Cote implicite « implied odds » qui es-tu ?
La cote implicite c’est quoi ? « implied odds » c’est quoi?
Alors que les côtes du pot prennent en considération l’argent qui est dans le pot à l’instant présent, les cotes implicite inclus l’estimation que vous faite sur combien d’argent vous pourrez prendre en plus à vilain si vous touchez un de vos outs sur la ou les prochaines Streets.
De nombreux joueurs NLHE ont recours aux « implied odds » pour justifier des calls plus ou moins douteux, alors qu’ils ne connaissent pas trop les raisonnements qui se cachent derrière cette notion.
Pour avoir une cote implicite intéressante il faut quand même allez jouer post flop avec une certaine profondeur de tapis effectif.
Situation basique en battaille de blind
Vous Ah Jh et 95BB Vilain à 65BB
Héro Min raise en SB Vilain 3bet à 5BB il call. (peu importe si c’est bien joué ou pas )
Flop Kh 7h 2s le pot fait 10BB
On a donc un tirage fluch (19% d’équité sur 1 carte et une cote d’améloration de 4.2/ 1)
Vilain bet 6BB ce qui nous fait un cote de 2.6/ 1 soit 1/(1+2.6)= 27% d’équité requise pour call. Donc nous n’avons pas assez pour un call gagnant vu que nous avons une cote d’amélioration de 4.2 vs 1.
C’est là que la cote implicite entre en jeu.Calculons combien nous devrons prendre minimum à vilain pour rendre notre call correct.
Pour le savoir il suffit de calculer qu’elle aurait dû être la taille du tapis requis au moment de payer la mise (le prix à payer x la cote que l’on a, et dans l’exemple 6 x 4.2 = 25.2BB ).
Ensuite on lui soustrait le pot Actuelle après la mise de vilain (ici 6+10 = 16) et on obtient la différence de jetons entre les deux pots (le réelle et celui qu’on aurait voulu) soit 25.2 - 16 = 9.2BB.
Cette différence c’est le nombre de jetons minimum que l’on devra prendre à vilain sur la prochaine Street pour rendre notre call correct.
En fait c’est en quelque que sorte notre cote implicite.
Une autre manière un peu plus approximative de la calculer est celle ci :
Formule « Implied odds » = (Cote d’amélioration - Cote Pot) * Montant à payer pour call
= (4,2 - 2,6) * 6
= 9.6bb
Pour justifier le call, il faudrait donc que sur le long terme, on réussisse à gagner 9.6bb supplémentaires.
Encore faut il que se soit réalisable. Voyons dans notre ce cas précis.
Pour le savoir il est important de faire deux calculs.
- Ratio « implied odds / taille du pot après notre call »
et - Ratio « implied odds / stack effectif villain »
Voyons le 1 :
9.2/(10+6+6)
= 9.2/22
= 41% donc après notre call, il faudra réussir à prendre 41% du Pot.
Pour le 2 :
9.2/(65-5-6)
= 9.2/54
= 17% du tapis de vilain. Pour un call à EV positive il faudra lui prendre 17% de son stack à la turn.
Notre plan semble viable et on call.
La Turn est une grosse brique le pot fait 22BB et Vilain Bet 16 BB soit du 2.37/1 et notre équité pour rappel est de 4.1/1 soit 20%
Nous recommençons les différents calculs donc je vous fais grâce car notre cote du pot n’est pas correct et on trouve celui ci:
- « implied odds » = (4.1-2.37) * 16 =~ 27BB (je tronque à l’unité pour être au plus juste car il faut en enlevé un peu comme vu si dessus)
- Ratio « implied odds / taille du pot après notre call » =27/(22+16+16)= 50% soit un demi pot.
- Ratio « implied odds / stack effectif villain » = 27/(65-5-6-16)=71% du stack de vilain.
On voit bien que c’est impossible a moins que vilain soit un joueur faible … Et encore faut il ne pas se faire avoir par la cote implicite inversé.
J’ai bien conscience qu’en temps réel nous n’avons pas le temps toujours de calculer tout ça, mais le but est surtout de comprendre le fonctionnement. C’est pourquoi suivant la méthode si dessus j’ai fait ce petit tableau sur une street.
Bet à payer------------------------------------Bet à prendre à vilain
en % du pot ----------cote turn-----en % du pot
65%---------------------2,53 vs 1------------43%
55%---------------------2,81 vs 1------------33%
50%---------------------3 vs 1----------------30%
45%---------------------3,2 vs 1--------------23%
40%---------------------3,5 vs 1--------------15%
On voit par exemple que si vilain bet 50% du pot pour être sur un bon call il va nous falloir lui prend au moins un bet qui équivaudra à 30% du pot .
Conclusion
Au vu de tout ce que j’ai pu dire au-dessus, on se peut en tirer cette conclusion et c’est ce qu’il y a finalement de plus important de ce post :
Plus la cote offerte se rapproche de de notre cote d’amélioration et plus il est intéressant de call hors cote car si on touche on aura que très peu de jetons à lui prendre river pour rendre le call correct à la turn.
Recommandation:
Attention toutefois à ne pas prendre ça pour prétexte et se mettre à call hors cote systématiquement.
Car si il est vrai qu’il est intéressant d’avoir une idée de notre cote implicite nécessaire selon le bet de vilain à la turn, encore faut-il avoir une idée précise de la range de celui ci afin de ne pas subir la cote implicite inversé ( tirer mort)
De plus, il est surtout intéressant d’avoir une cote implicite et la position car celle va nous permettre de clôturer l’enchère à notre prix à souhaité.
Une bonne lecture de vilain, de son style, de son niveau plus généralement pour savoir si oui ou non on pourra lui prendre c’est fameux jetons, est juste primordial ! . Une tirage trop évident par exemple sera d’autant plus dur à rentabiliser.
J’espère que ce post n’aura pas été une corvée à lire et surtout qu’il aura aidé certain à mieux comprendre c’est qu’est et comment ce calcul la cote implicite.
N’hésitez à poser des questions et me dire ce que vous en avez pensé. Sur ce GL sur les tables et à bientôt.
PS je remercie jadupsky et tomc31 pour m’avoir aidé à améliorer ce post.