Termes mergé / polarisé

Bonjour à tous
Je ne suis pas bien sûr de comprendre ces deux termes.
J’ai lu pas mal de sujet sur le forum où il est souvent question de 3bet mergé ou polarisé
Ai-je bien compris que

• 3bet mergé veux dire que l’on 3bet (en value) une range contre vilain et que l’on sait que cette range sera souvent call par vilain avec moins bien, par exemple on 3bet ip ou oop AQ car on sait que vilain peux call avec KQ JTs KJ etc (reconnaissable à la stat de fold to 3bet tres basse)
  • 3bet polarisé des mains qui ne sont pas assez fortes pour call mais trop forte pour folder. Du genre vilain open et on 3bet avec des mains type QJs KQs etc … et donc nous sommes plutot en bluff qu’en value
    Mon raisonnement est correct ou cest pas vraiment ca ?

Presque bon ! :wink:

1. Une range mergée c’est en effet une range de value, une range forte donc.
  2. Une range polarisée tu as donc 2 pôles : un de value et un de bluff.
    exemple :
  • range de 3bet mergée : QQ+ AQs+, AKo.
  • Dans une range polarisée tu as des nuts et des bluffs (ou semibluff).
    –> dans tes bluffs tu peux avoir des bluffs qui peuvent se comporter bien postflop (connecteurs, cartes suitées). ca ceux sont des bluffs que l’on utilisera contre un vilain qui s’il ne fold pas au 3bet a plutot tendance à call.
    ou bien des bluffs qui vont utiliser des bloqueurs (en mettant tes As et tes K) pour diminuer le pourcentage de 4bet de vilain qui ferait ça avec une range de 4bet mergée (justement). Et ça on l’utilise contre un vilain qui a plutot tendance à 4bet s’il ne fold pas au 3bet.

en gros, tu vas mergé contre des gens qui open beaucoup et qui sont trop loose sur leur call de 3-bet.
Exemple, le gars open trop de merguez et s’amuse à call JTo/79s OOP vs 3-bet, dans ce cas, il ne faut surtout pas 3-bet en bluff car tu sais que tu as peu de FE. Quand tu 3-bet bluff, tu cherches à faire fold directement le gars et ici, tu sais qu’il ne foldera pas.
Pour exploiter sa loositude, tu vas donc 3-bet mergé.

à l’inverse, contre un gars qui fold trop, on va pas s’amuser à 3-bet KQs parce qu’on s’attend à ce que vilain fold QJo (par exemple)
On va donc opter pour une range de 3-bet polarisée (Nuts et A2o ce genre de mains)

Je t’invite fortement à regarder dans l’espace vidéo, tu pourras trouver des choses là dessus très intéressantes :slight_smile:

Merci pour vos réponses le mergé est assez facile donc à comprendre.
Pour le polarisé quand tu dis quon ne va pas 3bet KQs car vilain fold trop, cest pourtant bien de prendre le coup tout de suite avec un 3bet non ? Ou cest mieux de just call vs vilain pour jouer la main contre sa main dominer ?

Les deux videos de Sharp sur la theorie des 3 bet
video 1 theorie pure hyper bien expliquee
video 2 therorie plus approfondie avec plus de mise en pratique

A voir dans l’ordre pour avoir une vue parfaite d’ensemble.

En gros KQs sera suffisamment fort pour just call mais pas assez fort pour 3bet.
En 3bettant tu te feras call par mieux et tu feras fold les jeux contre lesquels ton KQ se comporte bien.

Donc KQs sera dans le haut de notre range de call mais pas encore assez fort pour 3bet mergé fasse à un vilain loose ?
Donc fasse à un vilain qui fold trop on just call pour ne pas s’isoler face à une range plus forte et quon devrai fold sur un 4bet cest bien ca ?

Après ca dépend des positions, ca dépend des vilains, il y a le reg loose agro contre lequel jeviterai de 3bet KQ et le recrea contre lequel je vais le faire tous le temps.
Et KQ ca peut aussi être un 3bet bluff avec 2 bon bloqueurs contre des open en début de parole.

Daccord merci pour ces infos je commence à mieux saisir le concept

Il faut voir la finalité du bluff : faire folder qqchose qui est mieux que ce qu’on a.
Donc si le gars fold trop tu vas faire folder des ranges de vilains qui seront en dessous de ton KJo. Or on ne veut pas faire folder des ranges qui sont en dessous de nos cartes. donc KJo autant caller son OR.

Par contre si le gars fold trop, avec des cartes pas top genre 68s (mais qui possède qd même une amélioration possible postflop) qd tu les 3bet tu peux faire folder une range chez vilain qui est audessus de ton 68s. Ce qui est rentable car dans ce cas là on fait fold qqchose de mieux que nos cartes.

Non

Ca va enormement dependre aussi de a quelle frequence tu va te faire 4bet (dans le cas des 3bet)

Si vilain 4bet jamais tu peux mergé assez facilement puisque tu va jamais etre dans le cas ou tu 3bet une main pas mal forte mais pas ouf, puis tu te fais 4bet et tu dois fold toute ton équitée alors que t’aurais pu juste call plutot que de 3bet, et la on perd pas mal d’EV
Alors que si tu 3bet une main “pourrie” pas assez forte pour call mais qui va quand même etre un bluff EV+ grace a la fold équitée du 3bet, tu t’en fous de te faire 4bet, tu dois folder ta main mais ta main n’était pas très forte de toute facon et si t’avais pas 3bet t’aurai fold a la place de toute facon

Donc en gros contre des vilains qui vont “4bet or fold” beaucoup c’est un point positif suplementaire pour 3bet polarisé alors que contre des vilains qui vont call ou fold mais très peu 4bet c’est un point positif suplementaire pour 3bet mergé

Y’a pas que ce critère mais c’est un des critères parmis d’autres qui a son importance

1 « J'aime »