NL50. Vilain (reg 25 / 20 / 9 / AF 2.6) ouvre 3BB SB. Tapis effectif de 107 BB. Je paie avec J♣ 9♣. Board : 4♣ 2♣ 2♠. Vilain Cbet 1/3 pot, je relance 4x (8BB), Vilain me relance 2.5x (20BB) et je 4bet tapis. Est-ce une bonne décision ? Pour me fixer les idées je me suis intéressé à mon équité par rapport à des mains. Face à QQ : 29%. Face à TT : 40%. Face à 88 : 49%. Face à K♣ Q♣ : 18%. Intéressons-nous aux ranges maintenant. Si je prends pour hypothèse que sur mon tapis Vilain paie TT+, 44, 22, ses tirages couleurs A3s+ et KJs+, 50% du temps ses autres broadways suités, A2s, K2s, Q2s, 65s, 53s, A2o joué 50% du temps, j’ai une équité de 27%. Pour être à l’équilibre, il faudrait que Vilain folde 46% du temps après avoir raisé 20BB. Si je prends pour hypothèse qu’il raise 99+, ses tirages couleurs A2s+, K5s+, Q9s+, J9s+, T9s, et AJo+ avec Ad à 50% cela lui fait 68 combos contre 52 combos dans son range de call. Il va donc folder 24%, largement insuffisant. Même si je revoyais les ranges, je suis loin du compte. Par ailleurs j’ai 3’000+ mains sur Vilain. Il sait donc que je vais fortement 3bet mes broadways suités et mes grosses paires en BB vs SB ce qui affaiblit encore plus ma range.
Ingame j’ai aimé mon play. A froid je me dis que c’était un très mauvais 4bet. Au-delà des calculs, j’ai quasi pas de nuts dans mon range et très peu de FE. Vous auriez fait quoi ? Juste payé la mise au flop (après tout j’ai largement la cote et je suis IP) ? Y a-t-il des erreurs dans mon raisonnement ? Pour info mes stats 24 / 20 / 10 / AF 3.1.