ci, on se retrouve avec un tapis doublé alors que le blinds ne sont encore qu’a 10/20, 15/30 ou 25/50.

Ma question est la suivante : la stratégie optimale à ce moment là est-elle de continuer à jouer très tight (stratégie de survie) en attendant gentiment quel les vilains sautent les uns après les autres ou alors de profiter de cette taille de tapis confortable pour jouer un peu plus loose et ainsi “tyranniser” la table et engranger d’avantages de jetons ?

Mon expérience à ce sujet est mitigée.
En effet, il m’est arrivé de vouloir jouer plus loose et d’avoir le sentiment au final d’avoir perdu de précieux jetons et inversement en gardant la ligne tight de me faire rattraper par d’autres vilains et d’avoir alors l’impression d’avoir loupé de bonne opportunités plus tôt dans la partie…

Garder le même jeu tight, conserver son image de joueur tight, jusqu’au niveau 50/100 et profiter de cette image à ce moment pour commencer à élargir son jeu…La valeur des jetons gagnés et supérieure à celle des jetons perdus.
Lorsque tu a doublé avec une grosse main en début de partie et que tu t’es tenu tranquille pendant 1/2 heure, lorsque tu recommenceras a bouger, tu profiteras de cette image.
Alors que si tu commence à rentrer dans de nombreux coups les joueurs vont s’en apercevoir et au moment ou certains seront en push or fold ils risqueront de push plus light, sur tes ouvertures et tu va te retrouver dans des spots compliqués.
Si tu as doublé en début de partie, tu auras toujours un tapis confortable au moment de la bulle et c’est cette phase du sitngo, qui fera de toi un joueur gagnant ou non .
Préserver son tapis quand tu à la chance de doubler en début de partie.
Le fait de voir les autres te rattraper ne doit pas rentrer en ligne de compte, ton objectif étant d’être dans les places payées et de viser la première place.

GL :slight_smile:

[quote=“gabin, post:436954”]Garder le même jeu tight, conserver son image de joueur tight, jusqu’au niveau 50/100 et profiter de cette image à ce moment pour commencer à élargir son jeu… La valeur des jetons gagnés et supérieure à celle des jetons perdus.
Lorsque tu a doublé avec une grosse main en début de partie et que tu t’es tenu tranquille pendant 1/2 heure, lorsque tu recommenceras a bouger, tu profiteras de cette image.
Alors que si tu commence à rentrer dans de nombreux coups les joueurs vont s’en apercevoir et au moment ou certains seront en push or fold ils risqueront de push plus light, sur tes ouvertures et tu va te retrouver dans des spots compliqués.
Si tu as doublé en début de partie, tu auras toujours un tapis confortable au moment de la bulle et c’est cette phase du sitngo, qui fera de toi un joueur gagnant ou non .
Préserver son tapis quand tu à la chance de doubler en début de partie.
Le fait de voir les autres te rattraper ne doit pas rentrer en ligne de compte, ton objectif étant d’être dans les places payées et de viser la première place.

GL :)[/quote]

• 1 sur tout ce que gabin vient dire sauf 2 Trucs :

La véritable phrase serait : “Un jetons perdu à plus de valeur qu’un jeton gagné.” Et c’est mathématiquement prouvé.

L’autre truc c’est quand il dit blind 50/100 en fait c’est vrai et faux tout dépend de la room où tu joues. Donc pour être simple TAG niveau 1/2 et niveau 3/4 tu élargie.

GL :wink:

oui idem avec tout le monde tight jusqu’à un certain niveau de blind.
A la bulle mettre la pression sur les tapis moyen car c’est eux qui ont le plus à perdre d’un point de vue icm contre toi (sauf profil particulier).
Sharp parle dans une de ces vidéo de stratégie paradoxale où il laisse survivre les petits tapis pour exploiter les tapis moyens à la bulle.
Après à toi de voir si tu joues en push or fold ou min raise call/fold. Min raise fonctionne assez bien contre les tapis moyen j’ai l’impression.

Merci à tous pour vos réponses !

Effectivement, cela colle bien avec la “logique” du SNG.

Bon jeu à tous !

FOLD FOLD FOLD and PUSH PUSH PUSH the finish

cela me semble franchement réducteur de dire ça …

Avoir la chance de doubler en début de partie confère un avantage à conserver pour espérer la 3ème place. Je pratiquerais donc un jeu patient à ce moment là et lorsque les blinds sont assez hautes, trouver des spots en vol de blinds ou en resteal all-in sur des limps. A vérifier aussi la dynamique générable de la table, à savoir, en milieu/fin de partie, lorsqu’on possède 15BB, est-on encore 7/8 joueurs ou proche de la bulle afin d’ajuster l’agressivité de mon jeu.

je suis assez partagé en fait bien que les reponses ci-dessus soit exact, ce sont des reponses stereotypes qui s’applique au micro et low limite et unquement sur des sng standard, il reste qu’il est profitable d’utiliser l 'avantage que te confere un gros stack pour prendre le lead de la table et travailler mon jeu pour les limites superieures qui avec une strategie bateau impose une tres grande variance car tt le monde maitrisera les phases de push or fold, la differenc ese fera alors sur ce genre de strategie
donc pour moi pas une erreure de rester tight et d’adopter la strategie habituel (surtout en micro ou il arrive parfois d 'etre ds les itm sans avoir joué) mais prefere saisisr ces opportunités pour travailler une startegie un peu differente qui sera aussi utile sur les fifty par ex