Bonjour à tous,
j’ai décidé de travailler sur un game plan structuré pour pouvoir progresser. J’ai commencé par travailler sur une range de mains précise à suivre pour les situations les plus courantes preflop. J’ai pu mettre en place seul une range de main pour les Open Raise (preflop, toujours preflop dans ce post). Le contenu sur internet est suffisant et le logiciel equilab m’a bien servi.
Maintenant, j’aimerais développer ma range de call vs 3bet sur un open raise de vilain. En gros ; avec quelles mains call un open raise? Avec quelles mains 3bet? Et tout ça, en fonction de la position de vilain.
J’ai pensé à un système logique, qui découlerait de mes ranges d’open raise preflop, et qui me permettrait, plutot que d’apprendre tout par coeur, de pouvoir adapter ma range sélectionnée en fonction des situations, en utilisant le Gap Concept.
Definition pour rappel : Le Gap Concept en tournoi no-limit Hold'em (Stratégie Poker) | PokerNews
Dans la pratique, cela donnerait :
Mes ranges d’open raise preflop :
UTG : Range 1
UTG+1 : Range 2
MP1 : Range 3
MP2 : Range 4
High Jack : Range 5
Cut Off : Range 6
Bouton : Range 7
(J’exclue volontairement la range de défense des blinds, car cas particuliers)
Application :
Si vilain Open raise depuis MP2 ; d’après la théorie du GAP concept, je dois rentrer dans le coup avec une main d’une range plus serrée que la sienne. La range de sa position étant la Range 4, il faudrait que je rentre dans le coup avec une main de la range 3.
Deux remarques que j’anticipe :
-
Vilain n’a pas la même range d’open que moi : Oui, mais il s’agit de la mise en place d’une range statique pour m’appuyer sur des bases solides. La range de call / 3bet doit être élastique et adaptée en fonction de vilain. L’adaptation serait simple : contre un joueur plus large que moi, je pourrais sélectionner la range 4 au lieu de la 3. Contre un joueur plus serré, je pourrais sélectionner la range 2.
-
Ma propre position à la table : même ajustement que ci-dessus. Sélection d’une range plus serrée en fonction du nombre de joueur qui parlent après moi.
La sélection des mains à 3bet ou a call se feront en fonction de leurs équité preflop, tout en assurant une protection de range grace à une polarisation de la sélection 3bet / call.
Voilà, j’aimerais avoir votre avis sur cette réflexion que je me suis faite aujourd’hui. Si vous avez d’autres astuces je suis évidemment preneur. Je suis également preneur de toutes critiques qui puissent faire avancer ma réflexion.