Salut à tous, lol.
Je me devais de frapper très fort pour mon premier post depuis 3 ans, au moins en terme d’esbrouffe. Comprenez bien qu’à mes yeux je suis encore prof PA (dieu seul sait pourquoi) alors SILENCE AU FOND SVP, merci.
Qu’est ce que le N de xNImzo? le nombre de buy in dont vous disposez (caves de 100bb en cash, buy in de base en tournoi ou en expresso). BOUM. « it’s beauty is it’s simplicity ». Oui je fais référence aux travaux de mon idole absolue au poker, j’ai nommé HARRINGTON. A ceux qui ricanent, la théorie des blocs en tournoi c’est lui, rien que ça. Et c’est bien ce que je propose ici: poser les bases d’une théorie des blocs du BRM en fonction de ce fameux N mais aussi d’autres critères que je vais essayer de poser.
L’idée est de construire des stratégies de BRM custom qui iront au delà d’une simple règle de nombre de buy in, afin de gagner en souplesse pour répondre à des contextes particuliers. Typiquement au vu de l’actualité des tables depuis le confinement, on peut penser à juste titre qu’un BRM agressif est envisageable. Il est intéressant de souligner que la stratégie d’un point de vue théorique consiste à dévier de l’optimal quand l’optimal nous mène à la défaite - on confond souvent stratégie et tactique. Dans un contexte plus normal, un BRM strict peut parfois être contre productif quand il nous impose de jouer des limites trop petites ou nous fais rater des opportunités. Voila pour l’objet de ma démarche.
Pour la suite je vais procéder par l’exemple avec quelques propositions de stratégies des blocs appliquées au BRM, en définissant a chaque fois des zones de N rouge / orange / jaune / verte en rajoutant peut être une cinquième couleur pour que ma théorie puisse m’etre créditée: le BLEU.
Les critères à prendre en compte:
- le N, l’EV
- Menaces, opportunités, forces, faiblesses
- un objectif à atteindre en connaissance de cause des RISQUES ASSOCIES
Premier systeme: gestion de BRM standard et SOUHAITABLE, en tout cas sur le long terme.
On se met en zone bleue, confort total. L’avantage est évident: on se concentre sur le jeu, l’argent c’est une fois par mois /semaine /année pour cash out.
Pour un professionnel je dirais N=200 en cash, minimum 300 voir plus en tournoi. Pour un amateur entre 50 et 100 buy in quelque soit la variante ça peut aller si perdre sa BR n’est pas une catastrophe et que au niveau du ressenti on est pas loin de la zone bleue.- on pourra réagir avant de broke si ça se passe mal, c’est complètement OK de jouer à 50 buy in si ça vous permet de jouer une limite qui vous fait kiffer EN AYANT TOUTE FOIS DE SERIEUSES RAISONS DE PENSER QUE VOUS ETES EV+ A CETTE LIMITE.
Petit rappel: les martingales n’existent pas, quelque soit votre BRM si vous vous livrez à des parties ou vous etes EV- vous finirez broke. En revanche un bon BRM permet d’avoir le bon mind set en maitrisant les risques, rien de plus mais c’est déjà pas mal.
Rien de bien nouveau.
Deuxième système: l’ACF (Arf Cartebleue Foutue)
J’arrives à l’acf archi chaud pour en découdre sur la NL200 (j’habites Angers c’était pas tous les jours), ma cb passe pas car étant en déplacement j’avais du dépasser ma limite de retrait, je me retrouve à devoir composer avec 80e soit un N de 0,4.
Impact de broke 80 balles: zero
EV: supérieure a zéro
J’ai décidé de jouer avec une mentalité de tournoi pour passer de 40bb a 100bb. J’ai up à N=2 puis subtilement j’ai changé de table pour repartir avec une cave sur la table et une cave en poche. J’ai finis à +300.
Troisième système: le bricolage quand j’ai fais de la merde en expresso et que je doit me refaire avec 400 balles.
NL10: EV confortablement supérieure à zéro. Je dirais pour être sur de pas mentir 5bb/100 mains avant confinement 10bb/100 mains depuis le confinement avec une table selection DRASTIQUE, deux fishs par table de 5 mini quitte a fermer sans arrêt les tables et en ouvrir des neuves avec sit out si le premier joueur a s’assoir me convient pas ou qu’il s’est pas assis la ou je voulais, un truc de ouf huilé et appliqué de façon scolaire. La NL10 est la dernière limite ou y’a encore assez de traffic pour faire ça. Je pense que certains regs de la 10 de wina me reconnaitront, en plus mon pseudo est un anagramme de xNimzo.
Voici comment je définirais les zones pour moi dans ce contexte.
entre 0 et 10 caves: zone rouge
entre 10 caves et 25 caves: zone orange
entre 20 caves et 50 caves: zone jaune
entre 50 caves et 100 caves: zone verte
plus de 100 caves: zone bleue
Pour continuer l’analogie avec Harrington, à chaque bloc / couleur devrait correspondre une stratégie (dans le sens dévier de l’optimal pour se donner une chance d’atteindre un objectif, en connaissance de cause des risques associés).
Zone rouge: 0 < N < 10
On est plus vraiment en BRM, on a 1000 blinds pour jouer une partie et advienne que pourra. Si on peut perdre cet argent tout en jouant EV+ et que l’on sait ce que l’on fait why not, on parle de 100 balles. Risque de broke probablement supérieur a 25% mais faut pas exagérer non plus c’est pas 100%.
Zone orange: 10 < N < 25
quelques soit l’EV je peux perdre 5 caves par variance ordinaire, tilter et broke. Avec le confinement et les tables juteuses je veux pas donc si je devais atteindre N=20 je pourrais envisager de descendre en NL5 er retrouver un N=40
Curieusement si je devais jouer quand meme avec un N<20 je pense que la meilleure stratégie serait de jouer standard voir aggro en acceptant de broke. Un peu comme en tournoi entre 20bb et 30bb on se nitifie
mais en dessous de 20 on redevient agressif, perdu pour perdu autant jouer puisque se laisser mourrir conduira au meme résultat.
A noter que redescendre n’est pas forcément la panacée: en effet on sait plus qui est reg, qui est fish, on a plus trop de reads sur le field et parfois c’est un mal pour un mal. Dans tous les cas c’est épuisant.
zone jaune 25 < N< 50
D’une façon générale si j’ai réellement un avantage supérieur ou égal à 5bb / 100 mains avant rack back je suis ok pour sacrifier un peu d’EV afin de limiter la variance. Je vais également réduire le nombre de tables et me surveiller de près pour ne jouer qu’en mode A game ou B game, c’est possible de faire du zéro C game sur une courte période je pense.
Zone verte 50 < N < 100
Je joue mes standards sans relâcher les processus de surveillance et la table sélection jusqu’a au moins N=60, je suis à l’abri de la variance ordinaire mais pas à l’abris d’un bad run ou d’une dérive de mon jeu.
Zone bleue: N>100
La Shark attitude! en NL10 pas besoin d’avoir plus de 100 caves pour être archi confortable, il me semble - on parle de 1000 euros et de NL10. On peut commencer a cash out tout ce qui dépasse ou engranger pour up.
Pour pimenter tout ça je fais des tournois et des expressos afin de me donner une chance de gagner gros et prendre un bloc d’un coup. Avec un N>40 je suis ok pour lancer un ou deux tournois à 5e hors BRM puisque c’est un one shot. Ceci est possible grâce au cash game qui peut financer un temps quelques tournois (évidemment si on bouffe tous ces gains en tournoi on finit par se prendre un bad run en cash et c’est la dégringolada)
Je pense que le concept commence à se dessiner. Quoi qu’il en soit ce qui me parait important c’est d’avoir un PLAN avant de s’assoir à la moindre table et de s’y tenir à partir du moment ou on joue avec un N<100. Cette méthode des blocs de bankrol peut y contribuer.
OBJECTIF / CONTEXTE
EV / SKILL
BR
—> PLAN / theorie des blocs si N<100
Dans l’idéal ce post devient viral avec des tonnes de gens qui proposent leur système de gestion des blocs appliqué au BRM, des bonnes âmes se cassent le Q à mettre ça en forme avec des jolis dessins tout ça et à la fin je signes.
Pour la petite histoire - je pars de 400 balles car j’ai eu la bonne idée de déconner juste avant le confinement, j’ai stagné toute la première semaine - non sans me mettre en danger plusieurs fois à N=25 - en réinvestissant trop mes gains de cash en tournoi et en gaspillant de la cpu en expresso à cause de ces PUTAINS DE LINGOTS (j’en ai chopé un mais à quel prix… j’ai appris à viser le zéro du compteur super). Il y a deux jours j’ai formalisé un plan de refaisage pour profiter de la fete du slip confiné, un plan que je commence à ne connaitre que trop bien vu comment me broke bêtement est pas loin de devenir une habitude (c’est un autre débat).
Le premier soir j’ai fais N=40 > N=45 (+7 en cash/expresso, -2 en tournoi). Cet aprem pareil, on est à N=50, on commence à respirer surtout parce que la tendance s’est inversée et que visiblement c’est le plan qui a permis ça en plus de la chatte de ne pas déchatter. Tiens me reste le MS de 13h à 5balles Et bim 5/1500, N=80.
Nouveau plan: N=80
(le cash étant le poumon de cette création et le seul organe à peu près saint, ça sera la base de toute stratégie)
- Cash game NL10 zone verte, N=80, RAS a part ne pas relacher les processus de surveillance. Pas envie de shooter la NL20 et me remettre la pression avant au moins N (NL20) = 60. Pour la NL20 vu la baisse d’EV je reverrais tous mes blocs a la hausse.
- Tournois à 5e N=160 avec processus de surveillance, quelques 10e au compte goutte (hors BRM mais en mode one shot) si session gagnante et tournoi EV+, en privilégiant les fields inetremediaires
autant que possible (c’est chaud en ce moment le moindre tournoi fais 1k joueurs mais bon le ROI a du doubler pour tout le monde) - expresso à 5e avec STOP LOSS. Je pense que c’est possible de tourner a 40% d’itm aux bonnes heures voir plus en ce moment (je tourne a 37% en temps normal ce qui est archi juste pour pas swinguer à mort mais permet d’être legerement gagnant sur le moyen terme sans avoir besoin d’un x1000 ou x10 000), donc toutes les chances de finir a jeu et de temps en temps prendre un bon billet quand les x5 et x10 sont la.
J’espère vous avoir divertit par mon ton guignolesque / fourre tout en apportant quand même un peu de matière à reflexion au travers de cette théorie des blocs appliquée au BRM. Une de mes autres idoles, le grand Nimzovitch, à écrit des choses intéressantes sur les échecs, le problème c’’est que c’est noyé dans un océan de bordel qu’il a pompeusement baptisé « mon système », et ce en trois tomes la ou un aurait suffit. Si ce thread par le plus grand des hasards suscitait un quelconque intérêt j’essaierai de l’animer sérieusement, en particulier si je dois répondre à des contributions soignées. Comme on le voit au travers ma propre expérience, d’une façon générale le BRM, j’aurais dit la « gestion d’activité poker » à une époque, peut nous conduire à parler de sujets assez variés hors technique, ça peut être sympa aussi.
Je sais pas trop ou en est PA, je jettes quand meme un oeil de temps en temps au forum, j’ai fortement apprécié la « video gratuite du jour » et le groupe FB (merci Barth) - j’ai toujours pensé que le modèle d’affiliation était transitoire voir bancal - donc l’abonnement payant pour du contenu premium me choque pas du tout. Pour le reste j’avoues qu’a un moment donné j’ai décroché - j’ai pas tout kiffé depuis le début du .fr en terme d’ambiance et contenu selon les périodes - je suis quand meme convaincu que l’esprit PA l’a emporté. Anyway je sais d’ou je viens et je souris à l’idée d’imaginer certains vieux regs me lire. VOUS L’AVIEZ PAS VU VENIR CELLE LA.
Allez amicalement votre, plein de bonnes choses a touts les gens sympas qui propagent des bonnes choses, et à bientôt sur ce thread si le coeur vous en dit.
xN
ps: REGARDEZ LA VIDEO DE FREUDINOU pour profiter pleinement de la période actuelle et des tables potentiellement juteuses, ce qu’il dit est vrai à 100%, encore une fois un plan adapté s’impose pour que ça se passe bien.
References:
- Le livre de Manu B « passer pro »
- video Fabien G « gestion d’activité poker »
Poker Academie | Cours, Vidéos et Forum de Poker - Poker Harrington Tournois tome 1 et 2
- A la recherche du poker hyper moderne, the thread