Stratégie spot à low ev en mtt

Bonjour,
J’aimerais avoir votre avis sur une question concernant la stratégie optimale dans des spots ‹ ‹ non icm › › où l’ev est proche de 0. Je me demandais si il était toujours judicieux de prendre un spot mettant à risque notre tournoi dans des situations où il n’y a pas de fort icm pour gagner un très petit ev. De la en découle ma question, y’a t-il une solution théorique permettant de savoir quel pourcentage de notre stack en evbb faut il avoir dans un spot mettant en jeu notre tournoi sans situation icm (par exemple faut-il prendre le risque de perdre en début de tournoi pour 0,1% de notre stack en ev, j’imagine que non mais j’avoue que je n’ai ducoup pas d’idée de la solution exacte et j’imagine qu’elle doit continuellement évoluer avec l’avancé du tournoi et de l’icm…). Je pars du principe qu’on a aucun avantage sur le field et inversement. J’ai run quelques sims sur hrc et je note pas de difference entre un spot chip ev et un spot MTT icm en début de tournoi… Ducoup j’ai l’impression de me tromper sur ma conception…

Salut @robinpoker

Je pense que ton problème vient du fait de ne pas avoir défini vraiment les termes.

Dans ton cas tu considères que le bubble factor est négligeable, et que personne n’a d’edge. HRC t’a confirmé que en début de tournoi, le modèle ICM donne une solution avec un bubble factor négligeable.
Déjá lá on pourrait discuter de la pertinence du modèle ICM en début de tournoi. Mais admettons.

Du coup sans edge, la seule option est d’essayer d’augmenter notre stack, valeur en Chips ou valeur $ étant liés.

Et donc dans ce cas précis alors oui tu peux te permettre de prendre des spots très closes.

Et pourquoi cela ?

Car en considérant que tout le monde joue de la même façon, alors si on considère notre EV future, la distribution future étant aléatoire et personne n’ayant d’edge, notre EV future est égale á 0$, quel que soit le nombre de main future á venir (plutôt le nombre de tour de table à venir)

Du coup la seule solution que tu as pour augmenter ton stack ou la valeur de ton stack est de prendre le spot très close que tu as avec ta main précise, contre une range précise, dans un spot précis. C’est ton unique chance de prendre de la valeur dans le cadre strict que tu donnes.

Et donc voilá pourquoi tu as l’impression que ce n’est pas très judicieux.

Dans la réalité, et ton intuition te le dis, il y a des gambleurs aux tables, qui a tout moment sont prêt á lâcher 80bb avec 94o.
A partir de lá, on peux tranquillement se dire que notre EV future est supérieure á 0.

De lá vient la phrase : « on peut attendre un meilleur spot ». Elle est la traduction du fait que en vérité notre EV future étant plus ou moins grande, il est préférable de passer sur des spots closes pour pouvoir mettre en oeuvre cette EV future 100% du temps sur les mains á venir, ce qui nous rapportera plus.

TLDR :

  • Le bubble factor est négligeable en début de tournoi
    MAIS
  • Notre EV future n’est pas égale á 0

Merci pour cette réponse bien détaillé. Est-il possible donc de déduire à partir de quand l’ev future est supérieur à l’ev du spot actuel est donc qu’il est préférable de ne pas prendre le spot. J’imagine qu’il faut prendre le paramètre de l’egde par rapport au field, peut-être en se basant sur son ROI mais de là à en sortir une formule théorique… J’imagine qu’il faut aussi prendre en compte le nombre de main possiblement distribuer si on fold 100% (nombre de mains avant de se faire consumer par les blinds et ante).Y a t il des travaux théoriques la dessus, ou un consensus vis à vis d’à partir de quel cev il ne faut pas prendre un spot. Merci.

Je ne connais pas quoi que ce soit qui pourrait chiffrer/évaluer l’EV future et ce qu’on pourrait fold du coup comme EV marginale.

Mais oui tu as raison, si on a 5bb UTG, on ne peut pas faire la fine bouche, il faut prendre n’importe quelle EV, aussi thin soit-elle. Dans les tournois turbos on devra un peu plus « gamble », alors que sur un tournoi á structure longue et avec beaucoup de joueurs récréatif, on pourra être plus patient pour attendre des spots á très grosses EV.

1 « J'aime »

J’imagine qu’on peut se baser sur son evbb100 par profondeur de stack et cut les spots inférieur à 1% de notre evbb qui vont potentiellement nous enlever de l’ev future (grosse diminution de stack)… J’vais l’intégrer comme ça en tout cas je pense

C’est l’idée. Certain prennent 10% de l’EV des As, d’autres 5%. On ne sait pas trop mais on choisi un cut oui.