[THEORIE] Combien de fois ce p**** d'as tombe flop après 3bet KK

C’est toujours bon de se le rappeler : combien de fois y a (au moins) une overcarte au flop quand on a :

KK
QQ
JJ
TT
99

% quand on a PAS hit un brelan obvious, sinon c’est pas drôle à jouer hein :stuck_out_tongue:

Les % vont en surprendre plus d’un ! ^^

A vous !

Hé hé.

Bon je viens de tout recalculer a la main avec mon boulier et google me donne:

KK 23%
QQ 43%
JJ 59%
TT 71%
99 81%

Ca fait réfléchir un peu sur l’action preflop…en tout cas sur les 99->QQ

plop

reste 50 cartes dans le paquet
avec
KK -> 4 as => soit 46 cartes qui ne donne pas OC

1ere carte : 46/50=0.92
2nde carte : 45/49=0.918
3eme carte : 44/48=0.916

1-(0.920.9180.916)=0.2255

22.55% du temps il y aura un As au flop quand on a KK

QQ -> 4 as 4 K => soit 42 cartes qui ne donne pas OC

1ere carte : 42/50=0.84
2nde carte : 41/49=0.8367
3eme carte : 40/48=0.8333

1-(0.840.83670.8333)=0.414

41.4% d’oc flop avec QQ

ps il suffit de rajouter 39/47 et 38/46 et de l’intégrer à 1-(0.84*…) pour connaitre la proba de voir une OC sur les 5 cartes du board, et obv la même chose pour any rank de paire :wink:

ps : 60% du temps il y aura une over a la paire de Queens sur le board :slight_smile:
etc…

°+°

Tin il y a un truc qui me rend fou c’est que Yeepa a le bon résultat avec un raisonnement bien construit mais qui normalement aurait du déboucher sur un résultat faux vu que tu ne prends pas en compte la partie “% quand on a PAS hit un brelan obvious”

plop

lol :slight_smile:

j’ai pas fait gaffe ^^

mais sinon dans la mesure où il suffit de déduire les 2 K du deck => ça change pas des masses la donne en fait :slight_smile:

en déduisant les K :
44/48 - 0.96=0.916
43/47- 0.915
42/46 - 0.913

je trouve donc 23.47% des flops sans K qui contiennent un A

sans les déduires :
1ere carte : 46/50=0.92 (0.04 de dif)
2nde carte : 45/49=0.918 (0.03 de dif)
3eme carte : 44/48=0.916(0.03 de dif)

les différences sont très faibles et donc il est “logique” que le résultat soit plutôt clean^^

°+°

La prochaine fois que je cherche un truc sur INternet, je tape direct http://www.yeepaa.fr:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Mais bon, ma solution google m’a permis de boire un bon petit expresso pendant que Yeepaa faisait ses calculs :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote=« PierreLo, post:766578 »]La prochaine fois que je cherche un truc sur INternet, je tape direct http://www.yeepaa.fr:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Mais bon, ma solution google m’a permis de boire un bon petit expresso pendant que Yeepaa faisait ses calculs :stuck_out_tongue: :P[/quote]

plop

hahaha

bah perso je les ai fait en mangeant mes haricots sur un bloc note :slight_smile:

edit : les calculs sur le bloc, pas les haricots ^^

°+°

Yeepaa a FAUX.
(ok à pas bcp de % près… n’empêche que… :p)

[quote=“Benjamin_Shal, post:766582”]Yeepaa a FAUX.
(ok à pas bcp de % près… n’empêche que… :p)[/quote]

plop

on attend validation de ça hein !

on vient de discuter off avec Benj et sa simulation est foireuse :whistle: :whistle:

°+°

foireuse à 2% près, baisse d’un ton
^^

Et maintenant le % de fois où lui il a un A quand il y a un A (et un seul) et pas de K au flop ?

va falloir que tu nous donne une range chez vilain par contre Jan, sinon ça va être ‘compliqué’ ^^

Je trouve 12,5%

47x46 = 2162 = nbre de combos possibles chez vilain (en fait il faudrait diviser par factorielle 2 mais ça revient au même)

44x43 = 1892 = nbre de combos possibles chez vilain sans un des 3 as qui restent (puisqu’il y en a un au flop)

(2162-1892)/2162 = 12,5%

ah okay quand il a déjà AJ préflop par exemple ? donc pas pour sa range globale ?
j’ai 14.5% (mais j’inclue 2p)

[quote=“Benjamin_Shal, post:766622”]ah okay quand il a déjà AJ préflop par exemple ? donc pas pour sa range globale ?
j’ai 14.5% (mais j’inclue 2p)[/quote]

Si pas d’erreur, c’est juste le nombre de combos possibles de 2 cartes avec au moins un A pour un paquet de 52 cartes auquel on a retiré 4 random cartes + un A.
Pour un vilain qui ferait un flat call avec tout son range preflop, il aurait 12,5% de chances d’avoir un A sur un flop avec un A quand toi tu n’as pas d’A ou sur un flop sans A quand tu as toi-même un A.

Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon !!! :S

Toute une vie d’illusion qui s’écroule pour moi.

Google a bon, lui. Google is my friend.

tsshhh chhh hhhhrrrr… Maitre Yeepa, je suis très déçu de votre attitude… tccch sssshhrrr

(balèze de vfaire les bruits de Dark Vador par écrit)

rafraîchissant ces petits exos de maths même si ça fait un peu mal au cerveau.

A noter que j’ai toujours pas compris pourquoi le résultat du calcul de départ de Yeepa est bon mais qu’il ne prends pas en compte tous les paramètres!! :blush:

Plus précis : flops avec au moins un A et pas de K quand vilain a un A et un seul :

• nombre total de flops sans K = 46x45x44 = 91080 (on enlève 4 cartes qui correspondent aux cartes de vilain et hero plus les 2 K qui restent).
  • nombre total de flops sans K et sans A quand vilain a au moins un A : 43x42x41 (on enlève les 3 A qui restent puisque vilain en a déjà un) = 74046

% de flops avec un A quand vilain a un A : (91080-74046)/91080 = 18,7%

Voilà la fréquence où vilain ayant Ax touchera au minimum une paire d’A au flop sans que tu fasses brelan.

S’il a juste flat et que tu considères qu’il va 3bet ses Ax une fois sur deux en moyenne en HU, disons que 10% du temps sur un flop Axx (sans K) il aura touché TP quand tu as KK.

de toute façon vous avez tous faux :evil:

l’énonce, très clair, disait “Combien de fois ce p**** d’as tombe flop après 3bet KK” or si vilain nous call 3bet il a une range particulière avec plus d’AS dedans (en gros il a pas juste anytwo), ce qui diminue la proba d’avoir des AS au board … et pis c’est tout ! :whistle:

edit: bon ok j’avais pas fait gaffe mais c’est justement ça dont Jan6 parle j’ai l’impression …