Symptôme et diagnostic de la variance

Bonjour

Je suis en train de lire le premier volume du mental au poker que je conseille à tout le monde.
L’auteur explique que de reconnaître la variance est une compétence à part entière. Je suis d’accord avec ça.

Mais du coup comment faites vous pour reconnaître un badrun ?
Déjà à partir de combien de setups on l’on est favori et finalement ou l’on perd peut-on considérer que c’est un badrun ?

Et en plus quand on perd souvent on joue plus mal cqfd et notre analyse de la variance peut être faussée.

Donc ma question est: en tant que pokerologue averti quels sont les symptômes pour diagnostiquer un badrun ?

Merci pour toutes réponses.

Bonjour

Difficile à définir le momentum du Bad Run, tous cela est dans la tête.
Certains ne vont rien gagné de la semaine et vont rejeté la faute sur le badrun alors qu’au final non.
D’autre le dirons après 3-6-9 mois …

Pour ma part, je sais pas si j’appel ça un bad run mais quand je sent que mes résultat ne sont pas bon depuis un moment, que je ressent que je joue mal, perte de motivation, tu as l’impression que rien ne passe… une pause s’impose.

Il ne faut pas se dire je suis en badrun, je laisse passé, la variance va revenir vers moi.
Il faut se remettre en question, pourquoi? comment ? est ce que mon pay est bon ? …
Faut retourner au charbon pour contrer cela.

Salut,

Ça ne se limite malheureusement pas aux set ups. D’ailleurs à titre d’exemple tu perd avec AA contre KK tout est parti pré flop : tu as « bad run ». D’un autre côté tu as good run ta card distrib et tu prends de l ev a ton adversaire qui aura pourtant bien joué le coup.

De mon côté jouant en spin la variance recouvre un nombre de facteurs très important si on essaye de tout considérer :
On peut good/bad run la distribution des multis ( toucher plus souvent les bons multis que la théorie ou inversement).
Il y a également de la variance sur les adversaires puisque notre itm ne sera pas le même selon les joueurs que l’on joue et si on hit un gros multi avec deux fishs c’est pas du tout pareil qu’avec deux regs en terme d ev….
Et de même pour la card distrib et la variance ensuite sur les coups. Un good run multi peut compenser un bad run sur le déroulé des coups et inversement…. On peut aussi good run short ou plus deep ce qui n a pas tout à fait le même impact ( si t’enchaînes des poubelles que tu peux pas push 5 deep c’est relou et tu vas te retrouver ultra short super vite. 25deep tu perds qq chips mais ça va…).

De mon côté ce que je fais c’est que j’essaye de cacher la roll et l ev le plus possible.
J’essaye également de ne pas regarder les spots juste après ma session sinon le risque c’est de se concentrer sur les coups qui m’auront le plus impacté mentalement plutôt que sur les coups vraiment intéressants. Parfois des spots où l’on perd 0,5/1bb sont les plus coûteux car les plus récurrents.

En spins c’est parfois difficile de savoir où on en est en terme de gains si on ne regarde pas trop l ev/ la roll comme le run multi joue bcp aussi.

Moi ce qui m’aide le plus c’est vraiment de cacher la roll et l ev. Je sais très bien qu’à ma limite je vais avoir des sessions à -500€ de temps en temps pourtant ça continue à me frustrer si je vois la roll baisser de 500€ sur une session. Mais si je cache la roll jusqu’à la fin du mois je n’aurai même pas vu le swing et je n’aurai pas ressenti cette frustration ( même si obv parfois je me rends bien compte que rien ne passe IG…).

Plutôt joueur de cash, je vais répondre que dans un premier temps il faut regarder l’EV-Allin Ajusted par ex sur PT4 qui même s’il n’est pas parfait va déjà te montrer si tu badrun vraiment.

Après il faut voir si tu penses badrun sur ta limite actuelle ou plus haute.

Moi par exemple j’ai repris en NL5 en déposant 100€ en janvier après des années d’arrêt (NL50/100 il y a 10 ans) et peu importe les cartes au bout de qq sessions j’étais directement gagnant de loin même en badrun. De mémoire je gagnais 8BB/100 en réel mais mon EV-Allin Ajusted était normalement de 10BB/100 après 50K hands.
Ensuite quand j’ai fait ma montée en NL10 j’ai clairement badrun les 10K premières mains (-4BB/100) alors que ce devait être du gain (2BB/100). Alors pour reprendre confiance malgré tout et vu que j’avais tenté un shoot, j’ai dû redescendre en NL5 qq jours/semaines de plus pour retenter avec 40 caves la NL10 au lieu de 35. Et clairement depuis je me suis installé en NL10 avec la BR suffisant (45 caves now).

Go Poker Variance Calculator - Primedope

je vais là quand je doute je fais mumuse et, je redescends de limite. Comme dit au-dessus ça run pas bien très souvent quand tu es juste en BB/100.

GL mec

C’est pas si simple de reconnaitre un bad, surtout quand on a pas encore certain de notre niveau pokeristique.

Déjà, les set up / all adj ne représentent pas la majorité de la variance, on peut se prendre des sets up régulièrement et quand même run good.

La variance influe sur énormément de chose. Déjà la distribution des cartes, les sets up inévitables tout ça, mais aussi la qualités des runs outs, tant en value qu’en bluff → en pot 3bet, si on hit souvent un flop Kxx on va print massivement, au contraire si les flops qui tombent sont 87Tssx ça va être plus compliqué.

De même, hit régulièrement des OC turn en tant qu’OR en SRP va augmenter notre bluff Equity, et au contraire la diminuer quand ce n’est pas le cas. En value c’est la méme chose, des runs out degueu qui viennent nous enlever une tonne de value, ou simplement nous cut…

Tous ces éléments sont difficilement quantifiables, et c’est difficile de qualifier un bad run de bad run mais encore plus de qualifier un good run.

Personnellement je me réfère à mes sensations et à mon intuition, et si ça n’est pas une d’une précision chirurgicale, ça reste quand même pertinent. Typiquement, quand le poker me semble facile, je considère que je run good. Et au contraire, quand le j’ai l’impression de pas pouvoir gagner un coup, je me considère en bad run. Évidement, ces sensations gagnent en précision proportionnellement à leur durée, un bad run de 3 jours ç’en est pas vraiment un.

Attention aussi, on a parfois good run durant nos premières expériences dans le poker, et par conséquent considéré que cela reflétait notre niveau, ce qui fait tomber ensuite de haut quand on se met à run simplement normalement.

Le bad run c’est dans la tête, y’a pas de bad run ni good run juste une suite de main

Merci pour vos réponses:
@ PadawanPoker : oui tu as raison, il faut savoir garder la tête froide te continuer de bosser et de s’améliorer et de pas partir en vrille. C’est ce qui différencie ceux qui réussissent des autres.

@ youstiti : je pense qu’en spin la variance joue un rôle encore plus important et le nombre de paramètres est vraiment important mais tu as raison de les citer, du coup ça dépend de tellement de choses que tu ne peux pas réellement savoir …Alors cacher la roll et la courbe ev ou ne regarder comme certains mes résultats une fois par semaine, là j’ai un gros gros travail à faire. J’ai beau comprendre que ça ne sert à rien d’être focalisée dessus à court terme mais c’est plus fort que moi. Mais bravo à toi tu arrives à ne consulter ton solde qu’une fois par mois.

bixente02 : oui oui la fameuse courbe EV, bien sur mais je pense que ce n’est pas suffisant. Comme l’expliquait youstiti il y a tout un tas de paramètres qui ne sont pas pris en compte.
Je suis en NL5 aussi et je vais tenter un shoot en NL10 bientôt et honnêtement ce n’est pas la roll qui l’inquiète le plus mais le mental. Et plus je parviendrais comprendre et appréhender la variance et surtout à l’accepter et bien ca me prendra moins d’énergie et je pourrais totalement me concentrer pour progresser.
Par contre tu m’inquiètes: tu faisais du 10BB/100 en NL5 et tu dis que selon l’EV tu étais à 2BB/100… il y a une si grosse différence de niveaux entre ces 2 limites ?

@ Cryptoponey: oui tu as raison, c’est pour ça que j’attends d’avoir un très bon winrate avant de monter et un bonne roll, comme ça je suis armée XDDD

@ Sarcastrophe : tu as tellement raison sur les pots 3 bets et les mauvais run outs… oui je fais très attention à reconnaitre les bons runs pour me préparer à la descente lol, tu t’habitues si bien et si vite à tout gagner XD

@ Nakk: je ne sais quoi répondre… une vision purement mathématique et la logique veut que tu aies raison.

GG à tous XD

La variance en spins me semble assez faible sur les low/mid.

Si tu fais un bon cev en 10€ avec un bon volume sur une room ou la répartition est lissée tu auras rarement une semaine négative.

Après y a des rooms comme wina où il va y avoir un gap conséquent entre l ev et le gain médian. du coup il ne faut surtout pas se dire qu’on bad run si on run under ev parce que c’est ce qui va se passer presque tout le temps sur wina ( sauf pour les chanceux qui toucheront le 1m et qui runneront way over ev).

Oui il y a une bonne différence de niveau entre NL5 et NL10 je trouve, en NL10 il y a déjà beaucoup plus de regs qui 3B et ne lâchent pas les pots sur CB. Après ça dépends peut-être aussi des rooms car suis passé de PS à Wina récemment donc ça peut être aussi à cause de ça.
Vu que tu es joueur de cash, je ne sais pas où en est ta BR et ton winrate en NL5 mais tu peux m’en parler ici ou en PV.
400€ me semble large pour faire ton shoot, 300 un minimum