Taux d'ITM "idéal"

Salut PA, voilà ma question j’ai perso un taux d’ITM en MTT plutôt faible entre 11 et 13%… Je pense que j’ai un travail à faire à ce niveau, cependant je ne sais pas trop vers quelle stats je dois tenter de me rapprocher.

Je pense que,trop d’ITM n’est pas une bonne chose dans le sens où l’on loupe sûrement trop de spot avant la bulle, mais trop peu d’ITM entraîne une fonte de BR précipitee…

Salut!

Perso mon taux d’ITM est de 20-22% sur 400-500 MTT. Ca me permet d’avoir une super gestion de BK, et notamment aucun gros downswing. Je peux donc m’autoriser quelques shoots sur des MTT à plus gros BI sans pour autant mettre en danger ma BK.

Après je prends peut-être pas assez de risque et joue sur des BI peut être trop faibles parce que j’ai un ROI de 250%. Pas sûr que ce soit “idéal” donc.

Salut,

Perso je fais pas un tournoi pour être simplement remboursé… Je dirai que le taux d’ITM est loin d’être important, surtout si a chaque fois que tu fais ITM tu as une chance de gagner le tournoi… Et non pas être ITM pour être ITM… Je prefere prendre ma chance a la bulle ou juste avant plutot que d’attendre d’etre dans l’argent où la FE est bcp plus basse car les vilains sont plus enclins a prendre des risques vu qu’ils sont au moins remboursés…

Ce qui est important, c’est le ratio TF/ITM, le reste, on s’en fout…
Surtout vu les mincash à 130€ pour des 100€.
Ce qui paie vraiment en MTT et ce qui fait de toi un gros gagnant, c’est les 3 premières places…

Salut :woohoo:

Le taux d’ITM dépend beaucoup des mtt que tu play,
Quand tu ouvres un 10€ avec 2K joueurs, l’itm a moins d’importance que sur un 10€ avec 50 joueurs. C’est le rapport entre gain première place et gains premier itm qui détermine le coef d’importance de l’itm.

C’est un nouveau concept que je viens d’inventer car moi aussi j’ai un taux lamentable d’itm :lol:

Je suis pas un joueur de mtt mais bon je pense faut clairement mieux avoir 12% d’itm avec 3% de TF que 18% d’itm avec 1% de tf.

Parfait! Merci les mecs

tout dépend de tes place ITM sur ton pourcentage ci ce sont des 1 2 ou 3em place ta br doit etre bonne dans le cas contraire il faut bosser l’avant bulle pas le choix .courage a toi

gl a+++

C’est quelque chose qui m’a beaucoup fait réfléchir quand je jouais plus qu’à l’heure actuelle… J’ai aussi un taux d’itm assez faible qqch comme 16% de mémoire sur 500+ tournois alors que j’ai un roi > 200%.

La conclusion de ma réflexion c’est que pour moi avoir un taux d’itm faible “mais un taux de perf élevé”, sa pointe des leaks dans son propre jeu mais sa montre la capacité à exploiter les faiblesses de l’adversaire.

Pourquoi je dis sa ?
Parce que c’est vers la fin d’un MTT que la plupart des joueurs présentent les leaks les plus importants : entre la peur du busto qui va réduire les range d’open et encore plus de push de certains, l’envie de gratter un pallier ou encore tout simplement l’excitation ( qui dans une certaine mesure est positive mais trop la rend néfaste pour jouer imo ), la plupart des gens “non-habitués à perf” vont prendre des décisions parfaitement irrationnelles uniquement pour prolonger l’expérience, donc je pense que c’est là où la capacité d’exploiter les adversaires va prendre le plus d’importance et donc je pense que quelqu’un qui a fort taux de perf/taux d’itm est quelqu’un qui joue beaucoup l’adversaire.

Et pourquoi je considère que le faible taux d’itm fait apparaitre des leaks ?
Et bien tout simplement parce qu’il est faible =D
Rien n’empêche en théorie d’avoir un bon rapport taux de perf/taux d’ITM ET un bon taux d’itm.
Peut être que le taux d’itm de quelqu’un qui cherche la perf sera un poil plus faible qu’un taux d’itm “normal” parce qu’il cherchera à prendre des risques à la bulle pour ne pas avoir a double up juste après la bulle et se placer le plus tot possible dans le role de celui qui exploite mais rien de flagrant je pense.

Plus généralement, je pense qu’autant le taux de perf est du à la capacité de jouer l’adversaire, autant le taux d’itm, reflète la capacité à jouer un jeu solide/abc ( puisqu’on joue souvent sans info ) et la capacité à jouer les regs.

En espérant que sa puisse t’aider même si sa reste vague puisque général. Tout ce que je sais c’est que dans mon cas, en partant de ce constat puis en réfléchissant sur les leaks de mon jeu “standard” ( vs unknown ), j’ai eu l’impression de bien mieux réussir mes débuts de tournois.

Edit : :pinch: :pinch: , 1h pour écrire ce message et du coup je dis au final la même chose que les 3 post du dessus xD

En même temps, c’est clair que tu t’en branles d’avoir un taux d’ITM faible vu que tu vas souvent claquer des grosses perfs. :stuck_out_tongue: :wink:

Voilà, te taux d’ITM est à priori un “faux” indicateur. Certains grands gagnants ont des taux d’ITM de l’ordre de 14-15%, en revanche, ils prennent des risques pour atteindre une TF.

Effectivement, un taux d’ITM inférieur à 10% indique clairement quelque chose qui ne va pas. Et un taux supérieur à 22% aussi.

Je me contenterai d’un taux d’itm de 100% personnellement.

oui moi j’ai le probleme contraire . taux d’itm eleve et ROI minable .
des 1/2 et des TF mais les mooves au mauvais moment .

des que j’essaie de modifier et de prendre des risques pour jouer la gagne cela je me prends des murs ou des bads .

C’est clair que si tu montes des gros stacks pour claquer des perfs tu bust souvent…
N’empêche que tu as raison :laugh:

Mieux vaux faire des TF que récupérer ton BI sur tous les MTT :slight_smile:

[quote=“shReDz, post:610279”]Je me contenterai d’un taux d’itm de 100% personnellement.[/quote]Et ben moi, je préfèrerais avoir un taux de 10% et même moins mais avec que des TF (et un bon taux de top 3 :stuck_out_tongue: ).

Je suis d’accord avec vous, ce n’est pas vraiment le taux d’ITM qui compte, mais le taux de TF et le ROI.

Sauf que, mathématiquement, le taux d’ITM est une valeur plus représentative que le ROI. En effet, notre taux d’ITM est calculé sur l’ensemble de nos tournois et varie peu au fil du temps.

A l’inverse, le ROI est extrêmement fluctuant et sensible aux grosses perfs. (je ne sais pas quel échantillon il faudrait pour avoir une idée de son ROI, mais sachant que l’on va claquer de bonnes perfs entre 1 et 3% du temps, j’imagine que même 10.000 MTT reste insuffisant).

Le taux de TF ou de top 3 n’est pas non plus forcement un bon indicateur car il dépend de la taille du field. (faire TF sur un tournoi 150 joueurs, c’est à peine plus compliqué que faire ITM).

Du coup, le taux d’ITM est quand même important. Faire moins de 12% reviendrait à dire que prébulle, notre niveau est inférieur au niveau moyen du tournoi.
Ensuite, il est très compliqué d’estimer le taux idéal d’ITM, qui dépend du niveau global des joueurs sur le tournoi et de notre edge.
Au pif je dirais que le taux doit tourner autour de 14-18%, voir plus de 20% contre des fields très faibles.

Je ne suis pas vraiment d’accord avec le fait qu’un taux d’ITM élevé implique forcement d’être pas assez aggro et de rater des spots à la bulle. Je vois les choses différemment, je préfère penser qu’il y a un taux d’ITM idéal (dépendant du niveau moyen du tournoi et de notre table) que l’on atteins en prenant tous les spots EV+$, ainsi que des spot EV0 ou légèrement EV- mais justifiés par le fait que l’on est un edge (et que la valeur de notre stack en $ augmente par rapport à ce dit l’ICM).
Du coup, en augmentant notre taux d’ITM jusqu’à atteindre cet “idéal”, on augmente aussi notre taux de TF par la même occasion.
En fait, je ne pense pas que les raisonnements “je vais prendre des risques maintenant” ou “j’attendrais un spot plus EV+” sont bons. Il faut juste prendre les bons spots, point.
En raisonnant comme ça, une augmentation d’ITM implique une augmentation de TF et de ROI.

De plus, il est vrai qu’un indicateur de ratio ITM/TF serait interessant. Sauf que, plutôt que de prendre les TF (qui dépendent de la taille du field), il serait plus interessant pour moi de calculer le ratio suivant:

Nombre de fois où l’on termine dans le top 1% du tournoi / Taux d’ITM.

Cela nous donnerait une idée de notre edge postbulle.

Mon ITM est au dessus il varie selon les sites entre 18 %mini , 20-25 % en moyenne et certains a 30% ( sur feu fulltilt.fr).

je me rends bien compte qu’il y a une bleme .

apres certes je dois rater des spots a la bulle mais souvent short stack donc difficile a exploiter .

mais meme si j’arrive avec un bon stack et que j’exploite la bulle , je me retrouve tres souvent avec une longue absence de mains qui commence a 25left .

l’idee de partir en pampa me derange donc apres si en demi je touche 1 ou 2 mains je fais la tf mais souvent dans ce cas je fini 5eme ce qui me permet juste de recuperer les pertes et/ou de prendre un billet mais pas de cash out .

Et un ROI correct c’est combien ? 20-30% ?

Dependant de la limite à la quelle tu joues… 20/30% c’est convenable pour les 50+. En micro je dirai que c’est plus 70%+ le ROI qu’il faut viser.