Supports courts en direct

Je posterai si besoin des supports pour mes cours en direct dans ce fil.

Voir tableau:

Retour a chaud sur une situation classique qui s’est présentée dans mon cours en direct aujourd’hui (cg 6max):

• je relance utg (stak 100bb) à 3.5bb avec QQ - image un peu loose sans plus
    -3betté à 11 par un joueur que je sens tres tres solide à ma gauche
  • payé par un donky de sb (30bb de tapis derriere) par un joueur que je sens tres tres solide à ma gauche

Il y a a peu pres 25bb au milieu, je penses (la suite du coup me donne raison) que le donky va se coucher si je 4 bet car c’est un donky. La ligne principale est de 4bet, pourtant je suis dans la situation la pire qui soit en terme de profiling et de credibilité du 3bet (il est utg+1 je suis utg). Sur le moment j’envisageais de faire un great fold (enfin j’envisageais seulement), c’est le call du donky et le petit extra de cote offert par ces 10bb qui me pousse a 4bet et a perdre mon tapis contre KK.

Aucune insulte « fish » sur tchat, ce coup me laisse le sentiment que dans cette situation fold ou pousser la main sont possibles, question de choix. Voyons les maths avec pokerstove:

QQx AA/KK/QQ/JJ/TT/AK/AQs 52% x 47% joueur type 1
QQx AA/KK/QQ/JJ/AK 47% x 52% joueur type 2
QQx AA/KK/AK 40% x 60% joueur type 3

On comprend mieux pourquoi autant il est facile de declarer « les rois ne se couchent pas preflop », autant les dames on entend quand meme des « ca depend ».

En Nl100, la plupart des joueurs ont un range de 3bet au moins aussi large que le joueur type 1 - dès que l’on identifie qu’un joueur a un minimum de strategie de 3bet elargi, on peut pousser la main puisque on est legerement devant contre ce range et il y a deja de l’argent au milieu, la cote est bonne.

En NL50, peu de 3bet, joueur solide utg+1 on peut donc craindre un range de type 2 voir de type 3, on peut tout a fait folder (j’ai quand meme horreur du call meme si c’est surement possible avec idée de pot control) en se disant que la situation n’est pas claire et qu’on aura d’autres occasions - plutot que de gambler un coup. Je me souviens d’un fold en reel a wagram, je venais d’arriver a la table, j’ai folde dans cette situation, le gars a montré aa.

Alors pourquoi les 10bb du donk font pencher la balance (si il paye ca ne peut qu’ameliorer ma cote) ? Et bien la cote est de 90 pour gagner un pot de 210 (et non pas 100), soit une cote du pot exprimée en pourcentage de 42%. On est donc « even money » meme dans le pire des cas.

En fait la plupart des situations borderline laissent un peu un gout amer, qu’on gagne ou qu’on perde (le cours precedent j’ai destaké 99 avec TT, c’etait un peu la meme, borderline, idem pour un coup d’aujourdui QQx88 mais qui part en sucette au turn sur board 9936, je call un allin je sens une proba d’etre devant a peine superieure à 50%). Je recommandes quand meme en general d’eviter les moove « even money » ou proche qui induisent de la variance - par contre si une agression even money fait partie d’un plan de type « metagame », alors ok.

En fait je suis sur que j’ai pushé pour pas me faire traiter de serure passive (insulte presque aussi grave que « fish » de nos jours).

Et merci à ceux qui ont suivi le cours :slight_smile:

FG

Fabien G écrit:

[quote]Je recommandes quand meme en general d’eviter les moove « even money » ou proche qui induisent de la variance - par contre si une agression even money fait partie d’un plan de type « metagame », alors ok.
[/quote]

+1.

J’ai vu cette main dans ton cours hier et j’ai regardé partiellement tes vidéos Fabien, ce qui m’a gêné perso dans cette main c’est que tu as tout de même un jeu très sérieux (du peu que j’ai vu de toi), ton adversaire est extrêmement solide, tu raises UTG et lui 3bet UTG+1…
Te fera t’il cela avec une main que tu domines (JJ et moins et/ou as/Q) pour moi 95% du temps non…
Donc au mieux tu es sur un coin flip, au pire tu es dominé (dans cette situation) mais tu n’es donc jamais favori face a lui, au vu de son 3bet, vu ton profil, vu son profil et surtout les positions…
Donc a mon gout ici le push n’est pas even money mais clairement EV- car tu es soit a 50/50, soit derrière…et pratiquement jamais devant.
Les très très rares fois ou tu seras devant (JJ ou As/q) (a mon avis 5% du temps) il ne paiera jamais ton push avec JJ ou As/q donc intéret = 0…
Tout ça pour dire que c’était a coup sûr, au mieux un coup a grosse variance (50/50) au pire un coup perdant, donc pour limiter la variance a cette limite les coups comme celui ci peuvent/doivent être évités pour les raisons énoncées au dessus…(c’est mon avis à moi)…
Qu’en penses tu?

je penses que tu as raison :slight_smile: Ca ne peut jamais être une grosse erreur d’aller à tapis avec JJ+ AK, mais dans ce cas précis le fold est tout à fait correct. En fait si y’avais pas eu le donk j’aurais pu fer un 4bet à par exemple 25bb et coucher sur allin, preservant 75bb, mais à cause des 10bb du donk tout 4bet me commite.

Fabien G écrit:

Bon Fabien tu vas me trouver chiant mais ça ça me gêne lol…:slight_smile:
As/K OK et encore je dis suivant profil idem QQ finalement si très sérieux en face ça sera QQ+ et As/K (peut etre tt le monde de push pas as/k préflop)donc 1 pot splité (as/k), 1 coin flip (QQ) et 2 fois dominé (AA et KK), attention sans parler de métagame au cas ou tu sois un gros régular qui joue souvent les même mecs etc…et face a un mec que l’on sait très sérieux (en Gros il ne partira pas AI avec as/q ou JJ)…
Par contre le « JJ+ »… :frowning: (on parle de mecs sérieux) avec l’image que tu dois avoir aux tables à part un déglingos de base, qui s’envoie en l’air face a toi avec PP10- ???
Donc quand tu push avec JJ tu pries en même temps le bon dieu pour qu’il ait as/K…donc tu pries pour avoir un coin flip, quelle est l’EV- ici quand on en arrive a prier d’avoir un coin flip???
Si tu mises tout sur le fait que le mec ait très souvent As/K (il est certain qu’il a beaucoup plus souvent as/k que KK ou AA, pas de prob la dessus) autant pusher une PP4 (partant de ton principe) puisqu’on est en coin flip…Une chose qui m’interpelle tout de même c’est qu’on sait que les régulars sérieux vont boiter 100% du temps KK+ mais on n’est pas du tout certain qu’il ait envie de jouer des soit disant coin flip en pushant 100% du temps avec as/k, il calleront souvent un 3bet sans 4 better…
Tout ça pour dire que quand le sérieux veut partir AI préflop on est sur qu’il AA ou KK mais jamais sûr qu’il ait as/k ou QQ (mains avec lesquelles il pourrait simplement call le 3bet et aviser), non?

Je ne peux que me repeter:

• tu as raison sur le principe, il y a des bons folds avec QQ,JJ et TT preflop (TT que je qualifie de premium en sh)
  • en terme de combinatoire un adversaire qui 3beterait AK KK QQ aura AK deux fois sur trois, donc ok quand je suis payé la cote est defavorable mais pas tant que ca (40 60 en %)
  • on ne peut jamais avoir un read si precis sur un adversaire. En l’occurence je jouais depuis une ou deux dizaines de mains avec lui.
  • avec JJ par exemple il arrivera que quelqu’un ait une paire au dessus a la table de 6 dans 0,17% des cas, donc c’est très rare, tu ne feras pas l’erreur tres souvent.
  • il y a aussi le metagame: tu montres que tu joues pas que AA KK allin preflop

Tout ca fait que c’est toujours une option de jouer JJ et QQ à fond, meme si dans certains cas comme celui ci ce n’est pas la ligne principale à adopter, surtout en NL50 je te l’accordes. En NL100 le profil type de 3bet c’est plutot le joueur 1, pas mal de joueurs sont bien plus larges, et faut pas trop se laisser marcher sur les pieds. Souviens toi de la methode d’harrington: dans telle situation je jouerai x% des cas d’une façon, y% d’une autre quand deux choix viables s’offrent à nous. Avec QQ ca serait peut etre 50 50 et JJ 30 70 en faveur du fold.

Fabien G écrit:

Je le sais Fabien je l’ai jouée aussi la 100, ce que je dis c’est qu’en NL50$ c’est EV-, c’est mon avis…
pour revenir sur la metagame si tu joues moins de 50 K hands/mois et donc que tu ne te trouves pas très très régulièrement face aux mêmes régulars, la métagame ben y’en a pas, moi la métagame sur une table ou je vais jouer 100 mains et me barrer pour sans doute ne jamais rejouer les joueurs de cette table, ou les rejouer pour ne pas qu’il aient pris note que j’avais push avec JJ parce qu’ils multitablaient je n’y vois pas d’intéret, pas a cette limite ou 1/ il y trop de passages/joueurs (on limite donc le fait de jouer toujours les mêmes joueurs contrairement aux hight stacks) 2/ parce que c’est une limite transitoire et on n’y reste pas éternellement… 3/ça ne vaut pas l’investissement d’une cave pour le retour qu’on en a sur une limite transitoire…

« Il y a des bons fold avec QQ, JJ TT préflop » : c’est la majorité des fois ou c’est un bon fold préflop plutot que de s’envoyer en l’air avec TT (que je qualifie également pour une premium mais ou j’irais jamais caller un push « pour la métagame »)pour une cave…

Fabien G écrit:

[quote]

• avec JJ par exemple il arrivera que quelqu’un ait une paire au dessus a la table de 6 dans 0,17% des cas, [/quote]

Il me semble que c’est une chance sur 221 par paire supérieure et par joueur a la table donc QQ/KK et AA = 3 X 5 joueurs restants = 3X5/221 = 15/221= 6.78% soit plus d’ 1/15 et non pas pas 1/600 (0.17%)…

J’ai compris ton avis, tu as le mien qui est un peu plus nuancé.

pardon le chiffre exact est 7,17 %

Fabien G écrit:

Pas de soucis ça me paraissait bien peu…:wink:

c’est clair que l’ordre de grandeur n’y etait pas !! j’ai un petit recueil de stats avec deux tables dont une qui sert a rien: proba de PLUSIEURS pp superieure :slight_smile: