Suivre all-in avec AKs?

Bonjour les académiciens,

Je viens de faire aujourd’hui mon premier tournoi important et j’ai quelques questions à vous poser:

1- Il y a un type qui a recavé environ 10 fois (surement +) à 6€ la cave, en mettant tapis quasiment 1 fois sur 2, à un moment il a doublé et à tout arrêté. Je sais pas combien il a fini mais il a passé la bulle. Est-ce-que c’est une technique connu ou le gars avait beaucoup de sous à donner?

2- Grâce à ce fameux joueur je me suis retrouvé premier dès le départ avec + de 30000 jetons en 5min et une avance très confortable puisque j’étais dans les 10 premiers juste avant la bulle. Et en 2 coup j’ai tout perdu:

j’ai AA et je suis 2 tapis le plus gros à 20000 j’ai 50000. Il sort un flop avec 4 cartes de la même couleur (pique) et j’ai pas l’As de pique bien sur (en face le gars gagne avec un valet de pique et un 10): BAD BEAT.

Je passe à 30000 jetons (environ 20eme du tournois) et je tombe AKs une relance est faite je 3-BET, 4-Betté j’envoie tapis le gars suis à 24000 jetons. QQ vs AKs pas d’As pas de Roi et donc je me retrouve avec nib à 20 places de la bulle.

Donc voilà ma question: jouez-vous AKs alors que vous êtes dans les premiers d’un tournoi et pas loin de la bulle ou assurez-vous la sécurité???

Allez merci d’avance pour vos réponses et bon poker!

1-Dans les tournois à rebuy, bcp de joueurs font ces all-in avec n’importe quelles cartes pour essayer de doubler/tripler rapidement.
Autre avantage, cela fait augmenter le prizepool et donc la valeur des places payées.

2-
AA à tapis préflop tu pouvais pas mieux jouer le coup. Pas de bol sur le résultat, c’est la variance, c’est le poker, faut oublier et passer à la suite.

AK est une main à double tranchant à tapis préflop : quand tu touches t’es plutôt bien (sauf contre AA/KK), quand tu touches pas t’es mort (contre n’importe quelle pocketpaire).
Il n’y a que contre AQ/AJ que t’es bien, et encore, t’es pas à l’abri d’un touchage du kicker.

Tout dépend de la situation de ton tapis et de celui de ton adversaire :
-si tu es couvert, tu risques ton tournoi avec une main qui a besoin de toucher.
-si tu couvres ton adversaire, tu es déjà assuré de ne pas sauter quoi qu’il arrive, tu peux sur-relancer en 4bet, 5bet, 6bet pour éventuellement faire fold ton adversaire s’il n’a pas AA/KK/QQ/AK.

Aussi, il faut considérer la valeur des blind.
AK en début de tournoi, quand on est très deep, ne mérite pas de partir à tapis préflop, il vaut mieux voir le flop et aviser.
Au contraire, en fin de tournoi, quand il reste peu de BB, faut pas hésiter à partir à tapis avec, surtout s’il y’a de l’argent mort au milieu avec les ante.

Merci.

En effet je trouve que AKs est une main pas si simple à jouer pourtant, dans beaucoup de vidéos, les joueurs disent qu’ils ne faut pas hésiter à partir à tapis!

La prochaine fois je réfléchirais avant d’envoyer et je ferais un call si je suis 4bet pour voir le flop. Je pense que ce sera la meilleure solution.