Salut à tous, je me présente je suis un vieux grinder de 44 ans qui a appris très sérieusement le poker avec tous les livres disponibles il y a plus de 15 ans, à une époque ou l’on misait sa main et non sa range, et où l’option 1/3pot semblait inconcevable (ha ha ha). Depuis je n’avais jamais VRAIMENT mis à jour mes connaissances avec des solveurs ou des ranges managers, je me suis juste adapté au fieald « à l’instinct », avec mon hud, mes déduction mathématiques, et en réfléchissant juste par moi même(et vidéos gratuites youtube), ce qui restait acceptable sur la NL10 que jouais en Go Fast relativement profitablement. Sans entrer dans les détails je suis passé directement à la NL50 (pour voir) dès que j’ai atteint la bankroll, et j’essaye de rattraper le temps perdu, pour gaper mon niveau sans doute « discutable ».
Quand je vois les ranges conseillées aujourd’hui, je note que les miennes (que je croyais justes du fait de ses mieux livres) sont extrêmement serrées, et que « par expérience de mon fieald » je call un peu plus en position que conseillé vs ce que je devrais 3 bet.
Je note que je reste EV+ en NL50, et surtout en Incognito. En tables avec les noms, je n’ai pas encore les 100000 mains nécessaires a une appréciation juste. J’ai bien run les 3 premiers mois, et pris le pire run de ma vie (avec moins 22 caves sur un jeu très prudent) en décembre avec un swing global sur ces 4 mois un peu trop déstabilisant pour en tirer une information nette.
Je note qu’en décembre je n’ai quasiment jamais touché, ce qui m’a fait jouer particulièrement nit/weak sur 20000 mains, avec une range de départ plus serrée que conseillée, et que pourtant les vilains (regs relativement moyens) ont call mes seuls 4 bluff à tapis (de type X/raise tun et tapis river sur board crédible) avec top paire sans hésiter.
Bref, j’ai quelques questions théoriques auxquelles je ne trouve pas de réponse:
-On dit qu’il faut 3bet plus en position pour ne pas se faire « racker » postflop, ce qui sous entend élargir sa range de 3 bet et y inclure des 3 bets pas vraiment value comme VTs ou 88, qu’on est pas heureux de se faire 4 bet, et même qq 3bets bluffs. Bon. On dit même que vs UTG il faut avoir juste une range fold ou raise. Bon. L’argument du rake me semble « retournable », puisqu’on fait aussi tripler le pot immédiatement et donc tripler le rake, alors qu’on jouera le pot plus d’une fois sur 3. Si le fieald était capable de squeeze bluff régulièrement, je comprendrais qu’il ne faut pas le faire, mais j’ai le sentiment que jusqu’en NL50 incognito, la fréquence de squeeze reste trop orientée value vs bluff d’exploite. Par ailleurs, ne pas call IP enlève des tonnes de spots super profitables ou l’on touche avec des connecteurs ou l’on set min contre overpaires. Enfin, la profondeur IP permet une latitude de bluffs en pure exploite sur tous les boards bas notamment extrêmement profitables à mon sens en NL50. Tout cela me donne l’impression que les « pertes de rake+perte de squeeze » sont plus que compensée par les gains face à des adversaires aussi peu GTO qu’en NL50. Je sens que mon avis est aussi orienté par le fait que je pense être plus EV+ comme cela (sans certitude néanmoins), sans doute parce que ma stratégie des pots 3bet est plus floue. Pensez vous néanmoins que mon résonnement tienne la route jusqu’en NL50 (je n’ai pas de doute qu’il faudra revoir l’idée en NL400 avec des vilains mieux à même de m’exploite)?
-De même pourquoi faut il élargir ses ranges sa range à R9s voir D8s (qui ne sont jamais nutsés) au vu de ce même rake?(oui oui je sais pour pas que vilain puisse connaitre ton jeu, et parce que dans PIO, je sais…mais jusqu’en NL50 y a t il un seul vilain qui sache tirer un exploite de ne pas choisir ces mains spécifiques? (à part peut être de jouer un poil plus prudemment contre ma range ce qui ne dérange vraiment pas) Si oui quels sont ces « exploites » d’après vous?
-J’ai enfin des doutes sur la capacité des vilains de NL50 avec pseudos (donc non incongito) à exploite mes leaks quand je vois que je suis call sur mes 4 seuls bluffs du mois de décembre. Il me semble que si les vilains jouaient en regardant mes stats: l’adaptation standard devrait inévitablement être: « bluffer un max pour lui voler plein de petits pots car il a l’air weak, et bien se retirer s’il s’enflamme à tapis ». Est ce que je me trompe? Hors, même avec 20000 mains qui m’ont données des stat très weak de par mon run dégueulasse, je n’ai pas vu d’adaptation. De vos retours d’expérience les vilains sont ils capables de vraiment d’exploite profitablement un jeu au range trop serrés sur cette limite?(par exemple j’ai l’impression que personne folde jamais son overpaire quelque soit la nititude du vilain, me tompe je?
-Enfin, je pense comprendre l’idée du jeu GTO. Mais je ne trouve pas de contenus dans toutes les situations où vilain ne peut pas étudier notre jeu (comme les tables incognito)
Par exemple le sujet du bluff est toujours traitée sur la forme:" on met tel pourcentage de mains bluff pour que notre part de mains en value soit « payable » par vilain, et pour ne pas être « lisible », jamais « on va faire tel pourcentage de bluff pour exploiter un fieald qui call ou raise seulement les mains ou il a hit quelque chose ». Quand on fait une étude de range avec flopzilla, on peut voir que n’importe quel bet en position 2/3pot est profitable contre une range normale (disons par défaut sur un vilain moyen), on pourrait en conclure qu’augmenter indécemment sa fréquence sans être dégene est forcément profitable, mais je n’ai jamais rien trouvé là dessus. Encore moins sur la façon de contrer une telle stratégie sauf à chk raise bluff en fréquence et se mettre dans des spots bien relous. J’ai le sentiment que vilain va plus play back bluff vs 1/3pot en incognito, parce que c’est un sizing qui ne dit pas grand chose. De là, ne faut il pas préférer n’utiliser que les sizes 2/3pot et chk back (en adaptation au format incignito)? D’ailleurs auriez vous une stratégie de défense sereine oop face à cette stratégie flop souvent utilisée en incognito?
Désolé pour ce long post, c’est mon premier, et je pêche par excès d’enthousiasme, je tâcherai d’être plus succinct par la suite, et n’importe lequel de vos retours sur n’importe lequel des sujets abordés sera le bienvenu.
GG à tous.