[Stud] Julaan applique une ligne étrange

Voici une main joué dans l’un des tournois de Horse de mardi. Vilain est Julaan. L’autre vilain me semble assez fishy et ne m’inquiète pas du tout (s’il lit ce post tant pis).

Full Tilt Poker Game #11437140427: Pokac Crazy Horse 2 (85365304), Table 4 - 60/120 Ante 10 - Limit Stud Hi - 16:40:49 ET - 2009/03/31
Seat 1: T_Chance (1,805)
Seat 2: LaLoose75 (1,035)
Seat 3: fluken (950)
Seat 4: yogotnuts (715)
Seat 5: Julaan Nikolay (1,955)
Seat 7: albfr38 (1,750)
Seat 8: alan_parsons (2,290)
T_Chance antes 10
LaLoose75 antes 10
fluken antes 10
yogotnuts antes 10
Julaan Nikolay antes 10
albfr38 antes 10
alan_parsons antes 10
*** 3RD STREET ***
Dealt to T_Chance ##Kc ##8c ##Kd
Dealt to LaLoose75 [5s]
Dealt to fluken [Ks]
Dealt to yogotnuts [2s]
Dealt to Julaan Nikolay ##As
Dealt to albfr38 9d
Dealt to alan_parsons ##2c
alan_parsons is low with [2c]
alan_parsons brings in for 20
T_Chance completes it to 60
LaLoose75 folds
fluken folds
yogotnuts folds
Julaan Nikolay has 15 seconds left to act
Julaan Nikolay raises to 120
albfr38 folds
alan_parsons calls 100
T_Chance raises to 180 Je raise pour squeezer alan parsons et pour tester Julaan. Je soupçonne qu’il ait raisé parce qu’un roi est mort et pour jouer sur son as.
Julaan Nikolay calls 60 Ici je suis intrigué, s’il a une paire d’as il devrait relancer, s’il a une paire inférieure au roi, il ne callerait pas, j’imagine.
alan_parsons calls 60
*** 4TH STREET ***
Dealt to T_Chance [Kc 8c Kd] ##Ts
Dealt to Julaan Nikolay [As] ##4d
Dealt to alan_parsons [2c] ##7c
Julaan Nikolay checks
alan_parsons checks
T_Chance bets 60 Julaan brique et alan parsons ne touche guère qu’une carte de la même couleur.
Julaan Nikolay calls 60 encore étrange cette carte est manifestement une brique pour lui en tout cas je suis sûr d’être toujours devant. Je me demande s’il n’a pas quelque chose comme paire de dames ou de valet et qu’il ne me voit pas sûr paire de roi (à cause du roi mort) mais sur une paire cachée.
alan_parsons calls 60
*** 5TH STREET ***
Dealt to T_Chance [Kc 8c Kd Ts] ##4h
Dealt to Julaan Nikolay [As 4d] ##5c
Dealt to alan_parsons [2c 7c] ##4s
Julaan Nikolay checks
alan_parsons checks
T_Chance bets 120
Julaan Nikolay raises to 240 Bizarre il brique encore. Je ne conçois pas qu’il soit en train de me trapper avec une paire d’as, ce serait ridicule. Un bluff serait des plus étrange aussi
alan_parsons has 15 seconds left to act
alan_parsons folds
T_Chance has 15 seconds left to act
T_Chance has requested TIME
T_Chance: ça fait aucun sens
T_Chance calls 120 je décide de caller down, car comme je le dis, ça ne fait aucun sens.
*** 6TH STREET ***
Dealt to T_Chance [Kc 8c Kd Ts 4h] ##6d
Dealt to Julaan Nikolay [As 4d 5c] ##4c
Julaan Nikolay bets 120
T_Chance has 15 seconds left to act
T_Chance folds sa doublette ne me plait pas, je ne vois plus ce que je bats, donc j’abandonne l’idée de call down.

Voilà. Qu’en pensez-vous ?

Salut John,

le reraise sur 3rd street ne me plaît pas, quel est exactement le but recherché ?

Pourquoi vouloir squeezer alan ? En effet si le but de squeezer Alan est atteint, ça veut dire que Julaan cappe et que tu te retrouves probablement face à une paire d’As. Si tu décides de jouer la suite du coup tu vas devoir faire 2 paires ou mieux pour l’emporter, et en faisant ça tu aurais certainement battu aussi Alan donc autant le garder dans le coup car il améliore ta côte.

Il y a un article dans mon blog qui traite d’une situation similaire

http://blogs.poker-academie.com/djaman/2009/02/24/a-qui-profite-le-crime/

Ce qui se passe aussi c’est qu’en substance tu annonces que tu as une paire de Ks. Dans ce cas là, c’est tout bon pour les vilains. Si Julaan a les As il peut soit chasser Alan pour être en position favorable face à toi, soit trapper en payant simplement.

Et si Julaan a une main comme 99A ou 46As il va payer de toutes façons pour la côte qui lui est proposée (et il aura raison, par exemple avec une overcard à ta paire et un K mort), il doit mettre 60 pour un pot qui fait déjà environ 450, et alan va payer pour la côte également. Donc le pot va grossir en offrant une bonne côte aux vilains et tu ne sauras pas forcément mieux situer ta main non plus.

Les situations qui découlent de cette relance ne sont pas favorables.

Sur 4th street le pot fait 600 et les vilains doivent payer 60, donc c’est normal qu’ils continuent à partir du moment où ils ont une paire ou un quelconque tirage sur 3 cartes. Il y a aussi un risque que alan soit sur un 4 flush.

Sur 5th street la relance de Julaan est quand même très inquiétante. Il peut avoir trappé en douce avec une paire d’As. Il peut avoir touché un brelan genre 55A45. Vu la taille du pot et ton action sur 3rd street c’est clair qu’il ne s’attend pas à ce que tu te couches, donc à priori sa main te bat à ce moment là.
En même temps en faisant ça il fait payer plus cher alan dans le cas où il est en tirage.
Maintenant il est toujours possible que Julaan ait d’autres mains genre 33A45 (dans ce cas il a intéret a relancer pour chasser alan pour pouvoir éventuellement gagner la main avec 4s up ou 5s up sans être battu par 2 paires plus hautes chez Alan) ou meme qu’il soit en bluff pur avec une main en bois comme 7sJsAs45 et qu’il tente un move pour pouvoir te bluffer dans la suite du coup ce qui serait assez osé de sa part.
A mon avis ici soit tu te couches soit tu décides d’aller au showdown.

Sur 6th street le pot est énorme il doit faire dans les 1200, tu as une côte de 10 pour 1. Tu es presque obligé de payer, si jamais tu fais brelan à la river tu gagnes, si tu fais 2 paires tu peux battre les bluffs et les paires qui ne sont pas des As up.

Comme souvent au poker, et peut-être plus en Stud (à cause du tour d’enchère supplémentaire), une erreur dans le début d’une main conduit à des situations embarrassantes. Ici, sans surelance sur 3rd street, le pot aurait été suffisamment petit pour se coucher sur 5th street face à la relance de Julaan et sans trop de perte.

Je serais curieux de savoir quelle était la main de Julaan … ?

A bientôt

Salut John, salut Djaman,
je t’ai dit ma main dans le tchat john, j’attends ton feu vert avant de répondre à djaman.

Le terme squeezer n’était peut-être pas approprié. Ce que je veux dire, c’est que je veux lui faire mettre un ou deux bets en plus en étant défavori dans le coups. Je ne suis d’ailleurs pas du tout sûr que Julaan ait une paire d’as. Mon reraise permet de faire entrer de l’argent dans le pot s’il est derrière et s’il cappe, je sais à quoi m’en tenir.
Par ailleurs, s’il touche un as dans la suite du coup, je folderais, donc ça n’a rien de bon pour lui d’aller chercher double paire.
Notons que je 3bet en partie parce que c’est Julaan. Je reconnais que c’est un peu alternatif comme coup.
Par la suite, je suis quasi sûr d’être devant.
Je suis aussi quasi certain qu’il n’aurait pas trappé avec une paire d’as, du moins pas aussi longtemps avec un troisième larron dans le coup.
A la sixième je suis certain que je ne peux pas caller. S’il a trappé c’est avec un brelan d’as, donc je suis drawing dead. Si par hasard, il a quand même fait aces up, je n’ai qu’un out puisqu’un roi est mort (et il a des redraws full), donc quasi drawing dead aussi. Je ne vois pas d’où sortirait un bluff ici. S’il a deux paires inférieures, je n’ai toujours que 11 outs, ce qui me donne la cote, mais non seulement c’est le meilleur cas, mais en plus la cote implicite inversée est mauvaise. J’ajouterais qu’il peut avoir encore d’autres mains face auxquelles je suis drawing dead comme un full aux 4 par les as (ce qui expliquerait qu’il continue à me trapper à la quatrième), un carré de 4, s’il ma relancé avec un 3flush avec des petites cartes à la troisième, ce que je n’exclut pas, il peut avoir une wheel, un brelan de 4, un full 4 par les 5, deux paires 54 avec un gutshot.
Au total je ne vois pas comment je peux payer, même avec du 10 contre 1, je suis presque toujours drawing dead ou presque, si je ne le suis pas, il peut améliorer en mieux que moi, et je n’ai aucune cote implicite et de la cote implicite inversée (si je call là, je call la septième quoi qu’il arrive, par contre, je ne pourrais pas value better une double paire).

J’avoue que je ne suis pas bien sûr d’avoir raison, sinon je ne posterais pas la main.

Avant de donner le résultat de la main, j’aimerais avoir quelques autres avis.

Salut !

Je ne suis pas vraiment un technicien du stud mais voici ma vision :

• le coup est complique car la hauteur des blinds laisse tres peu de place a l’erreur, imho, il faut prendre la decision de le jouer ou non, et si c’est le cas, le jouer a fond et ne pas faire l’economie du call sur la derniere

• la main de John est face up, comme le dit Djaman. Je ne connais pas Julaan, mais on peut penser que c’est un petit malin, et qu’il sait John capable de lacher une grosse main et, qu’il sait que John sait qu’il sait qu’il sait… Cela dit, a-t-il interet a partir dans un gros bluff dans ce spot ? Le bluff a l’as ou avec paire inferieure est possible mais peu probable imho.

• alors s’il detient les AA, a-t-il interet a capper la 3e et/ou relancer la 4e ? Je ne pense pas, il perdrait sa clientele. Par contre, sur la 5e, une fois le client ferre par la cote du pot, bing, un repop d’un gros bet dans un epais brouillard…

Bref, avec KK face up, quand Julaan suit le reraise a la 3e, ca craint. Suivant la part de bluff que j’estime dans son range, je passe en mode check/call jusqu’au bout ou fold tres rapidement pour preserver mon stack. Je ne vois pas Julaan bluffer souvent dans ce spot, s’il l’a fait : VNH.

Edit : je n’attache pas grand importance au roi mort… 1 ou 2 outs, c’est kif-kif, non ? On ne doit pas tirer pour brelan, right ?

effectivement, ne reraise pas à la 3e Jonh_T. Ton adversaire sait où vous en etes et toi pas, de manière générale au poker il faut jouer prudemment et souvent laisser l’initiative à la main nuts/bluff dans ce cas dse figure. (D’autant plus que tu as déja un out mort.) Raiser c’est lui laisser la possibilité de grossir le pot s’il est devant. D’autre part, ton range n’est pas composé que de mains KK. Quand il te raise light, il compte sur le fait qu’il va faire folder rapidement pas mal de ces autres mains. En callant juste tes KK, tu vas le laisser bluffer dans la suite, et prendre de toute manière ta valeur si tu étais devant, et perdre le minimum si tu es derrière. Si te reraises tes KK et call tes tirages, tu vas te faire marcher dessus quand tu calles parce que tu n’as que des mains faibles dans ton range.

Il faudrait qu’il ait un range de raise-semi-bluff insensé pour que reraiser ton KK pour la valeur soit OK je pense.

Tu dis qu’il va folder s’il n’a pas AA, non, quoi qu’il ait (AA, xxA ou tirage) il va caller. Avec 22A il n’est pas loin derrière ton KK par exemple.

Quand il te calle juste soit il trappe avec AA soit il était en semibluff, dans l’ensemble je pense que tu as raison de continuer à attaquer si tes adversaires catchent bad tant que tu ne te fais pas raiser. Je l’aurais jouée comme toi, même si le 7c n’est pas une brique.

Tu mentionnes la possibilité AAA dans ton dernier post, je ne crois pas que ce soit nécessaire de beaucoup y réfléchir, tellement rare.

EDIT : Behe, un K mort c’est un out de moins 4 fois. Ca fait une chance de, mettons, 7% en moins de toucher brelan d’ici la river. C’est pas la mort, mais c’est un petit moins à prendre en compte.

Merci pour vos réponses. J’attendais un peu la réponse de Jeaan pour la suite de la main.

Je suis d’accord que mon 3bet à la troisième est mauvais. Ma main est face up mais c’est exactement ce que je voulais. J’estimais, peut-être à tort, perdre le minimum en raisant maintenant pour l’obliger à avoir aussi sa main face up alors que les bets sont encore petits. Par ailleurs, la value que j’espère prendre n’est pas contre Julaan mais contre le troisième larron.

Si j’ai dit qu’il allait folder sur mon 3bet, je ne devais pas avoir l’esprit très clair quand j’ai écrit mon post. Il était tard.

Il n’est pas impossible qu’il trappe avec AA à la troisième, même si je ne suis pas sûr que ce soit la ligne majoritaire, par contre, je ne pense pas qu’il continuerait à trapper à la quatrième, sauf à toucher par hasard aces up ou trips.

Finalement Julaan a dit qu’il avait trouvé quelque chose par hasard au cours du coup. J’ai suggéré qu’il pouvait être parti avec A23s et qu’il avait touché une wheel et il a laissé entendre que c’était ça. J’imagine que c’était vraiment sa main.

Bonjour,
ma main était réellement A23s. Je te relance preflop pour te juger, ton reraise sur mon A me dit que tu as bien KK et que tu ne me vois pas obligatoirement sur AA (du moins à ce moment). la 4è me donne une possibilité de quinte, je te suis donc logiquement sur ton bet à la 4è, en sachant que je suis derrière mais avec un beau potentiel. la 5è, je « brique » encore de ton point de vue (normal c’est un 5) : j’ai une nuts et je suis invisible puisque je sais que tu sais que je n’ai pas d’A , d’ou ma relance, je suis quasi certain que tu vas me suivre (tu me dis d’ailleurs dans le tchat : ca fait aucun sens…). a la 6è, alors que je pensais que tu étais agrippé dans mon filet, tu t’es échappé…nice fold en tout cas john.
Bon dimanche,

Comme je l’ai dit, si ta sixième ne doublait pas, j’aurais call down, mais là je suis sûr d’être drawing dead ou presque.
En tout cas félicitations pour les résultats bien réguliers que tu as eu dans ces tournois.

Wow bon read John !

Je ne voyais pas du tout A23… Attrapper le tirage puis le gutshot, avec un niveau de blind aussi haut, je n’y croyais pas !