Je suis d’accord avec vous, ce n’est pas vraiment le taux d’ITM qui compte, mais le taux de TF et le ROI.
Sauf que, mathématiquement, le taux d’ITM est une valeur plus représentative que le ROI. En effet, notre taux d’ITM est calculé sur l’ensemble de nos tournois et varie peu au fil du temps.
A l’inverse, le ROI est extrêmement fluctuant et sensible aux grosses perfs. (je ne sais pas quel échantillon il faudrait pour avoir une idée de son ROI, mais sachant que l’on va claquer de bonnes perfs entre 1 et 3% du temps, j’imagine que même 10.000 MTT reste insuffisant).
Le taux de TF ou de top 3 n’est pas non plus forcement un bon indicateur car il dépend de la taille du field. (faire TF sur un tournoi 150 joueurs, c’est à peine plus compliqué que faire ITM).
Du coup, le taux d’ITM est quand même important. Faire moins de 12% reviendrait à dire que prébulle, notre niveau est inférieur au niveau moyen du tournoi.
Ensuite, il est très compliqué d’estimer le taux idéal d’ITM, qui dépend du niveau global des joueurs sur le tournoi et de notre edge.
Au pif je dirais que le taux doit tourner autour de 14-18%, voir plus de 20% contre des fields très faibles.
Je ne suis pas vraiment d’accord avec le fait qu’un taux d’ITM élevé implique forcement d’être pas assez aggro et de rater des spots à la bulle. Je vois les choses différemment, je préfère penser qu’il y a un taux d’ITM idéal (dépendant du niveau moyen du tournoi et de notre table) que l’on atteins en prenant tous les spots EV+$, ainsi que des spot EV0 ou légèrement EV- mais justifiés par le fait que l’on est un edge (et que la valeur de notre stack en $ augmente par rapport à ce dit l’ICM).
Du coup, en augmentant notre taux d’ITM jusqu’à atteindre cet “idéal”, on augmente aussi notre taux de TF par la même occasion.
En fait, je ne pense pas que les raisonnements “je vais prendre des risques maintenant” ou “j’attendrais un spot plus EV+” sont bons. Il faut juste prendre les bons spots, point.
En raisonnant comme ça, une augmentation d’ITM implique une augmentation de TF et de ROI.
De plus, il est vrai qu’un indicateur de ratio ITM/TF serait interessant. Sauf que, plutôt que de prendre les TF (qui dépendent de la taille du field), il serait plus interessant pour moi de calculer le ratio suivant:
Nombre de fois où l’on termine dans le top 1% du tournoi / Taux d’ITM.
Cela nous donnerait une idée de notre edge postbulle.