Tapis 4bet au flop?

NL50. Vilain (reg 25 / 20 / 9 / AF 2.6) ouvre 3BB SB. Tapis effectif de 107 BB. Je paie avec J♣ 9♣. Board : 4♣ 2♣ 2♠. Vilain Cbet 1/3 pot, je relance 4x (8BB), Vilain me relance 2.5x (20BB) et je 4bet tapis. Est-ce une bonne décision ? Pour me fixer les idées je me suis intéressé à mon équité par rapport à des mains. Face à QQ : 29%. Face à TT : 40%. Face à 88 : 49%. Face à K♣ Q♣ : 18%. Intéressons-nous aux ranges maintenant. Si je prends pour hypothèse que sur mon tapis Vilain paie TT+, 44, 22, ses tirages couleurs A3s+ et KJs+, 50% du temps ses autres broadways suités, A2s, K2s, Q2s, 65s, 53s, A2o joué 50% du temps, j’ai une équité de 27%. Pour être à l’équilibre, il faudrait que Vilain folde 46% du temps après avoir raisé 20BB. Si je prends pour hypothèse qu’il raise 99+, ses tirages couleurs A2s+, K5s+, Q9s+, J9s+, T9s, et AJo+ avec Ad à 50% cela lui fait 68 combos contre 52 combos dans son range de call. Il va donc folder 24%, largement insuffisant. Même si je revoyais les ranges, je suis loin du compte. Par ailleurs j’ai 3’000+ mains sur Vilain. Il sait donc que je vais fortement 3bet mes broadways suités et mes grosses paires en BB vs SB ce qui affaiblit encore plus ma range.

Ingame j’ai aimé mon play. A froid je me dis que c’était un très mauvais 4bet. Au-delà des calculs, j’ai quasi pas de nuts dans mon range et très peu de FE. Vous auriez fait quoi ? Juste payé la mise au flop (après tout j’ai largement la cote et je suis IP) ? Y a-t-il des erreurs dans mon raisonnement ? Pour info mes stats 24 / 20 / 10 / AF 3.1.

Salut

Préflop RAS
Flop : tu lui mets une range, Ok. Mais pense également à ta range perçue !
Ici, tu ne representes pas grand chose de strong…
Si tu sais qu’il le sais et qu’il va te reraise trop souvent, ton play avec le push flop se tient…
Tu as plus de 2 que lui à priori dans ton range en jouant IP donc tu as quand même potentiellement des mains fortes…
…mais également aucune FE sur ses mains faites et tirages forts et même de temps en temps des gros Ax

Donc je préfère quand même la ligne plus standard de call flop et de jouer turn avec en tête l’idée de raise assez fort et assez fréquemment.
Tu as la position, un bon tirage mais une main non faite et pas super forte, donc autant la jouer le plus souvent en pot plus petit et avec l’avantage de parler en dernier…

Pas trop d accord avec ça on a tout de même pas mal de trips qu on veut raise flop en value on défend notamment plus de 2x que lui en open comme par exemple 52s 42s

J aime bien le raise flop avec notre main, vs le 3bet de vilain je préfère clairement call que shove, Notre main n est pas terrible contre sa range de go broke.
Je préfère par contre raise et go broke flop une main comme A5cc par exemple qui a bcp + d équité ou A3cc dans l idéal mais des nut flush draw pour illustrer et avec GS c est encore mieux

On bloque AA on a des outs vs KK;TT etc et on bat tous ses FD

3 « J'aime »